TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies



  1. #1
    rudy196

    TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies


    ------

    Nous devons rendre le TPE rédigé d'ici deux semaines cependant nous n'arrivons toujours pas à trouver de plan pour la deuxième partie.
    Dans un premier temps nous allons parler de comment en améliorant l'espérance de vie en améliorant la qualité du mode de vie mais dans la seconde partie nous ne savons pas de quoi parler nous voulons au début parler du système immunitaire qui évolue mais l'homo sapiens na pas tellement améliorer son système immunitaire donc on ne peut pas parler de ça durant une partie entière donc je vous demande de l'aide pour la seconde partie svp.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    SevenF

    Re : AIDE TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens c'est t'il renforcer afin de résister face aux mala

    Ayant passé mon bac l'année dernière, j'ai encore l'atmosphère des TPE en mémoire...
    Si dans une partie I vous parlez de l'augmentation de l'espérance de vie grâce à l'amélioration des qualités de vie, c'est un peu trop général je pense...tu pourrais essayer de reprendre les éléments du I pour les regrouper de façon pertinente en I et II.
    De quoi avez-vous prévue de parler dans la partie I exactement ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : AIDE TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens c'est t'il renforcer afin de résister face aux mala

    l'homme a amélioré son systéme immunitaire depuis la découverte "par l'observation" de la vaccination
    anti-variolique au 18'iéme siècle.
    sans en comprendre le fonctionnement , pour ça il faudra attendre Pasteur.

  4. #4
    SevenF

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Vu que j'ai étudié l'histoire de la médecine je suis d'accord avec PIXEL, il serait intéressant de parler chronologiquement des découvertes médicales, en particulier de la vaccination. Si tu as des questions sur ce sujet j'ai mes cours de PACES à portée de main, au moins c'est une source fiable.
    Une première partie historique et une seconde plus technique en expliquant le procédé de la vaccination (système immuno, cours de terminale S si mes souvenirs sont bons)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DMXams

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Salut,
    Pourquoi pas parler de l'intelligence qui s'est développe sa va de pair avec les 2 commentaires au dessus, c'est assez vaste mais en rentrant dans les détails du a de quoi faire

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    c'est HS, et entre dans des débats stériles.
    c'est un TPE pas une thèse, de surcroit les deux sujets sont assez éloignés.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    par contre , il y a peut être un mot à dire sur l'évolution actuelle de l'immunothérapie concernant la lutte contre certains cancers.
    c'est très actuel.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    SevenF

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    C'est vrai que cela peut faire l'objet d'une ouverture très intéressante !
    Par contre parler de l'intelligence je trouve ça très risqué...c'est déjà une notion difficile à définir, et ça n'a pas vraiment de rapport direct avec la résistance face aux maladies...enfin personnellement je ne le vois pas
    ps : je me demande si l'auteur de ce post cherche encore de l'aide au vu de son absence de réponse...

  10. #9
    rudy196

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Je suis vraiment désolé au bout de 3 jours je n'ai pas reçu de réponse je pensais que le sujet était abandonner et j'ai assez évolué dans un premier temps je définirai l'homo sapiens est j'explique son évolution puis comme sur internet j'ai vraiment du mal pour trouver des sources sur le système immunitaire qui évolue de l'Homo sapiens je ferai une courte sous partie a se sujet (si vous avez des piste sur se sujet j'aimerai bien ) puis dans un seconde je compte parler de l’alimentation qui a permis d'augmenter l'espérance de vie et en troisième partie des progrès de la médecine en particulier a partir du 18e comme la vaccination comme vous l'avaient dis et de suivre chronologiquement les évolution de la médecine (si vous avez des sources a se sujet je suis preneur svp) vous en pensez quoi ?
    Dernière modification par rudy196 ; 05/02/2015 à 17h50.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    je ne sais pas si il existe des réponses fiables sur le système immunitaire de sapiens-sapiens par rapport à son cousin néandertalien par exemple.
    d'ailleurs la "disparition" de ce dernier ne fait pas unanimité quand à ses causes.
    l'évolution de(s) médecine(s) et des modes de vie mais aussi : agriculture, élevage, groupes humains plus nombreux sont déjà des sujets qui méritent attention.
    et on peut remonter bien avant le 18 ème siècle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    rudy196

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Hs mais ma prof de svt ma dis qu'il n'y avait pas d'homo sapiens sapiens mais on parle plutôt d'homo sapiens car il n'y a pas de différence véritable entre les deux mais se n'est pas le sujet.
    Et moi aussi au sujet du système immunitaire j'ai trouver de vague chose pas précise c'est pour ça que je demande si vous connaissez des sources.
    Oui je suis d'accord mais comment je peut remonter bien avant le 18e siecle ?

