Chauffage par puits géothermique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage par puits géothermique



  1. #1
    hanlover

    Chauffage par puits géothermique


    ------

    Bonjour,
    En effet, mon sujet de TIPE porte sur le chauffage géothermique. J'ai voulu étudier ce type de chauffage et le comparer aux autres processus de chauffage (par exemple il est plus économique etc..). Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le mode de fonctionnement ici: http://www.ddmagazine.com/1253-Petit...ge-par-an.html . Une expérience qui m'est venue à l'esprit est de prendre un bac à fleur par exemple, une maison de poupée au-dessus et étudier l'échange de chaleur et les déperditions par exemple. Le problème est que le chauffage par puits géothermique s'articule sur la pompe à chaleur . J'ai pensé à fabriquer une ou un modèle au sein d'un laboratoire mais cela semble très difficile. Est-ce que vous avez une idée ou peut-être une expérience envisageable pour ce sujet? Je me bloque vraiment ..
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffage par puits géothermique

    Citation Envoyé par hanlover Voir le message
    Bonjour,
    En effet, mon sujet de TIPE porte sur le chauffage géothermique. J'ai voulu étudier ce type de chauffage et le comparer aux autres processus de chauffage (par exemple il est plus économique etc..). Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le mode de fonctionnement ici: http://www.ddmagazine.com/1253-Petit...ge-par-an.html . Une expérience qui m'est venue à l'esprit est de prendre un bac à fleur par exemple, une maison de poupée au-dessus et étudier l'échange de chaleur et les déperditions par exemple. Le problème est que le chauffage par puits géothermique s'articule sur la pompe à chaleur . J'ai pensé à fabriquer une ou un modèle au sein d'un laboratoire mais cela semble très difficile. Est-ce que vous avez une idée ou peut-être une expérience envisageable pour ce sujet? Je me bloque vraiment ..
    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Inspire toi plus tot d'un "puits canadien" ou "provençal".
    C'est AUSSI de la géothermie ( horizontale )et pas besoin de PAC (juste un ventilo).
    Mais bon avec un bac à fleur...ça va etre...léger !!
    Bonne journée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffage par puits géothermique

    Bonjour,

    ton expérience ressemble plus à une démonstration pour 'fête de la science pour enfant' (certes, de haut niveau) qu'à un TIPE : tu essayes de faire qqch qui ressemble du point de vue de la forme et des couleurs à une situation réelle, mais ca t'empèche de conclure quoi que ce soit. En effet, ta maison de poupée ne ressemblera à une vraie que du point de vue de la forme et des couleurs, aucun lien en termes de ce qui importe dans le cas de ton expérience :
    - résistance thermique des matériaux ;
    - ponts thermiques ;
    - autres trucs thermiques.

    Tout ce que tu pourras déduire de ton expérience c'est qu'une pompe à chaleur, c'est bien pour chauffer une maison de poupée .



    Un modèle doit représenter certaines caractéristiques de ce qu'il cible, ces caractéristiques sont à choisir en lien avec ce que tu souhaites observer.

    Ici, selon ce à quoi tu va t'intéresser, ce qui importera sera le pont thermique entr'une fênetre et le dormant, la résistance thermique d'un mur de brique, ou juste la pompe à chaleur en elle-même (auquel cas tu voudras remplacer la maison de poupées et le pot de fleures par des thermostats par exemple).

    Ce que tu pourras déduire de cette expérience, une quantification des fuites entre une fenêtre et son dormant (par exemple). C'est pas super large, mais ça a une réelle valeur scientifique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    hanlover

    Re : Chauffage par puits géothermique

    Merci beaucoup pour votre réponse instructive . Oui en effet je sais que mon expérience n'est pas à la hauteur d'un TIPE mais je n'ai pas trouvé quelque chose d'envisageable. Vos propositions sont vraiment impeccables mais je n'ai pas parvenu à y penser car vous parlez de choses que j'ignore franchement. Je sais ce qu'un thermostat superficiellement mais je ne sais pas l'utilité c'est ça le problème. QQuant à l'expérience, je ne vois pas comment faire une expérience sur une pièce réelle . Je ne peux ps creuser sous une chambre et installer une PAC pour étudier des phénomènes . Est-ce que vous pouvez me guider davantage s'il vous plaît? Je serais reconnaissante.
    PS: Un professeur m'a procuré avec des fichiers pour faire une simulation permettant de modéliser une PAC et de voir quels paramètres améliorer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Chauffage par puits géothermique

    Bonjour

    Si le sujet porte sur la récupération d’énergie géothermique alors il faut se focaliser uniquement sur ce point. Tu peux effectivement passer un tube dans un gros pot de fleur et mesurer l’énergie échangée, non pas en essayant de chauffer quelque chose, mais plutôt en le refroidissant, ce qui sera plus facile à gérer.
    Au final tu obtiendra une valeur de puissance échangée par unité de surface de ton tube.

