Tipe physique chimie orienté sur l'art
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tipe physique chimie orienté sur l'art



  1. #1
    ay.12

    Tipe physique chimie orienté sur l'art


    ------

    Bonjour,
    je suis en PC et je cherche une idée de Tipe sur le thème "échange et transfert"
    je voudrais travailler sur un sujet qui me plait afin que ce ne soit pas une corvée d'y travailler pendant l'année. J'aimerais donc trouver un sujet en rapport avec l'art (la peinture ou quelque chose dans ce genre la). Mais je n'ai pas d'idées de sujet qui puisse rentrer dans le thème. Alors quelqu'un en aurait-il à me proposer svp?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jake75

    Re : Tipe physique chimie orienté sur l'art

    Salut,

    Franchement sur l'art ... je vois rien lié à ton thème.

    En voyant ce thème, je pense aux échangeurs de chaleurs . C'est très intéressant, mais bon après t'aimes, ou pas (il y'a en tous cas beaucoup de chose à dire dessus ) .
    Fait quand même une petite recherche là dessus, même si c'est pas le thème voulu
    Dernière modification par Jake75 ; 17/06/2013 à 11h49.

  3. #3
    ay.12

    Re : Tipe physique chimie orienté sur l'art

    Ouais je pensais bien que ça allait être compliqué... Sur invariance et similitude j'aurais peut être pu essayer quelque chose sur la restauration mais la je vois pas non plus.
    mais bon ça vaut toujours le coup de demander. Merci

  4. #4
    jeanne08

    Re : Tipe physique chimie orienté sur l'art

    il y a peut être plusieurs pistes à explorer pour art et échange et transfert ...
    - le vieillissement des œuvres d'art ( échanges avec le milieu ambiant ) pour peinture, sculpture ( les sculptures en calcaires sont abimées par les pluies acides ), architecture ... ( il y a plein de restaurations de bâtiments en béton et le béton s'abime par interaction avec l'air ambiant )
    - la restauration pour pallier au vieillissement
    - les faux, les datations ...

    bref je pense que tu peux trouver des idées intéressantes ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jake75

    Re : Tipe physique chimie orienté sur l'art

    Oui mais le problème c'est que ça risque d'être tellement spécifié, qu'il trouvera très peu de "sources fiables"

  7. #6
    ay.12

    Re : Tipe physique chimie orienté sur l'art

    c'est pas faux. J'avais commencé à chercher du coté des tableaux qui s’abîmaient à cause de l'exposition au soleil pour peut être continuer sur la restauration derrière. et effectivement c'est assez compliqué de trouver des sources qui en parlent d'un point de vue chimique. et en plus il faut trouver de quoi faire des expériences.... bref c'est pas gagné. Mais je vais continuer de chercher encore un peu dans cette voie la avant de changer de sujet.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Tipe physique chimie orienté sur l'art

    Il y a pas mal de documentation sur chimie et art ( peinture , sculpture ) , tu devrais trouver cela sur internet : la restauration , la datation (la détection de faux , cela pourrait rentrer dans le thème aussi ! ). Ces sujets ont aussi été abordés dans beaucoup de revues scientifiques . Quant aux interactions béton ou calcaire et environnement il y a aussi beaucoup de documentation et il doit être possible de faire des expériences. Il y a eu (il y a peut être une dizaine d'années) des thèmes d'olympiades nationales de chimie sur chimie et bâtiment et chimie et art, et il y a eu beaucoup protocoles de TP donnés à ces sujets.

  9. #8
    ay.12

    Re : Tipe physique chimie orienté sur l'art

    ah pour les olympiades je savais pas, je vais chercher de ce coté la. merci

  10. #9
    ay.12

    Re : Tipe physique chimie orienté sur l'art

    Bonjour,
    est-ce que vous auriez des exemples de revues scientifiques ou les sujets de restauration etc seraient abordés svp?
    merci d'avance

  11. #10
    jeanne08

    Re : Tipe physique chimie orienté sur l'art

    Je n' ai plus de revue en tete pour l'instant ( il a du y avoir la revue du palais de la découverte , une revue sur art et science à voir du coté de la documentation du musée du Louvre ... et des revues d'art avec des articles sur la restauration ou la détection de faux ) et deja une recherche sur internet ( culture science chimie , et bien entendu google ... ) doit te permettre de trouver de la documentation. Tu vas trouver des choses interessantes ... à toi de faire rentrer cela dans le thème, après avoir bien avancé, par une introduction astiucieuse.

  12. #11
    KLOUG

    Re : Tipe physique chimie orienté sur l'art

    Bonjour
    Et à propos du musée du Louvre je peux vous mettre en contact avec les personnes qui pratiques les analyses avec les générateurs de rayons X et l' accélérateur Van de Graaf (qui répond au doux nom d'AGLAE).
    Envoyez-moi un message en MP.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  13. #12
    ay.12

    Re : Tipe physique chimie orienté sur l'art

    Bonjour,
    J'ai à nouveau quelques questions concernant notre TIPE :
    - on aimerait convertir le temps d'exposition sous UV en temps d'exposition à la lumière naturelle, donc si quelqu'un connait un site ou quelque chose qui expliquerait comment faire Est-ce qu'il pourrait me le donner svp
    - ensuite on aimerait montrer que c'est l'acide alpha-linolénique qui est responsable du jaunissement de l'huile, et j'aimerais savoir s'il existe une réaction (pas trop lente si possible) qu'on pourrait faire au labo afin d'observer ce jaunissement.

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. L'Art et la Chimie
    Par Croupignouf dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2023, 20h56
  2. TIPE physique sur pendule pesant
    Par invite29ebeb34 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2012, 15h40
  3. pourquoi un appartement orienté au nord est plus sombre qu'un autre orienté au sud?
    Par invite865c3b9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 11h49
  4. TIPE chimie sur la distillation du petrole
    Par invite769406a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 15h10
  5. Tipe sur Le Temps en chimie
    Par invited2a11143 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 18h51