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    d'accord, je comprend mieux.
    mais le titre ( sapiens ) peut donner une tournure que je n'avais pas comprise.
    en fait le sujet traite ( il me semble ) plus de l'évolution de la médecine qu'à celle des défenses immunitaires.
    ceci dit, ce n'est pas mon domaine.
    et je ne sais pas comment on pourrait analyser la différence entre les défenses immunitaires d'il n'y a que 2000 ans par rapport aux actuelles.
    ( et 2000 ans, dans l'age de sapiens , c'était hier )
    si c'est la piste que tu cherches à appronfondir , il faut peut être voir du coté de l'évolution des rapports hommes/bactéries. par exemple.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    SevenF

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Donc si j'ai bien compris :
    I L'Homo sapiens : définition et évolution (sur ce point je te conseille de présenter un arbre phylogénétique, rapide et efficace en plus c'est du niveau terminal) + évolution du système immu
    II L'amélioration de la santé en relation avec la qualité de vie en prenant l'exemple de l'alimentation
    III Une meilleure résistance face aux maladies grâce aux progrès de la médecine (en parlant surtout de la vaccination)

    C'est mon avis personnel, mais vous devriez abandonner l'idée d'une sous-partie "évolution du système immu" à laquelle vous semblez attaché...Votre TPE en lui-même y répond, puisque la résistance face aux maladies est principalement liée au système immu, qui plus est vous n'avez trouvé aucunes informations pertinentes qui répondent à cette appellation précise malgré vos recherches.

    Dans la partie II, en plus de l'alimentation, vous pourriez parler de toutes les mesures sanitaires qui ont été prises face aux grandes épidémies (et pandémies) au cours des siècles : la disparition du Paludisme grâce à l'assèchement des marais (par l'Homme), l'hygiène (savon de Marseille), la dératisation (grâce à l'arsenic, en réalité c'est la puce du rat qui jouait un rôle dans la transmission de la Peste), la quarantaine et l'isolement des malades (de Lazaret), les mesures préventives (filtrage de l'eau pour le Choléra) et bien d'autres...
    Mais rien ne vous empêche de parler également des maladies non infectieuses.

    Sous cet angle, comme la partie II parlerait déjà de certains progrès qui sont rattachés à la médecine, je vous conseillerais de vous focaliser uniquement sur la vaccination dans la partie III sinon vous aurez un historique sois complet mais trop long, sois court mais dénoué de sens car trop synthétisé...(ou au pire une brève frise chronologique avec les grandes étapes, et encore ça me parait laborieux...). Vous pourriez alors présenter les mécanismes de la vaccination avec des schémas (programme terminale S) et parler de Pasteur, ainsi que de Jenner (l'origine de la vaccination).

    Enfin, c'est un TPE, pas un exposé, et vous devez donc présenter plus ou moins une expérience, vous avez des idées ?
    ps : ce que je retiens de mes professeurs à propos du TPE, c'est qu'il faut certes présenter un sujet , mais pas vouloir le couvrir en totalité (ce qui est impossible, surtout que le votre est assez vaste). Il est préférable de sélectionner moins de thèmes qui répondent à votre question et de les étudier précisément, sinon vous ne ferez que "survoler", et c'est ce que les examinateurs détestent.

    J'espère avoir aidé

  15. #14
    rudy196

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Alors je pense que tu as bien compris compris mon sujet et je pense que je vais abandonner la partie système immunitaire mais sa va pas faire lourds de parler que de l'évolution de l'Homo sapiens durant une partie et en plus sa répond pas directement a la problématique non ?
    pour la deuxieme partie je pense que jvais suivre ce que tu dis mais Pour la troisième je peut pas me contenter de parler que de la vacination npn ? sinon sa ne sera pas complet je pense sa serai pas mieux que je la décompose en deux sous partie en premier je dis tout les évolution et en deuxieme je parle que de la vacination dans les détaiils ? et pourquoi de la vaccination en particulier ? Sa découverte a était plus importante que les autres ?
    Et pour les expérience on ne nous en a pas parler ._. !!!!!! Je peux faire quoi comme expérience a se sujet ? et merci je retiens tes iddé et je ferai attention a ne pas survoler le sujet
    Merciii !

