TPE sur les arômes alimentaires.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sur les arômes alimentaires.



  1. #1
    doughnuts

    TPE sur les arômes alimentaires.


    ------

    Bonsoir! Je suis élève en 1èreS et avec mon groupe de TPE, nous avons décidé d'étudier les arômes alimentaires. Notre plan est le suivant :

    - la perception des arômes par le cerveau
    - les arômes naturels/synthétiques
    - les limites des arômes de synthèse (et leur répercussion sur l'organisme)

    Le plan est un peu brouillon, mais ce sont les idées qui nous intéressent vraiment. Nos professeurs ont trouvé le plan intéressant, cependant ils nous ont dit de reformuler la problématique qui est la suivante : en quoi les arômes alimentaires peuvent-ils changer notre perception de la nourriture?
    Nous avons essayer d'en trouver d'autres, mais elles ne sont pas terribles. Donc on se demandait si vous pourriez nous aider à reformuler une nouvelle problématique svp

    Nous pensons également faire une expérience pour illustrer notre exposé. On a pensé à faire une extraction par hydrodistillation, mais nos professeurs pensent que nous devons présenter quelque chose de plus original et qui n'appartient pas au programme de seconde :/. Avez-vous des idées?


    Je vous remercie d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE sur les arômes alimentaires.

    Bonjour,

    Quels sont les autres idées de problématique ? Que cherchez-vous à démontrer ? De quoi allez-vous parlez dans la partie "limite des arômes de synthèse" ?

  3. #3
    doughnuts

    Re : TPE sur les arômes alimentaires.

    Les idées de problématiques sont les suivantes :
    - Comment sont perçus les arômes synthétiques et quels sont leurs effets secondaires ?
    - Pourquoi rajoute-t-on des arômes alimentaires lorsque nous cuisinons ?
    - Les arômes synthétiques sont-ils nécessaire ?

    C'est tout pour l'instant. Ces problématiques ne nous plaisent pas du tout et les professeurs nous ont conseillés de chercher encore.

    J'avoue que je ne sais pas trop comment répondre à cette question. Nous cherchons à montrer les différences entre les arômes naturels et synthétiques qui sont pourtant pareils pour le cerveau.. je ne sais pas trop comment expliquer :/

    Dans la troisième partie, nous allons parler des effets secondaires des arômes de synthèse (leur répercussion sur l'organisme). Nous allons également parler des gélules que les scientifiques sont en train de créer à partir d'arômes alimentaires et qui pourront être consommer à la place d'un aliment. (c'est un peu brouillon, c'est vrai)

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE sur les arômes alimentaires.

    Certaines des problématiques sont un peu vagues. Mais pourquoi veux-tu que les arômes de synthèse aient des effets secondaires ? as-tu des références ? Il ne faut pas oublier que certains arômes de synthèse ne sont que des copies des arômes naturels, ce sont les mêmes molécules. Il est donc normal qu'il n'y aient pas de différences entre un arôme de synthèse et un arôme naturel. Par contre certains arômes peuvent être totalement artificiels. Il faut bien dissocier les deux.

    Par contre seul toi peut savoir ce que vous voulez démontrer avec les autres membres de ton groupe.

    Concernant ces nouvelles "pilules" je n'en ai pas entendu parlé mais ces pilules ne seront pas constitués que d'arômes, sinon elles ne pourraient pas se substituer à un aliment. Il faudrait savoir ce que vous voulez démontrer en s'intéressant à ces pilules.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] biocolorants et bio-aromes alimentaires
    Par inviteea49608c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 19h12
  2. Concours master pro options arômes alimentaires
    Par inviteb279539a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 14h27
  3. TPE sur les aromes!
    Par invited37ce3b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2006, 13h12
  4. Parfums et arômes alimentaires: recherche contacts
    Par invite961fbfb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 19h53
  5. Aromes Alimentaires
    Par invited2b15c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2004, 12h05