[Interactions] Chaîne de production de l'hélium solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Interactions] Chaîne de production de l'hélium solaire



  1. #1
    Gwyddon

    [Interactions] Chaîne de production de l'hélium solaire


    ------

    Salut à tous,

    J'ai besoin de vos lumières sur ces deux questions :

    1/ Soit la chaîne de production de l'hélium 4 suivante :





    On me demande quelles sont les interactions responsables de ces trois processus.

    Pour le premier, guère de doute, c'est l'interaction faible.
    Pour le dernier, je pense que c'est l'interaction forte, mais je ne sais pas comment le justifier.

    Pour le deuxième, c'est le flou total : la présence d'un photon me laisse penser que c'est peut-être une EM ou une faible, mais sinon...


    2/ A la suite d'un premier processus , deux processus concurrents ont lieu :




    Il faut expliquer qualitativement pourquoi à haute température le deuxième processus est largement plus probable que le premier (et vice-versa à basse température).

    Je n'ai aucune idée très claire là-dessus. Bon déjà je pense que le premier de ces deux processus concurrent est un processus faible, le second est un processus fort.

    A partir de là, je me suis dit qu'il fallait raisonner sur les temps de réaction : l'interaction faible a un temps de réaction plus lent que celui des processus fort (exemple de la désintégration beta). Peut-être que la température peut jouer dessus

    Brefle, rien de convaincant.

    Des idées ?

    Merci d'avance,

    Julien

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 07/02/2007 à 19h17. Motif: orthographe
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    mariposa

    Re : [Interactions] Chaîne de production de l'hélium solaire

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    .

    Pour le deuxième, c'est le flou total : la présence d'un photon me laisse penser que c'est peut-être une EM ou une faible, mais sinon...
    .
    Question bête c'est quoi d ? noyau deuterium?
    .
    Sinon je crois que tu as une interaction forte qui forme 3He* dans un état excité suivant d'une relaxation vers l'etat fondamental de 3He avec émission d'un photon.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : [Interactions] Chaîne de production de l'hélium solaire

    Effectivement d= deutéron, c'est le noyau de deutérium.

    Merci pour ta réponse, ainsi la 2 est une forte.

    En fait j'aurais tendance à dire que 2 et 3 sont fortes car l'on fait des fusions de noyau --> c'est pas l'EM ni la faible qui font ça, mais ce n'est pas un super argument solide ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : [Interactions] Chaîne de production de l'hélium solaire

    Heu... Ben si, c'est pas mal comme argument... Dès que des noyaux fusionnent, c'est l'interactoin forte qui est en jeu !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : [Interactions] Chaîne de production de l'hélium solaire

    Ah ça va comme argument ? Bon bah ok alors

    Ce n'est pas la première fois que je doute de mes arguments et que tu viens me rassurer
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    mariposa

    Re : [Interactions] Chaîne de production de l'hélium solaire

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message


    2/ A la suite d'un premier processus , deux processus concurrents ont lieu :




    Il faut expliquer qualitativement pourquoi à haute température le deuxième processus est largement plus probable que le premier (et vice-versa à basse température).
    .
    Question simple? Dans quelles conditions ces réactions se déroulent-elles? Je ne voie pas où se trouve la température? il faut un ensemble de particules pour définir une température.
    .
    Ce qui va compter c'est d'une part la section efficace de chaque réaction mais aussi les populations dans l'état initial

    Je n'ai aucune idée très claire là-dessus. Bon déjà je pense que le premier de ces deux processus concurrent est un processus faible, le second est un processus fort.
    .
    Ca me parait juste.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : [Interactions] Chaîne de production de l'hélium solaire

    Ça se passe dans le soleil. Sinon la question est posée telle quelle
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    mariposa

    Re : [Interactions] Chaîne de production de l'hélium solaire

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ça se passe dans le soleil. Sinon la question est posée telle quelle
    .
    J'aurais tendance a penser que la première réaction est favorisée a basse température car il s'agit d'une interaction coulombienne + et - . En effet quand T tend vers zéro il y a évidemment capture de l'électron et couplage électrofaible. Aux basses température il y a répulsion coulombienne pour la deuxième réaction.
    .
    en montant en température la section efficace de capture tend vers zéro pour la première réaction. L'électron est trop rapide.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : [Interactions] Chaîne de production de l'hélium solaire

    Ok merci de la réponse, je la trouve en tout cas sensée
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?
    Par invitea8a8f7a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2015, 09h52
  2. vitrage solaire pour production ECS et chauffage
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 21h53
  3. Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?
    Par invite60fd27be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 15h24
  4. Constante solaire et production
    Par invitef2d10f70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2006, 13h19