  16. #15
    rudy196

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Ansset , mais en faite je recherche des chose sur la médecine car c'est lee sujet ou on trouve le plus d'information je pense a la base on a choisis cette problématique et maintenant on ne peut plus la changer donc je dois la prendre
    et Merci quand meme !

  17. #16
    SevenF

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    D'un certaine manière vous devez définir les termes de votre sujet, à savoir maladie et homo sapiens. Donc sois vous faites des brèves définitions dans l'intro, sois vous en faites carrément une première partie si vous estimez que c'est important. A vous de voir sachant que les 3 parties doivent être un peu près équilibrées...

    Pour la III, dire toutes les évolutions, si vous y tenez faites une frise chronologique mais ça va être assez compliqué, car il y a énormément de découvertes et autant de figures emblématiques. Sinon vous pourriez parler des 3 principales révolutions biologiques, je trouve que ça serait un bon compromis, et en plus cela s'enchaîne bien avec la vaccination.
    Parler de la vaccination c'est essentiel, car c'est le moyen (presque infaillible) pour ne pas être contaminé par une maladie (tandis que la grande majorité des mesures sanitaires ne font que limiter le risque). Je dirais que l'autre aspect important c'est tout le travail de découverte et d'identification des bacilles sans lequel la vaccination n'existerait pas. Tout ce qui concerne l'anatomoclinique également : mettre en relation les symptômes/signes cliniques avec les lésions anatomiques. Mais si vous parlez bien du mécanisme de la vaccination ainsi que de son histoire, vous aurez de la matières !

    Combien de temps doit durez votre TPE ? Dans notre lycée c'était 5 min chacun à l'oral et min 20 pages.

    Pour l'expérience je n'ai pas trop d'idée pour l'instant, mais vous pouvez demandez conseil à vos profs
    Dernière question : c'est quoi vos matières de votre TPE ? Nous il fallait en allier 2, ex : SVT/MATH

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    re- Rudy,
    pourquoi "quand même" ?
    ma réponse était plutôt pragmatique.
    il y a eu l'évolution de la médecine . d'abord par les plantes, puis les molécules de synthèse .
    et ensuite , mais depuis assez peu de temps, les anti-viraux, les vaccins, etc... autre époque.
    par exemple ,j'ai été traité pour une VHC lourde à cout d'interféron et de ribavirine.
    chose impossible il y a seulement 30 ans.
    et il s'agit évidement d'un renforcement des défenses immunitaires. ( c'est quand même du costaud à encaisser ) mais ça marche
    sauf qu'il me semble que pour des pathologies lourdes, c'est assez récent.
    donc ton sujet n'exclus pas l'autre .
    juste les replacer dans le temps peut être .
    Dernière modification par ansset ; 05/02/2015 à 19h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    rudy196

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Ouais on contait faire une partie sur l'homo sapiens donc en deuxieme sous partie on parle de la maladie ? mais comment on peut en parler?
    A ben sava merci je vais faire comme tu dis pour la 3e partie est tu connait des sites ou sources autre a ce sujet ?
    Et nous on dois rentre le dossier totalement rédiger le 19 o grand max apres on va passer un oral de 5min chacun aussi mais nous les pages y nous on dis faut faire au alentour de 25 page. et pour matiere j'ai pris svt math car svt il y en a de partout dans le sujet et math pour faire des interpretation des graphique apres moi je compter faire svt/histoire mais ma prof ma conseillé math car sinon sa aller etre lourd l'histoire. Ma prof pour le tpe n'est pas tres utile elle répond casi pas a nos question elle dis toujours je vais pas vous le faire

  20. #19
    rudy196

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Re Ansset et désolé j'avais mal compris ton dernier post. Mais je pense que je vais plutot faire comme Seven7 a dit car pour ce qui est de ce que tu dis je pense que c'est trop précis pour mon sujet car il est vast eje trouve que sa répond pas tout a fait a la question apres sa répond a la question si je fait le plan que je compter faire au début en disant chaque évolution mais je pense plutot que je vais cibler 3 évolution majeur dans la médecine

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    ça me parait très bien.
    nos mess se sont croisés avec Seven.
    je ne l'aurais pas démenti, bien au contraire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    SevenF

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Et bien la définir, juste histoire d'introduire, vous aurez je pense assez de matière avec la sous-partie sur l'homo sapiens et sa lignée.

    Je pense que vous allez indéniablement parler d'histoire, mais comme ce n'est pas une de vos matières principales il va falloir minimiser sinon vos évaluateurs risque de vous le faire remarquer.

