TIPE : Antennes relais.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE : Antennes relais.



  1. #1
    invitecdfb313c

    TIPE : Antennes relais.


    ------

    Bonjour à tous !
    Je prépare actuellement mon TIPE et j'ai choisi comme sujet les antennes relais. Seulement, j'ai du mal à trouver comment simuler leur fonctionnement avec du matériel de base qu'on trouve en labo de physique en prépa ( Oscillo, GBF etc .. ). Des idées ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE : Antennes relais.

    Bonjour et bienvenue,

    Une antenne relais, c'est un chouilla complexe : détection de ce qui arrive, traitement de l'information, émission.
    Clairement tu peux pas tout faire. Et clairement générer/traiter/mesurer des signauf de l'ordre du GHz... Faut vraiment être équipé et avoir une moustache bien fournie !
    Donc pour ton projet, faudra t'intéresser à un effet connexe, mais adapté à des fréquences plus raisonnables... (<<100MHz)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitecdfb313c

    Re : TIPE : Antennes relais.

    Tout d'abord, merci à toi Antoanes pour ces éclaircissements. Je me doutais bien que ça allait être très difficile à simuler et j'ai pensé à des effets similaires et moins exigeants .. Seulement je n'en vois pas et j'arrive toujours pas à trouver de manipulation illustrant mon étude des antennes relais. Aurais tu des idées ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE : Antennes relais.

    Bonjour,

    A quel aspect en particulier des antennes relais vous intéressez-vous ?

    L'interface radio avec les mobiles ? Les techniques de multiplexage et de modulations utilisées ?
    L'interface réseau avec l'infrastructure de l'opérateur ?

    On pourrait s'intéresser à des centaines d'aspects différents, il faut que vous ayez au moins les idées claires là dessus, c'est à vous de faire ce travail.
    En cherchant "antennes relais", "antennes relais fonctionnemnt" avec un moteur de recherche, vous trouverez des docuemnts qui donnes les grandes lignes du fonctionnement et des fonctions réalisées par une antenne relais.

    Pour dire autrement ce que Antoane a déjà dit : cest une usine à gaz !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdfb313c

    Re : TIPE : Antennes relais.

    Bonjour et merci à toi Albanxiii. Il est vrai que j'ai omis de préciser sur quel aspect je voulais faire mon expérience. Ayant concentré mon étude sur la transformation du signal électromagnétique en signal électrique, sa réception et sa transmission, je voulais simplement trouver une expérience réalisable avec un matériel simple dans le cadre d'un TIPE à ce sujet là. Donc si je devais reformuler ma question, ce serait : Comment, avec un matériel simple de laboratoire, simuler une transformation d'un signal électromagnétique et signal électrique ? J'espère que c'est plus clair dit ainsi.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE : Antennes relais.

    Re,

    C'est parfaitement clair.
    En fait, ce que vous voulez faire, c'est une antenne avec éventuellement des filtres et ampliticateurs, comme dans la réalité.
    Une question : comment allez vous "fabriquer" le signal radio que vous voulez recevoir et convertir en électricité (tension) ?
    C'est de ça que va dépendre ce qu'il faudra faire pour avoir une antenne qui reçoit correctement, faire des filtres et des amplificateurs qui fonctionnent correctement.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    f6bes

    Re : TIPE : Antennes relais.

    Citation Envoyé par attomar Voir le message
    Bonjour et merci à toi Albanxiii. Il est vrai que j'ai omis de préciser sur quel aspect je voulais faire mon expérience. Ayant concentré mon étude sur la transformation du signal électromagnétique en signal électrique, sa réception et sa transmission, je voulais simplement trouver une expérience réalisable avec un matériel simple dans le cadre d'un TIPE à ce sujet là. Donc si je devais reformuler ma question, ce serait : Comment, avec un matériel simple de laboratoire, simuler une transformation d'un signal électromagnétique et signal électrique ? J'espère que c'est plus clair dit ainsi.
    Bjr à toi,
    Dans ce cas je ne vois (pour faire simple) que cela:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...43828540,d.ZG4
    Cela créer une OEM à partir d'un "signal" électrique.
    C'est les débuts de la découverte de l' électromagnétisme.
    Tu peux oublier la "fonction"...antenne.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. antennes relais gsm
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 22h27
  2. Antennes relais
    Par inviteb656030d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2009, 23h43
  3. Grenelle des antennes relais, ça suffit ?
    Par invitea5be50cd dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2009, 18h48
  4. antennes-relais
    Par invite86bac9b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2009, 07h42
  5. L'innocuité des antennes-relais démontrée !
    Par invitef8f23943 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 14h33