TPE sur les préférences alimentaires
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE sur les préférences alimentaires



  1. #1
    invitebe935198

    Lightbulb TPE sur les préférences alimentaires


    ------

    Bonjour !
    après avoir visité plusieurs fois le forum j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir poster car j'ai un petit souci avec mon TPE
    Après avoir longtemps hésité avec mon groupe, on a chosi de parler des préférences alimentaires avec comme problématique :"D'où viennent nos préférences alimentaires?"
    Le soucis est que notre TPE ne demande pas vraiment d'expériences et que le jour de l'oral ca risque de devenir un simple exposé
    Alors c'est pour ca que j'aimerais savoir si vous n'auriez pas une idée pour "animer" notre oral
    je rajoute que notre TPE contient tout une partie qui explique la perception du gout
    Voili voilou !

    -----

  2. #2
    invitebe935198

    Re : TPE sur les préférences alimentaires

    personne a une idée ?

  3. #3
    invite2bc0b213

    Re : TPE sur les préférences alimentaires

    Peut-être un petit truc tout simple...
    En rapport avec la perception du goût, je suppose que tu n'as pas pu passer à côté du fait que ce sont nos yeux, qui guident notre langue (en gros, quand on mange quelque chose de vert, on est persuadés de manger un truc à la menthe, même si ce n'est pas ca)

    * Les sirops
    Fabrique un sirop de menthe maison (sans colorants donc) et ajoutes-y un colorant rouge, jaune ou n'importe quoi mais pas vert. Demande à des gens de goûter et demande-leur: "c'est à quoi, ce sirop-là?" et note leurs réponses (tu devrais avoir en majorité des 'fraise' si le colorant est rouge ou 'citron' s'il est jaune)
    D'où: on ne peut pas se fier qu'à notre palais

    J'avais aussi un autre truc avec des gelées, mais j'ai pas la recette sur moi là... Si tu veux, il y a un Sciences & Vie Junior (assez ancien malheureusement) qui parle des 5 sens, les recettes de gelée et sirop sont dedans.

    J'espère t'avoir sorti de la mouise.
    Bon courage!

  4. #4
    invitebe935198

    Re : TPE sur les préférences alimentaires

    oh merci c'est justement ce genre d'expériences que je recherchais !
    J'ai aussi pensé à faire gouter des aliments les yeux bandés...
    sinon la recette des gelées m'interesserait pas mal donc si tu la retrouves préviens moi
    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bc0b213

    Re : TPE sur les préférences alimentaires

    De rien

    Je chercherais la recette des gelées, si je la retrouve je te la passe sur le forum.

  7. #6
    invitebe935198

    Re : TPE sur les préférences alimentaires

    j'ai encore besoin de vos conseils
    avec mon groupe on aimerait faire au moins une expérience pour montrer l'influence de chaque sens sur le goût
    pour la vue et le toucher c'est bon
    pour l'odorat on a pensé à créer des odeurs par des réactions d'estérification
    par contre pour l'ouïe on a rien trouvé (on avait pensé à se boucher les oreilles pendant qu'on mange mais le résultat est pas terrible )
    Vous auriez pas une petite idée pour l'ouie?

  8. #7
    invitea9b2fe81

    Re : TPE sur les préférences alimentaires

    Bonjour,

    POur suivre le principe de suppression des sens, en effet, pour tester l'ouie, le mieux serait de se boucher les oreilles pendant qu'on mange. Cependant, je ne pense pas que l'ouie est un rôle très important en ce qui concerne la perception du gout. Ce qui explique que les résultats des expériences ne soient pas très probants.
    Cependant, je pense que l'ouïe est un facteur important sur le déclenchement de la sensation de faim. PAr exemple, quand quelqu'un près de toi prépare à manger, et que tu entends l'eau frémir, tu commences à ressentir une petite sensation de faim. Mais je ne suis aps sûre que cela s'inscrive vraiment dans ton sujet.

    Bon courage.

  9. #8
    invitea9b2fe81

    Re : TPE sur les préférences alimentaires

    Désolée, j'ai fait des fautes énormes de conjugaison (normal, il est très tard... c'est la fatigue!!!)
    Donc je corrige:

    POur suivre le principe de suppression des sens, en effet, pour tester l'ouie, le mieux serait de se boucher les oreilles pendant qu'on mange. Cependant, je ne pense pas que l'ouie ait un rôle très important en ce qui concerne la perception du gout. Ce qui explique que les résultats des expériences ne soient pas très probants.
    Cependant, je pense que l'ouïe est un facteur important sur le déclenchement de la sensation de faim. PAr exemple, quand quelqu'un près de toi prépare à manger, et que tu entends l'eau frémir, tu commences à ressentir une petite sensation de faim. Mais je ne suis pas sûre que cela s'inscrive vraiment dans ton sujet.