    La partie I est totalement svt, donc pas de problème.

    Pour la III, elle sera aussi beaucoup axé svt, mais en parlant de Jenner et de Pasteur, vous parlerez d'histoire et de médecine, mais essayez de faire simple et de tout miser sur les schémas d'explications des mécanisme. Pour les ressources vous pouvez emprunter le livre de terminale S au CDI pour avoir une bonne base du cours.

    Pour la II, vous avez prévue de parler de l'amélioration de la santé liée aux qualités de vies...
    Le fait que vous prévoyez des graphiques pour la partie math, je vais être franche ça fait trop léger. Il faut qu'au moins une de vos parties soit entièrement axée sur les maths, ou bien que votre expérience le soit.

    Pour te donner un exemple : j'avais aussi pris svt/math. Notre sujet parlait des abeilles, avec une grande partie svt dont s'occupait mon amie, et une grande partie math qui expliquait en quoi l'hexagone (qui est la forme utilisée par les abeilles pour la construction des ruches) était la plus pratique. Je l'avais comparé à d'autres formes géométriques, j'avais calculé le diamètre, le volume de chaque figures...et pour l'expérience on avait fait une modélisation avec un logiciel de géométrie de niveau universitaire (parce qu'avec géogébra, c'était moche)
    Tu vois ce que je veux dire ? Il faut absolument trouver un aspect purement math.

    Pour votre expérience vous pourriez aussi faire une modélisation, d'un organe par exemple (je vous cache pas que ça sera vraiment dur mais c'est pas impossible) et souligner que les technologies comme l'imagerie médicale ont joué un rôle clé dans la médecine et donc dans la lutte contre les maladies. Dans le II ça passerait...

    En résumant vous avez donc : les définitions de chacun des termes (avec un arbre phylo si cela s'avère pertinent), des avancées plutôt techniques et sanitaires (alimentation qui est une très bonne idée+ toutes les petites pistes que je vous ai donnés précédemment) ainsi que l'expérience, et enfin l'avancée fondamentale qui est la vaccination accompagné d'un petit peu d'histoire.

    Pour la modélisation, si cela s'avère compliqué, essayez de demander des conseils aux autres profs de SVT de votre lycée, c'est ce que l'on avait fait. Pour une autre idée d'expérience, je crois me souvenir que l'on en avait en rapport avec les anticorps (le cours sur la vaccination justement) en classe de terminale, renseignez vous sur ça. Et si vous voyez dans ce cas que les maths paraissent inexistants, et bien tant pis faites svt/histoire, selon moi il vaut mieux que cela sois cohérent plutôt que de dire que vous avez inclut des maths alors que vous n'aurez qu'1 graphique...et puis avec des schémas, des frises chronologique et des images utiles, ça ne sera pas lourd

  23. #22
    iharmed

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Citation Envoyé par rudy196 Voir le message
    Nous devons rendre le TPE rédigé d'ici deux semaines cependant nous n'arrivons toujours pas à trouver de plan pour la deuxième partie.
    Dans un premier temps nous allons parler de comment en améliorant l'espérance de vie en améliorant la qualité du mode de vie mais dans la seconde partie nous ne savons pas de quoi parler nous voulons au début parler du système immunitaire qui évolue mais l'homo sapiens na pas tellement améliorer son système immunitaire donc on ne peut pas parler de ça durant une partie entière donc je vous demande de l'aide pour la seconde partie svp.
    Merci d'avance !
    Voir le film le dernier Néandertal et vous allez peut être découvrir quelques secrets de l'homo sapiens

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    bjr,
    pour l'aspect math, il me semble que l'épidémiologie moderne a permis de grandes avancées sur notre approche globale de certains pb médicaux.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 06/02/2015 à 08h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Citation Envoyé par SevenF Voir le message
    Pour l'expérience je n'ai pas trop d'idée pour l'instant, mais vous pouvez demandez conseil à vos profs
    Dernière question : c'est quoi vos matières de votre TPE ? Nous il fallait en allier 2, ex : SVT/MATH
    j'ai essayé de répondre à l'aspect math, en supposant que c'était une des matières.
    mais je me trompe peut être.

