Projet moteur
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Projet moteur



  1. #1
    Proriko

    Projet moteur


    ------

    Bonsoir,Je me dois de réaliser l'étude d'un moteur de petit bateau dans le cadre de mes PPE en Terminale .. Mais je ne sais pas ce que je dois faire , en quoi consiste mon travail , car nous arrivons à un moment où l'on doit faire un compte rendu mais je ne sais quoi dire hormis pourquoi j'ai choisi "ce moteur" ...
    Pourriez vous me conseiller?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet moteur

    un moteur .....

    essence ?

    diésel ?

    vapeur ?

    électrique ?

    foutraque de triphonyte ?

  3. #3
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Un moteur électrique de 12V

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet moteur

    masse de la barcasse ?

    tirant d'eau ?

    finesse de la carène ?

    résistance à l'avancement ?

    vitesse souhaitée?

    âge du capitaine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Pardon ?
    C'est vraiment nécessaire ?

  7. #6
    wizz

    Re : Projet moteur

    meuh non, ce n'est pas nécessaire de connaitre tout ça
    tout le monde sait bien que n'importe quel moteur peut convenir à n'importe quel véhicule
    par exemple, pour un camion, yakafokon mettre un moteur de scooter et ça suffit. Il est nullement nécessaire de connaitre la masse du véhicule, la résistance au roulement, la résistance de l'air....

  8. #7
    f6bes

    Re : Projet moteur

    Citation Envoyé par Proriko Voir le message
    Pardon ?
    C'est vraiment nécessaire ?
    Bjr à toi,
    Il faut tout de meme se POSER DES QUESTIONS sur ce que l'on veut obtenir.
    On appele cela un cahier des charges.
    Si tu ne définis pas ce à quoi tu veux aboutir , tu vas chercher longtemps.

    Poids à déplacer, vitesse souhaitée...etc....etc...

    Petit bateau ne désigne en RIEN les caractéristiques du bateau...on n'est pas là pour le deviner.

    Donc faut etre plus bavard !...C'est NECESSAIRE .
    bonne soirée

  9. #8
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Oui je sais ce que je dois faire pour le projet "final" , mais pour l'instant je dois faire une simple revue de projet rapide , sauf que je ne sais quoi faire...

  10. #9
    Proriko

    Re : Projet moteur

    J'aimerais que vous m'aidiez à répondre aux différentes questions de PIXEL :
    La masse totale serait d'environ 120-30 kg , étant donné que le bateau est petit le tirant d'eau risque d'être assez élevé ...
    La carène n'est que de quelques petits cm...
    Nous allons essayer de travailler dans une piscine donc la résistance à l'avancement ne serait pas un gros problème , on ne souhaite donc pas avoir une vitesse trop élevé 10km/h maximum serait suffisant

  11. #10
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Les choses que je recherche à faire sont , comment relier la batterie au moteur à l'aide de circuits résistants à l'eau

  12. #11
    PIXEL

    Re : Projet moteur

    avec des fils isolés...

    le moteur est immergé ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Projet moteur

    Citation Envoyé par Proriko Voir le message
    Les choses que je recherche à faire sont , comment relier la batterie au moteur à l'aide de circuits résistants à l'eau
    Bjr à toi,
    Si déjà tu nous disais ou va se TROUVER la batterie...par rapport au bateau !
    Je suis probbalment pas trés futé.mais la batterie c'est DANS le bateau que je la mettrais.
    Cela semble d'etre d'une logique implacable !

    Donc effectivement si tu penses que l'on sait FORCEMENT ce que TOI tu penses...c'est pas vraiment l'idéal
    pour avoir un éhange réciproque !

    On " devine" donc que ton bateau sera dans une piscine et que la batterie sera sur le BORD de la piscine.
    Le dire dés le DEPART, évite des tas de questionnement.

    En général tout fil électrique ISOLE est CAPABLE de rester dans l'eau un certain temps.
    Je suppose que cela ne vas pas y rester des dizaines de mois.

    Manque une autre info : le moteur est IN bord ou OUr bord ?
    Ce qui est évident pour TOI, ne l'est pas forcément à la lecture des données !

    Dernier détail entre 120 kg et 30 kg ilya tout de meme un RAPPORT de 4 . Ce n'est pas rien.

    Bon WE

  14. #13
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Le problème c'est que je ne suis pas sur de tout , en réalité il s'agit plus d'une planche que d'un bateau , les planches que les enfants utilisent pour se baigner mais en bien plus gros...
    La place est donc vraiment limité , il faudrait que la personne puisse monter dessus (sur le ventre donc) mais qu'elle ne soit pas déranger par tout ce qui est ccâblage etc

  15. #14
    f6bes

    Re : Projet moteur

    Remoi,
    Disons une bonne grosse planche de surf !
    Déjà on abandonne le "bateau" ( avec bastingage ) et l'on doit revoir les réponses .

    Donc si pas de bastingage va falloir que TOUT soit étanche, un chavirement ou une bordée d'eau ,
    ca va vite dans ces conditions et le tout bien ancré à la planche .

    Tant que tu en seras à ne PAS savoir ce que tu veux faire...nous on n'en sera pas plus pour les solutions !

