TPE sur le Golf ( et oui!!)
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TPE sur le Golf ( et oui!!)



  1. #1
    invitecff02a74

    Bonjour à tous! Voilà, mon collègue et moi réalisons un TPE sur le caractère aléatoire du jeu de golf : Dans un premier temps nous allons essayer de prévoir un coup de golf grace à un logiciel appellé DYNAMIC . Mais il nous manque une donnée : celle du coefficient de frottement h de l'air .C'est urgent au fait Merci d'avance et à bientôt !

    -----

  2. #2
    Cécile

    Salut,

    D'après ce que j'avais lu, la trajectoire de la balle de golf dépend beaucoup des petits trous sur cette balle. En d'autres termes, si la balle était lisse, elle n'aurait pas du tout la même trajectoire. En tiens-tu compte dans ton TPE ?

  3. #3
    invitecff02a74

    Salut !
    Merci d'avoir répondu! Le problème c'est que l'on est pas apte à tenir compte de ce genre de paramètres...L'histoire de la trajectoire de la balle soumise à son poids et aux frottements , on a du le trouver dans les cours de Maths sup...Donc non on en tient pas compte.Ce que je voudrais juste savoir c'est la valeur de cette constante pour pouvoir l'intégrer dans l'équestion différentielle...@+

  4. #4
    olle

    bonjour

    les petits cratères sur la balle sont en effet très importants et permettent une meilleure pénétration dans l'air.
    je pense qu'il serait quand même préférable que vous vous renseignez à ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecff02a74

    Bonjour.
    Je suis moi même golfeur et je peux vous dire que les trous au contraire augmente la traînée et provoque des frottements plus importants pour un attérissage vertical de la balle pour augmenter la profondeur du pitch et ainsi diminuer l'amplitude des rebonds . Non moi ce que je voudrais savoir c'est seulement la valeur de cette constante qu'est le coefficient de frottement de l'air!!! Merci

  7. #6
    olle

    L‘AÉRODYNAMISME

    Une balle comporte des fossettes (alvéoles) à sa surface. Elles procurent un facteur d’envol supérieur à la balle (la sustension est augmentée). Sans elles, une balle ne pourrait voler qu‘environ la moitié (+ ou - approximativement) de la distance. Des études aérodynamiques permettent aux fabricants de trouver la forme, la profondeur et la quantité de fossettes optimum pour leur balle. Sans élaborer sur le sujet, disons qu’elles produisent des zones de pressions/dépressions d’air à certains endroits autour de la balle lors de l’envol, comme une aile d’avion (une zone de dépression au dessus de l‘aile favorise la pression supérieure du dessous à la pousser vers le haut). Ces pressions sont conséquentes de la révolution de la balle (spin) et sa vitesse. De plus, lorsque la balle avance, les fossettes amènent également une différence de pression entre l’avant et l’arrière de la balle. Avec les fossettes, la dépression à l’arrière de la balle est moins grande et la résistance du passage de la balle dans l’air s’en trouve diminuée, augmentant la distance parcourue. L’aérodynamisme apporte donc une plus grande sustention en vol et une résistance moindre à son avance dans l’air.

    C’est donc un facteur extrêmement important.
    voir les liens sur cette page pour différentes explications sur la trajectoire d'une balle de golf:

    http://www.beaucheminediteur.com/PHY...asp#section24b

    PS: 3e lien pour "balle de golf coefficient frottement air" sur google...

  8. #7
    olle

    pour complèter, le coefficient de frottement dans l'air dépend bien évidemment de la forme de l'objet en mouvement, voilà pourquoi je te renvoie sur la forme sphérique de la balle de golf, et de ses fossettes qui influencent grandement celui-ci (+effet de pression qui va faire planer la balle). il doit bien y avoir ce que tu cherches sur un des sites que je t'ai donné. sinon continue à chercher sur google & co.

  9. #8
    invitecff02a74

    Ben écoute merci beaucoup ...Le but du TPE est en effet de détruire la théorie : Dans un premier temps on essaie de faire des simulations par ordinateur juste avec les frottements et le poids ... mais biensûr comme dit dans la citation on remarque que les distances sont diminuées de moitié ... Une autre question se pose : j'ai trouvé que K est la constante de frottement fluide de valeur 0.1 Ns/m est ce que c'est notre coefficient de frottement ?Pour les alvéoles je pense que ceci est pris en compte dans le coefficient de frottement solide....

  10. #9
    olle

    oui, certainement que l'effet des alvéolves est repris dans le coefficient de frottement. mais dans ce cas il faut trouver qqpart le coefficient de frottement spécifique à une balle de golf. là je peux pas t'aider.

    (ça peut être con, mais tu peux essayer de le déterminer toi même par expérience, en la laissant tomber d'un pont au dessus d'une rivière et en notant le temps qu'elle a pris pour tomber... attention aux gens en bas)

    par contre pour une sphère lisse g trouvé:

    coefficient de viscosité de l'air : h=1,81.10^-5
    coefficient de frottement fluide d'une sphère de rayon r se déplaçant dans l'air : f =6.pi.h.r (kg/s)
    avec 'r' le rayon de la sphère

  11. #10
    invitecff02a74

    Ok merci c'est très sympa...J'espère que ça ne t'a pas pris trop de temps...Parce que bon ces machins là c'est chronophage... . Ca me suffit ... enfin j'espère...Je vais tenter de ce pas une nouvelle simulation avec les données que tu m'as passées...A bientôt et encore merci!!!!

  12. #11
    olle

    t'inquiète c'est mes pauses PC entre 2 moment d'études...
    maintenant g trouvé ça sur un site web, g pas trop vérifié si ct juste.

    bonne chance

  13. #12
    invitecff02a74

    Merci mais c'est pas très convaincant... dommage...en plus le logiciel ne veut pas prendre plus de 3 chiffres après la virgule....Enervant ....Merci quand même !

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