  7. #6
    hanlover

    Re : Chauffage par puits géothermique

    Bonjour
    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    la récupération d’énergie géothermique
    Comment svp?
    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    non pas en essayant de chauffer quelque chose, mais plutôt en le refroidissant
    Je ne vois pas le lien
    Merci

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Chauffage par puits géothermique

    C'est simple, ton tube est censé récupérer une certaine puissance dans le sol pour la communiquer à la PAC, mais la manip est compliquée dans le cadre d'un TIPE : Il faut disposer une source plus froide que la terre et être capable de mesurer avec une bonne précision la puissance transmise.
    Par contre on peut céder la chaleur d'une résistance chauffante vers le circuit qui passe dans la terre, car la valeur d'échange vaux dans les 2 sens. De cette façon on arrive à mesurer précisément ce que le sol dissipe à une température donnée.

  9. #8
    f6bes

    Re : Chauffage par puits géothermique

    Citation Envoyé par hanlover Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse instructive . Oui en effet je sais que mon expérience n'est pas à la hauteur d'un TIPE mais je n'ai pas trouvé quelque chose d'envisageable. Vos propositions sont vraiment impeccables mais je n'ai pas parvenu à y penser car vous parlez de choses que j'ignore franchement. Je sais ce qu'un thermostat superficiellement mais je ne sais pas l'utilité c'est ça le problème. QQuant à l'expérience, je ne vois pas comment faire une expérience sur une pièce réelle . Je ne peux ps creuser sous une chambre et installer une PAC pour étudier des phénomènes . Est-ce que vous pouvez me guider davantage s'il vous plaît? Je serais reconnaissante.
    PS: Un professeur m'a procuré avec des fichiers pour faire une simulation permettant de modéliser une PAC et de voir quels paramètres améliorer
    Remoi,
    Un thermostat c'est un composant qui fonctionne comme un INTERRUPTEUR.
    A part , qu'au lieu de commander cet intérupteur à la main il est commandée par un "systéme" sensible à la chaleur ( un bilame...ou autre composant
    sensible à la chaleur).
    Pour rester dans une explication "simple" le bilame est REGLABLE suivant une courbe de température qui permets de choisir la température
    de déclenclement (ou enclenchment) du thermostat.
    Exemple: tu régles par exemple sur 20° pour arréter u appareil électrque. TANT que la température n'est pas atteinte les deux lames du bilame se touchent et
    font donc un contacte électrique qui commande...ce que tu veux.
    Arrivé à 20 degrés les deux lames s'incurvent et ne se touchent plus ce qui OUVRE les contacts .Donc plus de possibilités d'alimenter un appareil.

    La courbure des lames est réglable mécaniquement à l'aide d'un bouton et cela influe sur le seuil de mise en contacts des deux lames..
    Ce seuil variable c'est les diverses températures que tu peux choisir de degré en degré.

    Ca c'es t pour la version mécanique , il existe bien sur des versions tout électronique qui font la meme chose.

    Bonne journée

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffage par puits géothermique

    Bonjour,

    Ici (en thermodynamique), un thermostat est un truc dont la température est fixe, ne varie pas quelque soit la quantité de chaleur qui lui soit donnée (ou prise). Autrement dit : c'est un corps dont la capacité thermique multipliée par la plus petite différence de température mesurable est très supérieure aux échanges de chaleur considérés.

    Il faut à mon avis que tu commences par préciser ce sur quoi tu veux travailler exactement :
    - isolation thermique (d'un mur par ex.) ;
    - échanges tehrmiques (entre le tube et le sol par ex.) ;
    - transfert de chaleur au sein même de la PAC...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    hanlover

    Re : Chauffage par puits géothermique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Inspire toi plus tot d'un "puits canadien" ou "provençal".
    C'est AUSSI de la géothermie ( horizontale )et pas besoin de PAC (juste un ventilo).
    Comment svp? Quelle est l'expérience utilisant un ventilo?
    Merci

Discussions similaires

  1. Chauffage d'un spa par PAC géothermique
    Par invite7e215e8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2012, 20h37
  2. chauffage geothermique
    Par maiteroche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2008, 21h02
  3. chauffage geothermique
    Par invite6dd3e6a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 17h46
  4. TPE chauffage géothermique
    Par invite4e726d27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 17h25
  5. Chauffage géothermique ??
    Par invite4fdd4a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2006, 13h54