TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo



  1. #1
    astro525

    TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo


    ------

    bonjour,

    Je suis étudiant en 1ére S, comme certain le savent je doit monter un projet de TPE. Je mène en parallèle du lycée des recherche avancer sur
    diverses thématique physique. Je souhaiter allier certaines de mes recherches sur ce projet. J'ai donc pour TPE d'envoyer un ballon météo dans la
    troposphère a environ 10 km muni d'une caméra afin de filmer une zone de nuit pour en déduire une cartographie de la pollution lumineuses de la zone observée. Mais la un ou deux petit problèmes de niveau "technologique" ce pose, quelles caméra prendre ? comment récupérer la bande
    filmer si on ne récupère pas le ballon ? peut-on relier la caméra en liaison directe avec un pc portable ?
    de plus si vous avez des idée ce le sujet je suis preneur, ou même un de vos fabuleux conseils.
    Merci a tous

    au revoir

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    Bonjour

    Pourquoi ne pas utiliser un smartphone ? Le cout sera nettement plus bas et tu as tout sous la main : Une camera, une boussole, un tracker GPS qui permet de suivre l'évolution du déplacement de la sonde, puis de localiser le téléphone une fois retombé à quelques dizaines de mètres près, puis une sonnerie pour le retrouver lorsque tu sera dans la zone.

  3. #3
    PIXEL

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    attention toutefois...

    l'envol d'un tel engin est réglementé, imagine que le tout soit aspiré
    par un moteur d'avion !

    vu la qualité de caméra d'un smartphone... bof bof...

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vu la qualité de caméra d'un smartphone... bof bof...
    Tu proposerai quoi dans ce cas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    il faut une cam trés sensible , car ce sera de la prise de vue de nuit...

    plein de modèles existent , c'est le budget qui décide.

    déjà un "bon" numérique avec un cailloux qui ouvre offrira de meilleurs photos
    que la ouiaibecam d'un smartphone.

  7. #6
    f6bes

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    Citation Envoyé par astro525 Voir le message
    bonjour,

    Je suis étudiant en 1ére S, comme certain le savent je doit monter un projet de TPE. Je mène en parallèle du lycée des recherche avancer sur
    diverses thématique physique. Je souhaiter allier certaines de mes recherches sur ce projet. J'ai donc pour TPE d'envoyer un ballon météo dans la
    troposphère a environ 10 km muni d'une caméra afin de filmer une zone de nuit pour en déduire une cartographie de la pollution lumineuses de la zone observée. Mais la un ou deux petit problèmes de niveau "technologique" ce pose, quelles caméra prendre ? comment récupérer la bande
    filmer si on ne récupère pas le ballon ? peut-on relier la caméra en liaison directe avec un pc portable ?
    de plus si vous avez des idée ce le sujet je suis preneur, ou même un de vos fabuleux conseils.
    Merci a tous

    au revoir
    Bjr à toi,
    Voir aussi cette discussion pour le coté...."législation":
    http://forums.futura-sciences.com/as...lon-sonde.html

    Bonne journée

  8. #7
    astro525

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    bonjour

    déjà merci pour vos réponses.
    Boumako, je pense que c'est une bonne idée niveaux prix et avantages technique cependant, comme la dit pixel, je craint que la qualité soit assezmédiocre..... A voir un portable équiper d'une caméra a bas LUX.. Aprés il y a des caméra de ce genre :

    http://www.kamatec.fr/cameras/interi...kam-7902b.html

    elle filme de nuit comme de jour, mais sont bien trop lourde !!! et un nouveau probleme se pose avec ce genre de matériel, Comment l'alimenter...
    exist-il des webcam assez puissante pour observé de nuit ???

    Pour ce qui est de la législation f6bes, ordonnance et certificat au prés de l'aviation civile ou autre association, tout est réglé. Il ne reste plus qu'à placer une date.

    Au niveau du ballon je ne voit pas ou je pourrais me le procurér ; cependant j'ai découvert que pour des projet scolaire il est possible de demander a des institut météo afin de s'en fait offrir un. je vais donc me renseigner sur ce truc car un ballon supportant une charge utile (corde et nacelle comprise) de 1,16 Kg coûte environ 50-70€ (ballon de 800gr)

    autre question, que me conseiller vous au niveau du lieu x a choisir ? j'habite dans un petit village mais je ne me trouve qu'à 30-40Km de la 16éme aglomération urbaine de france.... quelle est le plus intérésant a observer d'aprés vous ???


