Maizena et eau aide pour coupler 2 matières
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maizena et eau aide pour coupler 2 matières



  1. #1
    jojo164

    Maizena et eau aide pour coupler 2 matières


    ------

    Bonjour nous faisons actuellement un TPE sur les fluides newtonien notamment sur le mélange maïzena et eau, malheureusement ce sujet concernant majoritairement la physique nous avons besoin d'idées pour coupler ce TPE avec une autre matière (SVT ou maths). Bien sur il faut que nous puissions exploiter ces idées étant donné que nous sommes au lycée. Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : maizena et eau aide pour coupler 2 matières

    Citation Envoyé par jojo164 Voir le message
    Bonjour nous faisons actuellement un TPE sur les fluides newtonien notamment sur le mélange maïzena et eau
    C'est pas plutôt un fluide non newtonien ? Pour coupler avec la svt, regardez peut-être du côté du sang ou de la résine pour la biologie ou du côté de la lave pour la géologie qui semblent présenter des écoulements non newtoniens (attention, je n'y connais personnellement pas grand chose, ce sont juste des suggestions basées sur la lecture de la page wikipedia).

  3. #3
    jojo164

    Re : maizena et eau aide pour coupler 2 matières

    Effectivement je parlais bien du fluide non-newtonien. Je vais préciser ma problématique " En quoi le mélange eau+maïzena peut il protéger des chocs".
    Il me faudrait donc des maths et de l'svt utilisable pour la maïzena. En tout cas merci d'avoir répondu.

  4. #4
    Zarnos

    Re : maizena et eau aide pour coupler 2 matières

    Bonjour,
    Tu peux faire une expérience qui consiste à lâcher différentes masses (pour augmenter la vitesse à l'impact) sur un échantillon de fluide non newtonien et de mesurer l'écrasement, de tracer la courbe et de l'interpréter dans un cadre d'absorption de choc (caractéristiques attendus...). Pour la bio, le mieux c'est de s'intéresser au niveau moléculaire : je croix que t'as deux phases une liquide et une granulaire. En fonction de la vitesse du choc, c'est le liquide que tu chasse d’où l'apparence "molle"...
    Dernière modification par Zarnos ; 24/02/2015 à 10h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : maizena et eau aide pour coupler 2 matières

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zarnos Voir le message
    Tu peux faire une expérience qui consiste à lâcher différentes masses (pour augmenter la vitesse à l'impact)
    La vitesse, tu es sûr ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. TPE sur la maïzena
    Par TPEmaizena dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2014, 10h02
  2. Besoin d'aide pour trouver 2 matières pour TPE
    Par RAS78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2014, 18h38
  3. Shema pour coupler une chaudiere bois avec fioul
    Par Rossion dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 19h50
  4. coupler deux piles entre eux pour plus de durée
    Par invite4c6da441 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2010, 06h36
  5. Aide, pour de simple quantité de matières!
    Par invite8f52dc8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 10h48