IMPORTANT: TPE iter (1ere S)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

IMPORTANT: TPE iter (1ere S)



  1. #1
    invite5455c812

    Arrow IMPORTANT: TPE iter (1ere S)


    ------

    je fais un tpe sur ITER et je me charge de la partie phisique.
    Je commence a comprendre a peu pres le fonctionement et la reaction de fusion mais je ne comprend pas qqchose:

    Qu'advient il de l'helium crée ?

    Je ne pense pas qu'il est reutilisé pour d'autre réaction car la température demandée serait trop elevée et on perderait surement de l'energie.
    Je doute aussi que les phisicien le respire pour avoir une voie aigue et se faire rire entre eux...

    S'il vous plait aider moi, Que devient cet helium ??

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : IMPORTANT: TPE iter (1ere S)

    Citation Envoyé par etienne J
    Qu'advient il de l'helium crée ?
    C'est l'un des problèmes soulevés par la fusion: comment extraire les noyaux fussionnés pour qu'ils ne tuet pas la réaction. Les chois sont limités, soit un fonctionnement intermittent, soit un fonctionnement en continu.
    Le fonctionnement intermittent consiste à vider la chambre de réaction régulièrement pour ensuite réinjecter un plasma neuf. Mais il me semble que cette solution a été abandonnée, car elle est peu éfficace.
    Le fonctionnement continu consiste à introduire en permanence des noyaux fussionables et à extraire dans le même temps une partie du plasma. Pour améliorer le fonctionnement, on met en placee un système purificateur en aval chargé de séparer les noyaux fussionnés des noyaux fusionnables, ceux-ci étant réinjectés dans la machine. Il me semble qu'Iter doit servir entre autre à valider une telle installation puisque c'est le seul moyen de dépasser un certian temps de fonctionnement et comme avec Iter on veut s'assurer qu'un tomamack est capable de fonctionner en continu.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S ITER
    Par invitebde2ed92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 12h23
  2. IMPORTANT: TPE iter (1ere S)
    Par invite5455c812 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 22h09
  3. IMPORTANT : thèmes Tpe 1ère S 2005-2006
    Par invitef4655a2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2005, 09h39
  4. ITER : tpe
    Par invite821e779c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2005, 16h52