Expansion de l'Univers...
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Expansion de l'Univers...



  1. #1
    invited3630410

    Bonjour, comment je peut montrer avec une expérience l'expansion de l'Univers ??

    copie du message efface :
    Bonjour, alors voilà, je fais un TPE sur comment "Voir le passé..." pour cela, je me suis particulièrement intéressé au Big-bang, à l'expansion de l'Univers, mais j'aimerais faire une petite expérience pur montrer comment a lieu l'expanion de l'Univers. j'en ai deja trouvé deux mais ça ne me satisfait pas car tout d'abord la première, c'est gonflé un ballon, mais je me vois mal gonflé un ballon, devant un jury pour le TPE. Et on m'a aussi dit que si je mettait dans un recipient rempli d'eau, du colorant, on pouvait voir une expansion, est ce que c'est vrai ? quelles autres expériences je peux faire ? merci

    Merci de ne pas mulitplier inutilement les sujets identiques. Voir a ce propos la charte que vous avez signe. D'avance merci et bon courage pour votre TPE. Yoyo

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Slu
    tu peux démontrer l'expansion de gaz chaud,
    une cocotte-minute avec de l'eau, tu chauffes,
    tu prépares un ballon gonflable, dont l'enbout est fixé autour d'un bouchon que tu auras percé d'un trou du même diamètre que le tube porte sifflet de la cocotte minute,
    quand l'eau est bien chaude et le sifflet commence à entrer en rotation, tu le remplaces par ton dispositif.
    ça gonfle le ballon et le fait exploser

  3. #3
    invited3630410

    euh je vais pas quand même faire explosé un ballon devant les membres du jury du TPE... :? :?

  4. #4
    Rincevent

    Bonjour,

    perso, je trouve que l'expérience avec le ballon (sans cocotte ) est très bien: simple et illustrative. Simplement, je te conseillerais de faire un truc et d'ajouter une remarque devant ton jury:

    - le truc: dessine des points (pas trop et assez gros) sur ton ballon. Ils représenteront les galaxies. Ainsi, en gonflant le ballon, tu pourras montrer que la distance entre les "galaxies" augmente. Or, c'est cela que l'on observe: on est pas "en dehors de l'Univers à le regarder grandir".

    - la remarque: l'Univers étant par définition "tout ce qui existe", il ne peut pas être en train de grandir dans quelque chose. Ainsi, l'histoire du ballon est une analogie qui marche bien pour les galaxies, mais rien de plus.

    en revanche, l'expérience avec l'eau aurait selon moi un problème: elle correspond à la diffusion de molécules colorées dans un liquide qui lui ne bouge pas. Dans le cas de l'Univers, l'équivalent du liquide est l'espace. Et l'espace "grandit" aussi (mais pas dans autre chose). Ce phénomène est "représenté" dans le cas du ballon comme le fait que la surface du ballon grandit. De plus, si tu fais l'expérience avec les liquides, tu ne pourras pas montrer directement le fait que ce que l'on observe, c'est l'augmentation de la distance entre les objets: pas facile de montrer que la distance entre tes molécules colorées augmente...

    une dernière remarque: si tu restes "dans les limites du raisonnable", que tu fais un travail sérieux et soigné, n'aies pas peut d'être un peu "fantaisiste". Ca sera même apprécié. Contrairement à ce que tu sembles croire, il est peu probable que les membres de ton jury soient des vieux aigris qui seront fâchés que tu leur "rappelles avec ton ballon" le fait qu'ils ne sont plus tout jeunes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Tu peux aussi faire cuire un cake, c'est une analogie que l'on trouve dans beaucoups d'articles vulgarisateurs de l'expansion de l'univers. Les galaxies sont les raisins et lorsque la pate gonfle (l'univers) ils s'éloignent les uns des autres.
    Et à la fin tu peux distribuer une tranche de cake à chacun, s'il est bon ça peut faire bonne impression....

