Besoin d'un petit coup de pouce TPE SVT/Art plastique.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'un petit coup de pouce TPE SVT/Art plastique.



  1. #1
    VarkSryfMey

    Besoin d'un petit coup de pouce TPE SVT/Art plastique.


    ------

    Bonsoir,
    Je viens aujourd'hui vous demander de l'aide car j'aimerais être éclaircie quant à mon travail sur le TPE que je dois préparer.
    Je suis donc en Première Scientifique SVT, et les deux matières pour les TPE qui m'ont été imposées sont les SVT et l'Art Plastique... Je suis donc en trinôme, mais nous devons réfléchir à des sujets qui mettraient en commun ces deux matières, comme vous le savez déjà. Nous en sommes arrivés à trouver trois sujets, dont le premier nous parle plus que les deux autres ;
    - Comment les systèmes oculaire et nerveux percoivent ils les oeuvres d'art ? (en traitant les couleurs, les nuances, l'idée de la beauté, puis en évoquant pourquoi pas le daltonisme etc... les idées restent vagues comme vous pouvez le constater)
    - Quels sont les effets des substances illicites sur les artistes ? ( parlons donc de ses peintres qui se droguent un bon coup avant de nous peindre un beau tableau, quelles sont les conséquences de ces actes ?)
    - La musique peut-elle jouer un rôle dans la prévention de la maladie et aider à la combattre ? (nous avons vu une vidéo qui relatait des chanteurs de rue face au virus ebola... on a pensé à cette idée, mais nous n'en sommes pas plus inspirés..)

    Les questions que je veux donc vous poser seraient les suivante; Que pensez vous de ces trois sujets ? Sont ils trop souvent traités ? Des suggestions pour nous éclairer ? Merci de votre aide, car nos profs ne nous aident pas plus que cela en vérité
    Merci beaucoup et bonne soirée.




    VSM

    -----

  2. #2
    Syst.

    Re : Besoin d'un petit coup de pouce TPE SVT/Art plastique.

    Bonsoir,

    Une idée de sujet :
    Comment les micro-organismes altèrent-ils les œuvres d'art ?
    http://www.sciences-patrimoine.org/t...ieve_Orial.pdf
    http://www.lrmh.fr/lrmh/html/micro.htm

    Vous pourriez terminer ce sujet en parlant des œuvres biodégradables :
    http://www.bcliving.ca/entertainment/biodegradable-art
    http://inhabitat.com/artist-camila-c...s-and-berries/
    http://inhabitat.com/extraordinary-b...ng-and-edible/


    J'aurais tellement aimé avoir SVT - Arts plastique en TPE…
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  3. #3
    Syst.

    Re : Besoin d'un petit coup de pouce TPE SVT/Art plastique.

    Tiens j'ai envie de faire le rabat-joie…

    Comment les systèmes oculaire et nerveux percoivent ils les oeuvres d'art ?
    Réponse : De la même manière qu'ils perçoivent ce qui n'est pas une œuvre d'art.

    Quels sont les effets des substances illicites sur les artistes ?
    Réponse : Les mêmes que pour n'importe qui. Sous l'emprise de ces substances les artistes font des œuvres plus moches (ou plus "modernes") ce qui n'a rien d'étonnant…

    La musique peut-elle jouer un rôle dans la prévention de la maladie et aider à la combattre ?
    Réponse : Il est possible qu'il y ait un effet placebo. Le reste est du domaine de la pseudo-science.

    Bonne continuation~♪ ;p
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  4. #4
    VarkSryfMey

    Re : Besoin d'un petit coup de pouce TPE SVT/Art plastique.

    Bonsoir Syst. En effet avoir été rabat joie ne m'aura été qu'un tremplin vers les refus de la part des professeurs quant à nos trois sujets. Nous cherchons toujours, en espérant trouver assez rapidement ma foi ! Merci de votre aide ^^
    Mais votre sujet ne me parle vraiment pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Syst.

    Re : Besoin d'un petit coup de pouce TPE SVT/Art plastique.

    Il vaut mieux choisir rapidement avant que les sujets les plus intéressants soient pris par d'autres

    Vous n'aimez pas la microbiologie ? dommage

    Un autre sujet…
    Vous pourriez étudier les bois à sculpter, expliquer ce qui fait choisir un bois plutôt qu'un autre pour une sculpture, comment se forme le bois, parler de leur diversité, de leur structure macroscopique et microscopique générale, des œuvres d'art en bois de la préhistoire jusqu'à nos jours, de l'ébénisterie, des bois précieux…
    Si vous préférez la minéralogie vous pouvez remplacer le bois par la pierre…
    Il y a aussi des sujets plus pointus comme l'étude des cochenilles utilisées en teinturerie (Kermes vermilio et Dactylopius coccus)…
    Cela dit, vous cherchez peut-être un sujet en rapport au domaine médical ? (Ça limite beaucoup les choix…) Dans ce cas vous pourriez faire une étude de la toxicité des produits utilisés en peinture (orpiment, réalgar, céruse, vert de gris…) et expliquer les raisons pour lesquelles il ne faut pas les avaler

    Il y a plein de sujets. En tout cas plus qu'avec maths-français comme j'avais eu −_−"
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  7. #6
    VarkSryfMey

    Re : Besoin d'un petit coup de pouce TPE SVT/Art plastique.

    Je tenais à vous remercier quant à votre persévérance pour m'aider. Vos idées de sujets ici sont plus intéressantes que la première, je dois vous l'admettre, et il est vrai aussi que dans le domaine médical (étant mon domaine de prédilection), votre sujet m'attire pas mal, il reste sincèrement exploitable. J'en parlerais à mon groupe, merci.
    Aussi je compatis quant à votre "Maths-Français", et je suis tentée de vous demander quelle note aviez vous obtenus et sur quel sujet, moi qui priais en début d'année pour ne pas tomber sur ces deux matières !
    Merci ! ^-^

Discussions similaires

  1. Besoin d'un petit coup de pouce
    Par invite6f402f21 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2011, 20h30
  2. Besoin d'un petit coup de pouce :)
    Par invite405656a4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 10h17
  3. Besoin d'un petit coup de pouce ^^
    Par invite758b11ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 17h37
  4. Besoin d'un petit coup de pouce...
    Par lola74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 17h39
  5. besoin d'un petit coup de pouce!!!
    Par invitebe1531d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 21h45