Exosquelette : problème de d'électrode de surface.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exosquelette : problème de d'électrode de surface.



  1. #1
    jaon70

    Question Exosquelette : problème de d'électrode de surface.


    ------

    Bonjour ,
    Pour mon, enfin notre puisque nous sommes deux, sujet de TPE nous avons choisis de parler des exosquelettes motorisés dans le domaine médical.
    Nous allons réaliser une maquette pour présenter aux jurés le fonctionnement d'un exosquelette motorisé, ce sera plus qu'une maquette, ce sera UN exosquelette motorisé! Ce sera donc une main biomécanique, qui laissera la possibilité à l'utilisateur de bouger chacun de ses doigts individuellement, l'exosquelette devra alors suivre le mouvement des doigts.
    (nous manquons à l'heure actuelle de vocabulaire et de connaissances, soyez indulgent)
    La main fonctionnera suivant un processus de stimulus-réponse, le stimulus étant l'activité nerveuse qui sera détectée dans les muscles permettant aux doigts de bouger, et la réponse, un système de gaines fixées aux bouts des doigts et reliées à des servo-moteurs qui tireront ces gaines pour redresser ou abaisser les doigts de la main biomécanique.

    Le problème se trouve au niveau du stimulus : le principe est d'utiliser des électrodes de surface branchées seront reliées à un micro-processeur programmé pour exploiter les données reçues des électrodes et les retranscrire de manière à ce que les données soient envoyées aux servos pour bouger les doigts de la main. Seulement quelles (type d') électrodes utiliser ? Eventuellement avez-vous des conseils à nous donner ?

    PS : épargner les commentaires du genre "vous aurez jamais le temps", "vous ne réussirez jamais",...
    La volonté peut tout faire.

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Exosquelette : problème de d'électrode de surface.

    ben voui mais..... et désolé pour mon commentaire :

    vous ne pourrez pas introduire de sondes dans le corps de la victime , sans contrôle médical strict...

    la volonté est une chose , les règlements sanitaires une autre

  3. #3
    jaon70

    Re : Exosquelette : problème de d'électrode de surface.

    Oups j'ai juste oublié de dire que ce que je veux faire avec les électrodes, c'est une électromyographie qui aurait lieux tout le long de l'utilisation de l'exosquelette, en utilisant des électrodes de surfaces pour ne pas avoir à me charcuter. Bien sur pour le placement des électrodes, je respecterais les consignes sanitaires.

Discussions similaires

  1. Electrode musculaire de surface
    Par Haox dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2013, 09h27
  2. [Thermique] Problème d'allumage électrode
    Par invite91fea184 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2012, 13h58
  3. Problème d'électrode pH
    Par papps dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2010, 08h40
  4. Problème électrode calomel
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 07h36
  5. Conductimétrie et surface d'électrode
    Par invite3ea95b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 11h00