Bonsoir,

L'an passé, j'ai passé l'épreuve de TPE (j'étais en 1ère S)


J'ai été TRES déçu de ma note (12/20 !) pourtant je travaillais beaucoup tout comme les deux filles qui étaient avec moi : nous avions fait un jeu
de société qui résumait bien notre TPE en guise de production (+ou- 30 heures de travail rien que pour cette production !), un diaporama sur
"PREZI" pour changer des power point traditionnels Word pour la présentation orale, on remplissait bien notre journal de bord, on faisait
beaucoup d'expériences (avec la démarche scientifique qui s'en suit) etc... Mais pourtant nous n'avons eu que 12!

J'aimerais alors apporter quelques conseils aux élèves de Première S.

-Tout d'abord ne prenez pas cette matière à la légère car on peut facilement avoir des points d'avance MAIS ce n'est pas toujours le cas... Cf mon expérience

-Choisissez une problématique assez courte et CLAIRE, un peu accrocheuse sans être trop originale ...

- Essayer de faire une production originale = pas un power point, pas un dossier, pas un magazine si tout le monde en fait un dans votre classe
etc ...

-Ecoutez bien les conseils de vos profs ! Eux savent ce qu'on attend des élèves pour cette épreuve!

-Mais le conseil le plus important que je peux donner c'est de rester dans des sujets à la portée d'un élève de PREMIERE S c'est à dire qu'il ne faut pas que le sujet soit trop simple mais surtout pas trop compliqué, c'est ce qui nous a causé du tort : on avait choisi un sujet de type universitaire
donc trop compliqué pour notre niveau, pour vous dire nos profs qui encadraient notre TPE ne comprenaient pas la moitié de notre exposé ^^ on devait leur expliquer toutes les notions de physique ^^ donc je pense que le jury final (oral) n'a pas apprécié et à penser que le fait d'avoir choisi de telles notions est un peu HS ...

-Voilà quelques conseils si d'autres en ont à partager qu'ils n'hésitent pas !

Bon courage à tous et travaillez bien !



-