  7. #6
    invite9cf81d80

    Je suis tout a fait d'accord avec les expériences proposées, mai je me permet d'en rajouter une :
    une experience visant a mettre en évidence l'effet Doppler-Fizeau. Je suppose ke tu dois connaitre, car ce phénomène est celui ki a permi d'émettre l'hypothèse que l'univers était en expansion.
    Ainsi, tu montre a l'aide d'une source sonore attachée a une corde ke tu fai tourner, ke la longueur d'onde diminue quand sa se raproche et augmente quand sa s'éloigne. Ensuite tu fai le parallèle entre les ondes sonores et lumineuses, et tu explique que dans le ciel il y a des étoiles rouges qui s'éloignent (redshift), et bleues que si rapprochent (blueshift).
    Voila, c'est une expérience comme une autre, et couplée à celles proposées précedement ton TPE devrai etre assez cool ....

    Elendil qui a fait un TPE sur l'effet Doppler ....

  8. #7
    inviteb865367f

    Il me semble que l'effet doppler n'est pas le seul à pouvoir expliquer le redshift justement.

  9. #8
    invited3630410

    ha bon, et il y a quoi d'autre ? :?

  10. #9
    invite9cf81d80

    Tu m'excusera jérémy mais chui pas sur qu'autre chose que l'effet Doppler explique le redhift ...

  11. #10
    inviteb865367f

    La variation de la célérité par exemple, ou des trucs qu'on comprend pas trop comme les "bidules noires".

  12. #11
    invited3630410

    :? euh je connais pas ces trucs moi... :? le decalage vers le rouge, c'est déja dur a expliquer...

  13. #12
    inviteb865367f

    Bah comme c'est un peu le thème de ton tpe, tu peut toujours faire une recherche, ca montrera que le sujet t'interesse.

    J'ai pas de liens ou de nom d'auteurs à te proposer par contre.

  14. #13
    invite9cf81d80

    Justement jérémy, la variation de la célérité, c'est ça qui cré le redshift.

    Sinon, pour ton tpe, c'est un truc vachement intéressant, et tu peux arriver à expliquer des trucs vachement interessants ...
    Je me souviens plus trop deskels, mais ya pas mal de sites qui en parlent.

  15. #14
    inviteb865367f

    Quel est le rapport entre variation de célérité et effet Doppler ? :?

  16. #15
    invite9cf81d80

    Ben en fait ct mon tpe de lan dernier, mais je me souviens plus des formules.
    En fait le truc c ke la longueur d'onde normale diminue lorske la source se raproche. Et cette diminution est égale a un truc en fonction de la vitesse, me souvien plu tres bien...

  17. #16
    inviteb865367f

    Oui je sais ce qu'est l'effet doppler, mais si on prends en compte la variation de la célérité, le redshift n'est plus du à la vitesse relative des galaxies, mais à une diminution de c dans le temps .

  18. #17
    Rincevent

    Bonjour,

    mais si on prends en compte la variation de la célérité, le redshift n'est plus du à la vitesse relative des galaxies, mais à une diminution de c dans le temps .
    la variation de c en fonction du temps est une hypothese avancee par une tres faible minorite de scientifiques et qui jusqu'a present ne repose sur pas grand chose.

    je ne suis pas un expert en TPE, mais ca me parait pas une tres bonne idee de parler de theories alternatives pas fondees dans ce cadre-la...

  19. #18
    invited3630410

    vous connaissez pas la théorié des accés ?

    :? :? :? :? :?

    Newton a une théorie dite mixte, où la théorie corpusculaire domine quand même la théorie ondulatoire. Pour lui, la lumière est constituée par des corpuscules qui se déplacent dans l’éther à vitesse finie, où il produisent des vibrations. Comme Malebranche, il introduit la notion de fréquence variant avec les couleurs mais, à la différence de celui-ci, il ne la distingue pas clairement de l’amplitude des vibrations. Cette fréquence est expliquée par la variation du comportement des corpuscules durant leur parcours ( théorie des accès ), et la diversité des couleurs par des différence de grosseur des corpuscules. La théorie corpusculaire de Newton rend bien compte de la propagation rectiligne de la lumière, mais ce n’est que par des raisonnement mécaniques imaginatifs et peu scientifiques qu’il expliquent la diffraction.

Discussions similaires

  1. Expansion de l'univers.
    Par invite00f1c9b3 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2007, 23h07
  2. Expansion De L'univers
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 11h51
  3. Expansion de l'Univers
    Par invitea8353138 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 00h10
  4. expansion de l'univers=....
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2005, 13h23
  5. Expansion de l'univers
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/06/2005, 10h16