TIPE Maquettes d'architecture
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE Maquettes d'architecture



  1. #1
    kenzaben39

    TIPE Maquettes d'architecture


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue pour mon projet de tipe, j'aimerais le faire sur les maquettes d'architecture car c'est le sujet qui m'a le plus plu. Sauf que je n'arrive pas à déterminer une problématique pertinente, j'ai plusieurs idées dans ma tête notamment comment une maquette peut modéliser les transferts thermiques entre un bâtiment et son environnement mais je sais pas vraiment comment m'y prendre, si quelqu'un pourrait m'aider svp et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE Maquettes d'architecture

    Bonjour et bienvenue,

    Tu parles des maquettes qui servent à montrer l'allure du bâtiment avant construction ?
    Pour moi, ces maquettes n'ont pas d'autre fonction ; et surement pas la modélisation des transferts thermiques, ceux-ci étant pour beaucoup dues aux ponts thermiques, non modélisés par ce genre de maquette.

    As-tu essayé d'en discuter avec qqn travaillant dans un cabinet d'archi ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    kenzaben39

    Re : TIPE Maquettes d'architecture

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, et oui c'est bien de ces maquettes dont je parle...a ton avis ce n'est pas faisable je vais tout de même comme t'a dit essayer de contacter un architecte pour voir, et puis quelle pourrait être la relation alors entre la maquette d'architecture et le thème transfert et échange ??

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE Maquettes d'architecture

    Globalement, il ne faut pas essayer de chercher un sujet de travail en lien avec le thème de l'année mais plutôt chercher un sujet qui te plaise, puis le rapprocher au thème ; pour trois raisons :
    - c'est plus simple, tu es plus libre ;
    - le thème est très large, il sera toujours possible d'y relier ton travail ;
    - il suffit qu'il existe un très maigre lien entre ton sujet et le thème pour satisfaire le jury.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kenzaben39

    Re : TIPE Maquettes d'architecture

    Bonjour,

    Justement je veux choisir un sujet qui me plaise et j'adoore l'architecture, donc quand j'ai vu le sujet des maquettes d'architecture proposé ça m'a beaucoup motivé... je vais creuser alors un peu plus pour trouver cette relation car j'ai contacté une architecte et quand je lui ai parlé de transfert et échange elle n'avait en tête que transfert d'imagination ce que je pense n'a aucun rapport parce que le sujet doit être plus scientifique

  7. #6
    jeanne08

    Re : TIPE Maquettes d'architecture

    Je pense que les maquettes peuvent aussi servir à bien comprendre comment un "transfert" des personnes va se faire dans un batiment qui recoit du public, comment peut se faire l'évacuation en cas d'incendie ... bref comprendre les circulations me parait important ( c'est assez scientifique ! ) !

Discussions similaires

  1. Maquettes énergies renouvelables
    Par invite5770b873 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 11h41
  2. élément d'architecture...
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2008, 12h32
  3. quelles maquettes sont possibles avec comme sujet la bombe atomique?
    Par invite6b089bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 13h49
  4. Maquettes centrale électrique / traitement gaz
    Par inviteeb14eb04 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 10h30