HELP! Ressort à spirale
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

HELP! Ressort à spirale



  1. #1
    Naiv-X

    HELP! Ressort à spirale


    ------

    Quelque questions pour finaliser mon projet... je me suis intéressé au cas de l'enrouleur à ressort et plus précisément au paramètres physique de l'enrouleur lui même qui jouait sur le ressort à choisir. un première étude s'est faite sur le diamètre de l'enroulement du ressort. Maintenant je voudrais m'intéresser à son épaisseur et la lier avec la raideur. les problèmes sont :

    - Parle t-on seulement de raideur angulaire pour ce type de ressort ?
    - ou la force sur l'allongement me donne t-elle la raideur comme sur les ressorts de compressions ? j'aimerais vérifier expérimentalement (conseils des profs).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Naiv-X

    Re : HELP! Ressort à spirale

    J'en profite pour rajouter une petite question qui me traverse l'esprit, comment peut on calculer le couple s'appliquant au centre du ressort ? je ne vois pas comment mesurer la force créant ce couple afin de la multiplier par la distance qui la sépare du centre..

    Merci d'avance également.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : HELP! Ressort à spirale

    Bonjour,
    ça fait 2 ans que je n'ai plus fait ça, donc à vérifier :
    - on parle de raideur angulaire car si pour un ressort "classique" (de compression, hélicoïdal) on a F=k*dl, pour un tel ressort, on a C=k'*d\theta, avec C le couple appliqué.
    - d'où : le couple vaut justement la constante de raideur du ressort * l'angle de rotation.
    - parler d'allongement pour ce type de rossort ne me parait pas pertinent ; tout au plus peux-tu tenter de montrer expérimentalement la linéarité de C vis-à vis de \theta.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Constante raideur ressort spirale
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2011, 12h21
  2. Ou trouver un ressort spirale ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/06/2010, 22h30
  3. ressort à spirale et RDM
    Par invitefc633988 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 13h05
  4. Système Ressort - Masse - Ressort - Résonance
    Par inviteeab8a242 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 12h21
  5. Pendule avec ressort spirale
    Par invite6a83aa7b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2007, 19h57