    Merci

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    Personnellement je pense que le capteur d'un téléphone sera assez sensible, car la sensibilité maxi est généralement de 800 ISO ou plus, et l'ouverture n'est pas si faible. Ces appareils pêchent surtout par leur gestion du bruit, mais pour cartographier une zone lumineuse ce n'est pas très critique, et il existe des solutions pour traiter le bruit numérique.
    Le mieux est de s'en rendre compte par soit même : Tu vas sur une hauteur à coté d'une ville et tu fais des photos.

  10. #9
    FDFD

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    Bonjour,

    Je te conseille d'aller sur le site de planète sciences et même de prendre contact avec eux:

    http://www.planete-sciences.org/midi...scolaire/ubpe/

    Ils ont du matériel et des émetteurs récepteurs.



    Bonne chance et bon courage

    Cordialement,
    FDFD

  11. #10
    f6bes

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    Citation Envoyé par astro525 Voir le message

    autre question, que me conseiller vous au niveau du lieu x a choisir ? j'habite dans un petit village mais je ne me trouve qu'à 30-40Km de la 16éme aglomération urbaine de france.... quelle est le plus intérésant a observer d'aprés vous ???
    Bj r à toi,
    Le lieu ( suivant le cas) risque de t'etre IMPOSE.
    Tu ne dis nullement à quelle altitude tu tiens à faire tes observations.
    Donc dire 30/40 kms de la ...ect..etc. ne préjuge en rien de ce que tu veux obtenir.
    Quel est le "champ" ....visuel que tu te fixes pour ta...cartographie ?

    Bon WE

  12. #11
    astro525

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    bonjour,

    Boumako, je pense comme toi que le capteur d'un portable serait suffisant, après je vais donc faire des test par moi même pour l'instant avec un nokia lumia 520.

    FDFD, je te remercie pour ce lien est j'ai suivie ton conseil, j'ai pris contact avec eux pour solliciter leurs aide dans mon projet.

    f6bes, je fixe un champs possédant une diversité lumineuses baser sur la population des villes observer, cela veut dire que je souhaite réaliser
    des images comprenant une grande ville comme Grenoble ainsi que des zones reculer tel que mon villages possédant 327 hab. donc mon champs d'observation possédera un diamètre de 70km, ma question est, est-il possible d'avoir une tel zones d'observation avec une altitude de vol
    d'environ 10km (altitude calculer de façon a pouvoir prendre en compte les lumières détectées et évité les zones nuageuses trop épaisses des niveaux supérieurs).
    voila tout.....

    merci a tous de vos réponses

  13. #12
    f6bes

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    Remoi,
    Faut connaitre l'angle "d'ouverture" de ton systéme de prise de vue.
    Ensuite papier/crayon tu traces sur une feuille ce que donnes , d'aprés ton angle,la largeur 7cms par exemple vue depuis..10cms.
    Soit ça rentre dans ton angle, soit ça ne rentre pas !
    Te faudra peut etre un grand angle ?

    Bon WE

  14. #13
    astro525

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    salut a tous

    f6bes, oui je pense qu'il va me falloir un grand angle....
    savez-vous comment on peut fabriquer un parachute pour la descende (je parle juste de la fabrication, après le déploiement et tout c'est déjà ok) ????

    merci

  15. #14
    f6bes

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo


  16. #15
    astro525

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    hello
    merci f6bes, cela va m'être trés utile

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    Je pense aussi qu'il te faudra un grand angle. Éventuellement on trouve des lentilles adaptables sur les téléphones. La qualité laisse franchement à désirer mais ce n'est pas très cher.

  18. #17
    astro525

    Re : TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo

    bonjour,
    oui Boumako, il y en a des pas trop cher sur la boutique du citron, est franchement certain on une qualité plutôt pas mal.

Discussions similaires

  1. ballon sonde meteo
    Par bidbid21 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2012, 12h03
  2. Appareil pour cartographier métro?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2011, 17h35
  3. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  4. Station météo et communication avec le PC
    Par bel23 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 09h50
  5. carte de pollution lumineuses en france
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2006, 21h07