Constante solaire et production
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Constante solaire et production



  1. #1
    invitef2d10f70

    Constante solaire et production


    ------

    Bonjour,

    N'aillant jamais de réponses à mes précédants messages, j'ai réussis à me débrouiller mais il me manque quelque détails que je n'arrive pas à trouver seul.
    -Je cherche la quantité d'énergie reçu de la terre par le soleil en Watt.
    -Combien produit en général une cellule photovoltaique (si vous avez aussi la taille de la celulle, ça serait cool)
    -Quand on met une cellule avec une tension de 1V en série avec une même cellule, on obtient bien un "panneaux de 2V"? Pareil si une cellule produit 2W, à la fin j'aurais 4W?

    Merci d'avance, c'est très urgent

    -----

  2. #2
    invitea9b2fe81

    Re : Constante solaire et production

    Bonjour,

    342 Watt par seconde et par mètres² arrivent jusqu'à l'atmosphère.
    107 W / sec / m² sont renvoyés (réfléchis) dans la stratosphère. Il en reste donc 235 W/sec/m² qui pénètrent dans l'atmosphère.
    Seulement, 67 W / sec / m² sont captés par des particules de l'atm et servent au réchauffement de l'atmosphère.
    Il reste donc 168 W/sec/m² qui arrivent au niveau du sol et des océans, et qui sont captés immédiatement et intégralement.

    Ce sont des chiffres du CNRS (je ne t'ai pas donné l'adresse internet, car je n'ai aps cherché). C'est un document de cours que notre prof nous a fourni. Tu le trouveras peut-être en cherchant "Bilan énergétique de la Terre" CNRS (effet de serre).

    Pour les autres questions, je ne epux pas t'aider. Désolée.

    Bon courage.

  3. #3
    invitef2d10f70

    Re : Constante solaire et production

    Merci pour ta réponses.
    Connaitrais-tu par hazard le nombre de watt consommé par le monde puis par la france?
    Merci beaucoup

  4. #4
    invitea9b2fe81

    Re : Constante solaire et production

    Il te faut faire le calcul... si tu as la superficie du monde, et la superficie de la france, grâce aux données que je te t'ai passées, tu peux avoir un ordre de grandeur.
    POur le monde, ce sera probablement très proche, étant donné que les valeurs que je t'ai passées sont des valeurs moyennes...
    Par contre, pour la france, ce ne sera qu'une approximation, car cela dépend en partie de l'angle que fait le rayon incident sur la surface du globe...

    Voilà, j'espère que ça t'aura aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2d10f70

    Re : Constante solaire et production

    Merci de ta réponse.
    En fait, je voudrais comparer ce que le monde et la france consomme avec ce qu'il pourrait produire en électricité.

    Pour la france: j'ai pris la superficie de 550000km²=5.5E11m² et une constante de 380 W
    P = S*380=2.09E14W donc j'ai l'energie solaire recue par la france
    Or je sais qu'en 2000, la consommation en france était de 550 TW.h mais je ne sais pas a combien de W cela correspond.
    Ensuite je pensais calculer ce que la france pourrait produire (si avec l'ordre de grandeur c insuffisant) avec une cellule donné, donc j'ai calculé la surface batisable en france, calculé la production de mon module et refai le calcul.

    Pour le monde, j'ai le meme probléme.
    Sur un site, j'ai trouvé ce lien mais je ne comprend rien au calcul: http://perso.wanadoo.fr/solar-project/calculs.htm

    Ensuite d'apres un autre site:"Si nous ne regardons que les productions brutes, il faudrait donc couvrir de panneaux solaires une surface de 5.000.000.000 m2 environ pour assurer la production française d'électricité, soit 5.000 km2 environ. " je ne comprend pas les chiffre.

    Merci de m'avoir lu et pourrais tu éclairé ma lumiére (c'est le cas de le dire)

    Merci

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Constante solaire et production

    bonsoir
    1 ne prends pas 380 W/m2 mais plutôt les 168 comme on t'a dit: c'est au sol qu'on met les panneaux , pas au dessus de l'atmopshère

    2 1 TWh = 1 10^12W *3600 et tu obtiens des Joules.

    Continue , tu devrais y arriver
    Bon courage
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invitea9b2fe81

    Re : Constante solaire et production

    En effet, il te faut prendre les 168W/m²/SECONDE que je t'ai donné.
    N'oublie pas la constante de temps... Elle est importante. Si tu veux savoir combien ça fait en une année par exemple, il te faudra multiplier 168 par 60 (60sec=1min), par 60 (60min = 1h), par 24 (24h=1jour), par 365 (365jours =1an).

    Comme on te l'a dit:
    1TW/h= 1.10^12 W/h = 1.10^12x3600 Joules.
    En effet, tu ne peux pas faire fi de la notion de temps...
    1W/h = 1J

    Persévère, tu y arriveras.

  9. #8
    invitea9b2fe81

    Re : Constante solaire et production

    Tiens, je t'ai trouvé par hasard l'équivalent du schéma sur lequel je me suis appuyée pour te donner mes valeurs:

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier607-3.php

  10. #9
    invitef2d10f70

    Re : Constante solaire et production

    Salut,

    Merci de ta réponse, ça m'aide beaucoup.
    Mais chose que je ne comprend pas, comment passes-tu des W au J et des TWh au W?
    Chose bizarre, j'ai trouvé que l'energie recu par la terre est inférieur à la consommation mondiale:s
    merci

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : Constante solaire et production

    Citation Envoyé par C_est_moi
    Salut,

    Merci de ta réponse, ça m'aide beaucoup.
    Mais chose que je ne comprend pas, comment passes-tu des W au J et des TWh au W?
    Chose bizarre, j'ai trouvé que l'energie recu par la terre est inférieur à la consommation mondiale:s
    merci

    1 W c'est un Joule pendant 1 seconde (revois ton cours de physique)

    T veut dire Tera cad 10^12, sinon 1Wh, c'est 1 Watt pendant 1 heure, cad 3600 Joules.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. vitrage solaire pour production ECS et chauffage
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 21h53
  2. constante solaire
    Par invite9275173b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 18h04
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 20h55
  4. constante orbitale du système solaire
    Par hterrolle dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2006, 21h49