  10. #9
    invitee1c60d74

    Re : TPE sur les préférences alimentaires

    Surtout que si on veut emmettre comme hypothèse que si nous n'avons plus l'ouie nous ne pourrions pas entendre le craquement d'un caramel croquant ou alors quand on mange un crouton par exemple ils nous manquent une composante hédonique (peut etre des gens aiment les croutons plus pour le bruit qu'ils font plutot que pour le gout ou du moins attache une grande importance au bruit que fais le produit quand on le croque). Mais quand on croque quelque chose ils se produit des vibrations qui se propagent par les os de la machoire qui vont ensuite ce propager jusqu'à ton oreille interne et donc tu entendras quand meme le bruit du crouton ou du caramel...Donc je ne pense pas qu'on puisse passer par une suppression des sens. Et en bouche on fait peu attention (d'une manière générale) à l'ouie.
    Pour une expérience peut etre passer par faire écouter le meme produit mais avec des musiques radicalement différente et assez fort pour voir s'il y a des préferences (genre Mozart et du heavy metal) mais je doute que le jury apprecie mais il risque de se souvenir de toi...
    en tous cas si tu ne trouves pas tu peux tjs expliquer que vous avez pensé a sa mais avec l'explication que je viens de te donner (peut etre en approfondi quand meme) l'experience de suppression de sens n'est pas possible. Sa montre que vous avez bosser et on ne te demande pas de faire une thèse.

    Bon courage

    C'est encore plus tard alors j'invoque aussi une certaine fatigue pour justifier les fautes de grammaire et d'orthographe...meme si ça m'arrive a tout heure...

  11. #10
    invitebe935198

    Re : TPE sur les préférences alimentaires

    merci pour vos réponses kiricarabosse et aflagadazzz13

    ok c'est bien ce que j'avais remarqué en mangeant des chips les oreilles bouchées : la suppression de l'ouïe n'avait pas lieu, les chips croustillaient encore

    je retiens par contre l'idée que l'ouïe eveille l'apétit
    ca rejoint un peu ce que j'avais lu ici http://www4.ac-lille.fr/~svt/retour_...imentation.htm : enregister des sons pour montrer qu'ils sont assimilés à certains aliments

  12. #11
    invitea662cf8c

    Re : TPE sur les préférences alimentaires

    Citation Envoyé par littlejuju
    Bonjour !
    après avoir visité plusieurs fois le forum j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir poster car j'ai un petit souci avec mon TPE
    Après avoir longtemps hésité avec mon groupe, on a chosi de parler des préférences alimentaires avec comme problématique :"D'où viennent nos préférences alimentaires?"
    Le soucis est que notre TPE ne demande pas vraiment d'expériences et que le jour de l'oral ca risque de devenir un simple exposé
    Alors c'est pour ca que j'aimerais savoir si vous n'auriez pas une idée pour "animer" notre oral
    je rajoute que notre TPE contient tout une partie qui explique la perception du gout
    Voili voilou !
    salut!
    ta ka fér un sondage sur ce ke préferrent les gens pour commencer! sa fé toujours mieu et sa fé moins exposé

  13. #12
    invitea662cf8c

    Unhappy besoin dinfos sur le goût...

    salut!
    jsuis en première année de fac de bio et je dois faire un site web sur le goût!
    Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'infos dessus...
    si quelqun a des références de boukins ou de sites internet ou quoi que ce soit qui puisse m'aider ça serai vraiment cool ( moins prise de tête... )
    voila!

Discussions similaires

  1. TPE: les additifs alimentaires
    Par invitedf877f38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2013, 13h56
  2. TPE additifs alimentaires
    Par inviteaaa7d93d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 16h41
  3. sondage sur les allergies alimentaires
    Par invite46fb9b2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 17h19
  4. Test sur les huiles alimentaires
    Par invitebd6a06f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2005, 16h47
  5. site sur les additifs alimentaires...
    Par invitedf877f38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2003, 15h28