TIPE: pile à hydrogène
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE: pile à hydrogène



  1. #1
    inviteae31ee95

    bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum et m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été posté....

    je suis élève en classe de pc et souhaiterai réaliser une expérience dans le cadre de mon tipe.
    je voudrai réaliser une pile à hydrogène sur le principe de la pile Daniel en faisant buller de l'hydrogène et de l'oxygène dans une cuve.

    est - ce que cela est faisable avec du matériel scolaire standard ?

    en faisant plusieurs recherche j'ai déjà trouvé qu'il faudrait utiliser une électrode de nickel coté hydrogène et une autre de platine coté oxygène.

    pourriez vous m'aider a compléter mon mode opératoire sachant qu'il faut éviter que trop de dioxygène et d'hydrogène ne s'accumule dans l'atmosphère ?

    merci d'avance
    aramis

    -----

  2. #2
    invite5eb13cb6

    Bonjour.

    J'ai aperçu votre demande au sujet de TIPE.
    Il s'averre que je vient d'en finir un sur le même sujet. Notre TIPE a été principalement centré sur les besoins de tels développements (évolution du climat, pétrole,...), les propriétés de l'hydrogène (formation lors du BIG BANG, production,...), le fonctionnement de ces piles (structures, rendements,...), des différentes techniques actuelles (principalement PEMFC), et enfin, les divers prototypes et ameliorations.
    Le tout nous a comptabilisé environ 300 pages.

    Pour ce qui est des experiences, n'ayant pu avoir le materiel nécéssaire, nous avons été obligés de garder les experiences sous forme théorique.
    On a donc pu totaliser divers techniques. Après certaines étude, il s'est avérré que la méthode la plus rentabble et éfficace était celle faisant intervenir le platine. Par conséquent, il est vrai que nous avons résumé notre TIPE afin de le faire tenir en une centaine de pages. Toutes les réactions n'ont pas été développées, voir perdues. Cependant, si vous persistez dans l'idée de telles experiences, je pourrais peut-être vous communiquer l'experience théorique que nous avions fait au sujet du platine.

    Si vous avez besoin d'autres info, n'hésitez pas à me recontacter!

  3. #3
    inviteae31ee95

    bonjour
    je vous remercie beaucoup de votre aide...

    si cela ne vous dérange pas j'aimerai en effet que vous me communiquiez l'expérience (meme théorique) que vous avez mise en place ..

    en vous remerciant encore ...
    P.S: je vous envoie un MP avec mon adresse email.

  4. #4
    invite2e3ae207

    Re : TIPE: pile à hydrogène

    bonjour
    enfaite j'ai le meme tipe (la pile a combustible) et le probleme se trouve evidemment dans l'experience parce qu'on a pas envie de suicider en cadre scolaire et donc je ne vois pas votre approche theorique ou experimentale avec le platine?
    en attendant une reponse je te souhaite bonne chance
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43022fb8

    Re : TIPE: pile à hydrogène

    Cher Kada, Aramis, Fufu,

    Je suis egalement en train de preparer un TIPE sur la pile à hydrogène et je recherche une experience interessante à effectuer avec du materiel scolaire (je suis un éléve de MPSI).

    Mon prof ayant estimé trop dangeureuse toutes les experiences que je lui ai proposé, je suis quelques peu bloqué...

    Fufu, si tu pouvais m'indiquer une voie je t'en serais trés reconnaissant puisque tu as l'air d'être bien calé en la matière.
    De même, Aramis et Kada, nous pourrions nous communiquer nos avances respectives par l'intermediaire de ce forum.

    Fufu, je t'envoie mes coordonnées si tu veux bien m'aider.
    Merci d'avance

  7. #6
    bazou85

    Re : TIPE: pile à hydrogène

    bonjour,
    je m'eloigne peut-etre un peu du sujet mais je fais egalement un TPE sur la pile a combustible et sur la voiture a hydrogene je cherche a créer une pile a hydrogene (je pense que c'est extremement compliqué mais bon...), si quelqu'un peut m'aider merci d'avance ...
    Bazou.

  8. #7
    KLOUG

    Re : TIPE: pile à hydrogène

    Bonsoir à tous
    Je ne sais pas si ce lien peut vous être utile mais sachez que le CEA travaille sur la question depuis un moment.
    Vous pouvez consulter sur le site www.cea.fr le document de niveau scientifique (CLEFS CEA) dans les publications:
    L'hydrogène, les nouvelles technologies de l'énergie (Clefs CEA n° 50-51).
    Vous aurez peut-être aussi d'autres références bibliographiques.
    Bonne continuation pour vos travaux
    KLOUG

  9. #8
    InterpolationdeLagrange63

    Re : TIPE: pile à hydrogène

    Bonsoir, votre message date un peu, mais si vous avez toujours vos recherches concernant la pile à hydrogène ça m'intéresserait vraiment, l'experience théorique dont vous parliez etc...et quel était votre sujet exact ? La problématique ? Merci de votre réponse.

Discussions similaires

  1. La pile à hydrogène!
    Par invite02ff1fa3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 10h33
  2. pile à hydrogène
    Par invite9d27da39 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 08h09
  3. Pile a hydrogène
    Par invite2ef6599c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2006, 16h21
  4. pile à hydrogène
    Par invite2674cea9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2004, 11h35