! Important: TPE trajectoire parabolique (3eme loi de Newton, loi de magnus)
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

! Important: TPE trajectoire parabolique (3eme loi de Newton, loi de magnus)



  1. #1
    picdu71

    Exclamation ! Important: TPE trajectoire parabolique (3eme loi de Newton, loi de magnus)


    ------

    Bonjour à tous, je suis en 1ère S, et j'ai un TPE a finaliser pour fin janvier.
    Notre problématique: Est ce que les trajectoires sont toutes paraboliques?
    nous avons commencé a traité le sujet mais malheureusement nous n'avons que peu de contenu. Pour l'instant notre structure ressemble à:

    I Les trajectoires toutes paraboliques selon la 3eme loi de newton
    Nous avons fait des projections de balles, calculé les angles, mis en relation avec la 3eme loi de newton( par le calcul) et avons trouvé un résultat similaire a celui d'une équation trouvée a l'aide d'un tableur. Avec la projection de la trajectoire sur le tableur nous pouvons remarquer que c'est un parabole.
    Et notamment que dès que l'on sait le Vecteur zéro nous pouvons déterminer la trajectoire

    II Malgré des trajectoires paraboliques, la balle ou ballon peut se déporter selon un, effet émis
    Exemple d'une balle de ping pong, effet émis pour freiner ou dévié la balle. A l'aide de la lois de Magnus.

    Malgré cela nous n'avons quasi rien à proposer, d'abord en contenu car malgré le calcul de newton et quelques explications cela fait peut d'écritures.
    Merci de lire ce message, de nous aider, de nous proposer du contenu. Merci a vous.
    Si vous voulez pour que cela soit plus simple, je vous laisse mon adresse mail: XXXX contraire à la charte XXXX

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 11/01/2015 à 10h29.

  2. #2
    thomas6489

    Re : Besoin d'aide TPE

    Bonjour,
    ton sujet de TPE m'intrigue. Quand tu parles de trajectoire qui sont parabolique, as tu penser aux ondes électromagnétiques qui permettent l'acheminemant de la lumère dans le vide en trajectoire rectiligne, cela va à l'encontre de la théorie de Newton qui dit que toute trajectoire est parabolique. Cepandant les ondes n'ont pas de masse, parles en dans ton TPE je suis sûr que cela va intriguer le jury. Mais il faut pouvoir le démontrer car s'ils te posent une question à laquelle tu ne sais répondre tu sera un peu perdu.
    Aurevoir

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : ! Important: TPE trajectoire parabolique (3eme loi de Newton, loi de magnus)

    Bonjour,

    La problématique n'est surement pas assez bien définie car la réponse est clairement non. Tu fais rouler une balle sur le sol, la trajectoire n'est pas parabolique, tu lâche une balle d'une certaine hauteur, la trajectoire n'est pas parabolique...

  4. #4
    picdu71

    Re : ! Important: TPE trajectoire parabolique (3eme loi de Newton, loi de magnus)

    Biensur nous parlons de trajectoire quand on lance une balle.
    Et si on lâche une balle sans qu'elle soit a la verticale parfaite c'est une parabole.
    Merci de me donner plus de renseignement sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire pour ce tpe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    picdu71

    Re : Besoin d'aide TPE

    Merci pour ces renseignement, pourriez vous me dire se que l'on pourrait faire pour avoir du contenu, parler de quoi?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : ! Important: TPE trajectoire parabolique (3eme loi de Newton, loi de magnus)

    Citation Envoyé par picdu71 Voir le message
    Biensur nous parlons de trajectoire quand on lance une balle.
    Il faut donc commencer par redéfinir ta problématique.

    Citation Envoyé par thomas6489 Voir le message
    Cepandant les ondes n'ont pas de masse, parles en dans ton TPE je suis sûr que cela va intriguer le jury.
    Je ne pense pas que cela va intriguer le jury. Les ondes électromagnétiques sont bien connues.

  8. #7
    picdu71

    Re : ! Important: TPE trajectoire parabolique (3eme loi de Newton, loi de magnus)

    Sinon pourriez vous me dire se que l'on pourrait detaillé en texte?
    Car un TPE doit contenir au moins 10 pages. Alors que nous avons que des formules.
    En texte, nous pourrions travailler sur les effets? ou alors je ne sais pas?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : ! Important: TPE trajectoire parabolique (3eme loi de Newton, loi de magnus)

    De quels "effets" parles-tu ? On ne va pas te dire ce que tu dois écrire dans ton TPE c'est ton travail. Tu dis que tu n'as que des formules. Il faut expliquer ces formules, ce qu'elles donnent... Peut être comparer avec la "réalité"... Il y a également surement des choses à dire sur la loi de Magnus. Il ne faut pas oublier qu'il y a également une introduction et une conclusion.

  10. #9
    picdu71

    Re : ! Important: TPE trajectoire parabolique (3eme loi de Newton, loi de magnus)

    J'entends bien. connaissez vous bien la loi de magnus?
    Car mise a par quelques shéma et un peu d'information, magnus explique l'effet de la balle, s'il y a un espace plus au moins grand alors la balle va ralentir. mais mise a par cela?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : ! Important: TPE trajectoire parabolique (3eme loi de Newton, loi de magnus)

    Je connais pas l'effet Magnus, mais en cherchant rapidement sur internet on peut voir qu'il y a quand même des choses sur le sujet. As-tu une expérience ? As-tu comparé le cas "théorique" avec le cas "réel" ?

  12. #11
    picdu71

    Re : ! Important: TPE trajectoire parabolique (3eme loi de Newton, loi de magnus)

    Non, on était plus focalisé sur relation entre la formule de newton et le cas réel. maintenant fini, nous allons abordés la loi de Magnus(les effets).
    Mais nous allons manquer de temps

Discussions similaires

  1. Trajectoire parabolique
    Par bob404 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2014, 23h18
  2. Trajectoire d'une fusée, elliptique ou parabolique?
    Par ._____. dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2013, 14h20
  3. trajectoire parabolique
    Par underfaywu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2013, 07h24
  4. Problème avec trajectoire parabolique
    Par invitefcf3d950 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2011, 16h27
  5. vitesse sur une trajectoire parabolique
    Par invite88cf311c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 06h59