    l'aspect expérimental.
    dur sur un sujet de ce type, car on ne va prendre personne comme cobaye.
    en revanche, il me vient une idée , sans savoir si elle est applicable.
    prendre le concept de test en "double aveugle" sur une classe entière mais avec "autre chose" qu'un médicament.
    mais je n'ai pas l'idée du sujet que l'on pourrait prendre, en revanche ce serait une illustration d'une des méthodes scientifiques.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    autre idée pour l'expérimentation.
    reproduire une "pasteurisation" même incomplète. ( du lait par exemple )
    à condition de pouvoir/savoir mesurer le taux de certaines bactéries pathogènes avant et après.
    ( ce que j'ignore )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    SevenF

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Exact ansset et si on remonte plus loin, les premiers registres d'Etat-civil étaient des registres de morts tenus par l'Eglise, et au XVIII ème siècle les statistiques démographiques représentaient déjà une source de recherche concernant les causes de la mort.
    Ah oui une expérience qui s'inspire de la pasteurisation serait intéressante, mais dans ce cas-là ils basculeraient dans la chimie, leur sujet est bien svt/math pour l'instant.
    L'aspect mathématiques est toujours compliqué à inclure dans les TPE, dans mon lycée seul 2 groupes sur plus d'une vingtaine avaient finalement conservé cette matière principale. :/
    Ah Neandertal...c'est bien dans ce film que lorsqu'ils découvrent le feu ils hurlent "Blrrrr" ? ça nous avait marqué, enfin je m'égare là..
    Je suis d'accord avec iharmed ça peut surement vous aider pour votre sujet

  28. #27
    rudy196

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Ansset je trouve que t'on idée pour une genre de pasteurisation est très bien trouver Merci !! mais pour l'épidémiologie je pense que sa va etre assez compliqué pour le faire je pense pas que je vais le faire Je vais en parler a mon professeur de physique et je pense que ces pas très grave que sa ne fait pas partie des matieres choisis et je vais aussi demander lundi si c'est possible de changer de matière au moins je fais que de la svt et je prend physique pour l'expérience.
    Et merci pour le film iharmed je vais dire a la personne charger de cette partie de le regarder.
    Seven7 quans tu dis de faire des shémas qui explique des mécanisme comment je peut le faire ? Et oui j'ai compris qu'il faut trouver vraiment une partie que sur les math c'est pour sa que je vais demander de changer mais je vais commencer a rédiger en imaginant que je n'ai pas la matiere math et en faisant des petits dédicace au math parce que je dois avoir finit pour se mardi car je doit le passer sur le logiciel pour voir le pourcentage de copier coller et j'ai pas encore rédiger vue que je change toujours de plan ! Mais sayer maintenant je pense savoir quoi faire pour le trois je pense que parler des révolution biologique est trop compliqué et trop basé sur l'histoire donc je pense plutot par commencer a rédiger la partie sur la vaccination apres je verrai demain pour la premiere sous partie car je ne sais toujours pas quoi parler dans la premiere sous parties et pour l'expérience je pense que celle de la pasteurisation est mieux. Mais pour le I et II je pense qu'on a le bon plan maintenant !
    Merci a tous de m'aider !!!

  29. #28
    SevenF

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Oui attendez de voir quelle seconde matière vous allez prendre pour déterminer votre plan final.

    Les schémas dans ce genre la : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CDoQrQMwCA

    C'est exactement le schéma que j'avais en terminale mais celui-ci n'explique que la réaction immunitaire, cependant cette dernière est indispensable pour la vaccination donc pourquoi pas un schéma que vous aurez fait vous-même

    Derien

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE: De qu'elle manière l'homo sapiens s'est t'il renforcé afin de résister face aux maladies

    Citation Envoyé par rudy196 Voir le message
    Ansset je trouve que t'on idée pour une genre de pasteurisation est très bien trouver Merci !! mais pour l'épidémiologie je pense que sa va etre assez compliqué pour le faire je pense pas que je vais le faire Je vais en parler a mon professeur de physique.......
    de la physique, non, c'est plus proche des stats et des probas, non?
    quand à l'essort de cette discipline, ( son aspect mathématique) il date en particulier de la grippe dite "grippe espagnole" de "1918".
    ( qui , de fait, a fait plus de morts que la guerre elle même ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. [Évolution] Homo sapiens sapiens et dévelopement
    Par Castelcerf dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2008, 00h00
  2. [Paléo Humaine] Néandertaliens et Homo sapiens sapiens
    Par invite31482ea3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2007, 18h17
  3. homo sapiens sapiens, taxonomie douteuse?
    Par invited84210a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 04/01/2007, 07h19
  4. [évolution] Et après Homo sapiens sapiens ?
    Par Sycan dans le forum Biologie
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/10/2006, 18h29