Voiture écologique : réaliste ou pas ?
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Voiture écologique : réaliste ou pas ?



  1. #1
    Pouknouki

    Lightbulb Voiture écologique : réaliste ou pas ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en seconde et je passe l'année prochaine en première S SI. Avec unami , nous avonsopour projet de TPE de faire une voiture écologique à hydrogène. Cependant je me pose beaucoup de questions :
    Nous voulons obtenir l'hydrogène par électrolyse de la soude avecdu zinc pour reduire qu maximum les risques d'explosion et pour être indépendant. Mais est ce que nous aurons des rendements intéressants (conservation de 'énergie, énergie demandee) ; et est ce qu'au fond ce ne sera pas plus polluant qu'une voiture normale ?
    Et pensezvvous cela réalisable par deux élèves de première ?
    Merci d'avance
    Thomas

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Voiture écologique : réaliste ou pas ?

    Niveau pollution, probablement pas, mais ça sera par contre énormément moins rentable qu'une voiture électrique.
    Très franchement, la logique m'échappe : si in fine, vous utilisez de l'électricité, pourquoi passer par l'électrolyse ? Ça n'a aucun sens.
    Votre électrolyse aura un rendement ridicule, et tout ça pour brûler de l'hydrogène dans un moteur à explosion qui a un rendement largement inférieur à celui d'un moteur électrique.

    Au reste, non ça n'est pas réaliste. Au mieux, vous arriverez à produire suffisamment d'hydrogène pour faire un gros "pop", et c'est tout. Vous n'aurez ni les moyens, ni l'autorisation de produire de grosses quantités et de la comprimer (et sans compression, c'est inutilisable).

  3. #3
    f6bes

    Re : Voiture écologique : réaliste ou pas ?

    Citation Envoyé par Pouknouki Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en seconde et je passe l'année prochaine en première S SI. Avec unami , nous avonsopour projet de TPE de faire une voiture écologique à hydrogène. Cependant je me pose beaucoup de questions :
    Nous voulons obtenir l'hydrogène par électrolyse de la soude avecdu zinc pour reduire qu maximum les risques d'explosion et pour être indépendant. Mais est ce que nous aurons des rendements intéressants (conservation de 'énergie, énergie demandee) ; et est ce qu'au fond ce ne sera pas plus polluant qu'une voiture normale ?
    Et pensezvvous cela réalisable par deux élèves de première ?
    Merci d'avance
    Thomas
    Bonjour à toi,
    Faut commençer par s'IMPREGNER de ce que l'on veut faire dire par...."ecologique" !
    Si pour produire ton carburant tu est DIX fois plus polluant...ou est donc ...l'écologie.
    A+

  4. #4
    Pouknouki

    Re : Voiture écologique : réaliste ou pas ?

    Ce que vous me dites confirme mes pensées... Mais mon ami me dit, je cite :
    Sur le moteur Wankel :
    Convertir un tel moteur à l’hydrogène ne change rien au principe, seulement quelques modifications deviennent indispensables car:
    - le carburant introduit dans les cylindres est gazeux, il y a nécessité d’injecteurs adaptés,
    - lors de l'admission, l'hydrogène occupe un relativement grand volume par rapport à celui qu’occupe l’essence, cela diminue la quantité de fluide de travail (mélange air-hydrogène) à chaque cycle et réduit de 20 à 25% la puissance spécifique du moteur. Mais en raison de la possibilité d’un taux de compression élevé1, 13 à 14, le rendement énergétique peut atteindre 36 % alors que celui des moteurs classiques à taux de compression plus bas (8 à 9) ne dépasse pas 30 %. Des travaux en cours ont pour but de porter ce rendement à plus de 40% grâce à des dispositifs d’injection appropriés qui augmente la vitesse d’inflammation du mélange hydrogène – air,
    - l 'hydrogène est très sensible à l'autoallumage et aux retours de flamme vers le collecteur d'admission. Pour éviter cet effet, il faut utiliser des électrodes de bougies en iridium et non en platine susceptible, lui, d’agir comme un catalyseur d’autoallumage. En outre le moteur doit être propre, en particulier exempt de dépôts de carbone2 qui à leur tour pourraient être à l’origine d’auto-allumage. C’est également pour remédier aux inconvénients de l’auto-allumage que le moteur rotatif a été adopté par la firme japonaise Mazda lors de la mise au point de ses véhicules à moteur à hydrogène à combustion interne (cf. § 4), car dans ce cas, l’hydrogène est introduit dans une partie du moteur qui reste toujours froide,
    - la combustion étant environ six fois plus rapide que celle de l’essence, un réglage précis du moteur est indispensable comme il l’est également pour minimiser les émissions d’oxydes d’azote (nécessité d’une proportion hydrogène-air ne dépassant pas la stoechiométrie de 50%).
    Quant aux matériaux constituants le moteur ils doivent être choisis résistants à l’hydrogène, en particulier pour éviter les risques de corrosion fissurante.
    Les émissions d’un tel moteur à hydrogène mesurées dans un centre d’essais canadien sur un prototype de 4,9 litres de cylindrée tournant à 2 200 tours/minute et développant une puissance de 80 kW sont :
    - en hydrocarbures (provenant des huiles de lubrification) 2,6 ppm soit 1,4g par heure de fonctionnement,,
    - en oxyde de carbone 0,0 ppm
    - en oxydes d’azote 7,1 ppm soit 5,3 g/heure,
    - en oxygène 13,8 % .
    Mais je crains de ne pas avoir les éléments nécessaires et la sécurité nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Voiture écologique : réaliste ou pas ?

    NB: Tu as tout intérêt à indiquer à ton ami que le plagiat est une faute prise très au sérieux dans l'enseignement supérieur. Autant qu'il en prenne conscience dès à présent pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite...

    NB2: Voiture et Ecologique sont deux termes qui vont rarement bien ensemble (... à l'exception de la voiture a pédales )
    Dernière modification par vpharmaco ; 06/08/2013 à 23h16.

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Voiture écologique : réaliste ou pas ?

    Ce que vous me dites confirme mes pensées... Mais mon ami me dit, je cite :
    Donc en gros, un labo qui bosse là dessus arrive à un rendement moteur de 30%. Votre électrolyse aurait avec un matos professionnel au grand maximum un rendement de 50%.
    Bilan des courses : si vous aviez l'équipement et l'expérience d'un chercheur, vous arriveriez à un rendement de l'électricité au moteur de 15%.
    Petite comparaison : le rendement d'une bonne batterie, c'est de l'ordre de 90%. Le rendement d'un bon moteur électrique, c'est de l'ordre de 90%. Donc un rendement final de l'ordre de 80%.

    Un moteur écologique, pas pas seulement un moteur moins polluant. C'est aussi un moteur qui consomme moins. Votre voiture consommerait au minimum 6 fois plus qu'une voiture électrique.

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