Charge charpente
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Charge charpente



  1. #1
    N-physpanish

    Charge charpente


    ------

    Bonjour,

    Quelle formule faut-il utiliser pour calculer la pression du vent qui s'exercice sur une paroi.
    Mon batiment est en zone 2 (éloigné de la mer) est fait 50 par 30 mètres pour 13 mètres de hauteur.

    Pour la zone en question, en valeur extrême j'ai trouvé 105 daN/m² dans un tableau mais à mon avis ensuite il y a ensuite une formule dans laquelle je dois insérer cette valeur avec la hauteur du bâtiment car pour moi ca dépend aussi de la hauteur du bâtiment.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charge charpente

    Bonjour,

    F=0,5*\rho*S*C_x*v^2, avec F la force exercée sur un solide \Gamma par un fluide de masse volumique \rho se déplaçant à une vitesse v dirigée selonx et arrivant sur \Gamma de surface S (surface de la projection de \Gamma sur le plan orthogonal à x) et présentant un coeff de pénétration dans le fluide C_x.

    Une portion de plan de surface S dont la normale fait un angle \alpha avec la direction x présente un C_x=sin(\alpha)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    geagea

    Re : Charge charpente

    bonjour,
    en zone 2 vous avez une pression dynamique de base de 60daN/m² et en pression dynamique extrême 105daN/m²,modification de la pression dynamique effet de hauteur soit qh/q10=2,5x(H+18/H+60).D'autre part il faut tenir compte d'un coefficient de réduction,effet de dimension pour les grandes surfaces,et tenir compte de la dépression et de la surpression.En dépression la valeur au vent est de 1,1 minimum

    cordialement

    géagéa,
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. aide calcul charge sur charpente pour isolation
    Par vegaman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/10/2019, 20h45
  2. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  3. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  4. Différence entre résistance basse charge et haute charge?
    Par invite9578b5de dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2012, 09h31
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57