    A+

  16. #15
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Pour l'instant il faut que je trouve un moyen de relier le moteur a la batterie et le tout mis sur la planche , tout en laissant assez de place a la personne de monter dessus ..
    Mais ce que je dois faire pour l'instant c'est "l'étude du moteur " , or je ne comprend pas exactement ce que je dois faire ... Réaliser des calculs pour optimiser sa performance

  17. #16
    PIXEL

    Re : Projet moteur

    perso , les questions mal posées, les détails qui changent à chaque message.... les inepties genre "tirant d'eau d'une planche".......
    ( ça c'est quand même une belle perle! digne d'un bêtisier)

    j'ai décidé que pour 2015 , ça sera sans moi....

    bon courage aux autres

  18. #17
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Vous n'étiez pas obligé de commenter , vous auriez tout simplement pu apporter votre aide ...
    Ce que j'aimerais savoir c'est comment faire l'étude complète d'un moteur dans cette situation !

  19. #18
    PIXEL

    Re : Projet moteur

    déjà en apprenant ce qu'est un truc qui flotte

  20. #19
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Pour l'instant le plus important est d'étudier le moteur , et pas la partie modélisation

  21. #20
    PIXEL

    Re : Projet moteur

    on en revient à la réponse de Wizz.. j'en arrête là

  22. #21
    Proriko

    Re : Projet moteur

    J'aimerais que vous m'aidiez pour cela , si vous ne voulez pas c'est si compliqué de dire "non"? J'ai bien compris tout ce que vous avez dit , je travaille là , mais j'aimerais des conseils , être guidé

  23. #22
    PIXEL

    Re : Projet moteur

    c'est le boulot des profs, payés par MES IMPÔTS ( détail à rappeler)

  24. #23
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Oui mais les profs ne sont pas là , c'est les vacances

  25. #24
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Alors s'il vous plaît...

  26. #25
    wizz

    Re : Projet moteur

    Bienvenu à l'époque des pharaons. Les moteurs, ce sont les hommes
    On doit déplacer des blocs de pierre pour la construction des pyramides, depuis les carrières jusqu'à la pyramide.
    On voit bien qu'il ne faut pas la même force pour déplacer une grosse pierre qu'une petite
    On voit bien qu'il ne faut pas la même force pour déplacer à plat ou sur une pente
    On voit bien qu'il ne faut pas la même force pour déplacer sur du sable que sur un sol dur
    On voit bien qu'il ne faut pas la même force pour déplacer avec des roues (ou troncs d'arbre) que glisser directement sur le sol
    Etc...
    Alors, en fonction de ces contraintes, ces besoins physiques, on va dimensionner la taille du moteur, c'est à dire le nombre d'hommes nécessaire pour déplacer ce caillou.

    Ensuite, u autre peuple aurait pu construire de tels monuments, en Afrique tropicale, ou dans le grand nord sibérien, avec donc des conditions différentes. Dès lors, il faudrait penser à sélectionner des moteurs adaptés à ces conditions de travail. Le "moteur africain façon tarzan" aura quelques difficultés à fonctionner par -45°C dans le grand climat sibérien

    Etc...

    De nos jours, les moteurs mécaniques ont remplacé les hommes pour fournir une force mécanique. Mais le raisonnement n'a pas changé.
    Donc laisse tomber le moteur pour l'instant. Occupe toi de tout sauf du moteur. Ce n'est qu'à la fin que tu pourras dire "voilà mes contraintes et y a t il un moteur qui correspondrait à mes besoins?"

  27. #26
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Nous nous sommes déja procurer le moteur avec la validation des professeurs , il s'agit d'un moteur de bateau de 12V acheté sur Internet...

  28. #27
    PIXEL

    Re : Projet moteur

    cela s'appelle "mettre la charrue avant les bœuf"

    pour coller à l'actualité du salon de l’agriculture.

    et donc, mes impôts servent à payer des profs incompétents , mais il semble que ça ne soit pas un scoop

  29. #28
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Non mais ce moteur est bon , nous allons juste essayer de réduire l'objet afin de pouvoir le maintenir sur la planche , ce que je dois faire c'est réaliser des calculs afin d'optimiser la performance de cet objet

  30. #29
    PIXEL

    Re : Projet moteur

    Wizz dirait que vous adaptez la pyramide à la force des esclaves....

    bref , ça devient du plus haut comique.

    c'est dommage que l'enseignement public en soit rendu là...
    je ne regrette pas de payer du privé pour mes rejetons.

    pardon pour le hs .

    SUR CE JE NE FERAIS PAS LE TRAVAIL DE TES PROFS !

  31. #30
    Proriko

    Re : Projet moteur

    Et bien partez , rien ne vous retiens ! A quoi sert un forum si on y trouve des personnes comme vous qui ajoute des commentaires sans AUCUNE utilité , aller vous plaindre auprès de vos enfants si vous voulez ...
    Si on marche dans votre optique , il faudrait supprimer tous les forum scolaire qui existent dans le monde , peut-être que l'on a crée les forums car nous élèves , avons besoin de personnes plus compétentes étant donné que nous avons des profs d'une inutilité déconcertantes !
    Personne ne vous retiens

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet de SI : Moteur Stirling
    Par roms21 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2015, 15h33
  2. Projet SI alim-moteur
    Par manon12 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2014, 12h13
  3. Projet commande de moteur pas a pas
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2010, 14h25
  4. Projet moteur stirling
    Par noob_man dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 09h39
  5. démarrage projet USB / moteur PAP
    Par invitefb2b8d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 13h15