TIPE: Comportement prothèse
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE: Comportement prothèse



  1. #1
    unknown971

    TIPE: Comportement prothèse


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en PT et je suis dans une situation délicate vis-à-vis de mon TIPE.
    J'ai voulu faire mon TIPE sur la problématique suivante: les prothèses ont-elles des propriétés similaires à celles des membre biologiques ?
    Au départ, je voulais faire une analyse de mouvement, mais ceci nécessite, la coopération d'au moins deux athlètes un valide, un amputé, des caméras performantes et des capteurs. Ne disposant pas de ce matériel, j'ai essayé de me rapprocher de l'INSEP et de la fédération handisport en vain.
    J'ai ensuite voulu exploiter des vidéos youtube avec un logiciel de pointage.Une catastrophe.
    J'ai donc réorienté ma problématique sur le comportement de la prothèse et effectué une modélisation solidworks. Voici mon premier problème je souhaite déterminer la raideur de la prothèse à partir du modèle solidworks mais je n'ai pas suffisamment de renseignement sur la prothèse. Elle est faite de matériau composite et ça solidworks n'aime pas trop. Ma seule référence pour le moment c'est un document constructeur ossür sur la cheetah flex foot. Avez- vous des conseils à me donner pour cette modélisation ? De nouvelles références à me soumettre ?
    Mon second problème est que pour l'instant cette seule modélisation est un peu légère. Pouvez-vous me proposer quelques idées d'expériences/modélisations/simulations ?
    Merci d'avance à ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    Mathilde42

    Re : TIPE: Comportement prothèse

    Bonjour, de même je suis étudiante en PT, et je fais aussi un TIPE sur les prothèses cheetah flex foot
    As-tu finalisé ton projet ?

    En attente d'une réponse
    bonne continuation

    Mathilde

  3. #3
    unknown971

    Re : TIPE: Comportement prothèse

    Plus ou moins, c'est beaucoup moins ambitieux que ce que j'imaginais au départ (comme toujours avec les projets du genre) mais j'ai quand même abouti à une modélisation sur SolidWorks et une étude de résistance des matériaux derrière

  4. #4
    TheoLau

    Re : TIPE: Comportement prothèse

    Avez vous réussi ducoup à faire un sujet de TIPE sur ce sujet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. prothèse cheville
    Par jojo2050 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2015, 10h16
  2. TIPE : Prothèse auditive et filtrage du son
    Par invitec38473a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2012, 18h09
  3. TIPE Prothèse
    Par invite51c0196e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 10h00
  4. prothèse bionique
    Par invite94d55d66 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2011, 00h59
  5. TIPE Prothese dentaire
    Par invite473447ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2004, 21h36