PPE Piézoélectricité, prolongement
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PPE Piézoélectricité, prolongement



  1. #1
    Shantorian

    Question PPE Piézoélectricité, prolongement


    ------

    Bonjour à tous !

    Cette année, mes partenaires et moi avons fait un TPE sur la piézoélectricité, nous avons trouvé le sujet de par nous même, nous avons super bien mené le projet et l'aspect ingénierie et innovation nous a beaucoup plus ( nous sommes en SSI ). La problématique était : Comment récupérer de l’énergie à partir des flux urbains ? Donc nous avons fait une maquette de plateforme piézoélectrique avec des buzzers. Nous avons eu une super note et le jury nous as fortement encouragés à continuer ce sujet pour le PPE.
    Alors je suis en train de réfléchir à ce sujet. On a pas envie de refaire la même chose avec simplement des améliorations mais nous voulons vraiment innover et faire autre chose pour ne pas rester 2 ans sur le même sujet et un peu "toucher à tout" dans le domaine des sciences de l'ingénieur ou des sciences en général.
    Alors je cherche une idée de sujet qui nous permettrais de créer quelque chose de totalement différent mais qui pourrais être basé sur notre TPE.
    Je me suis dit que ce serait intéressant de vous poser cette question car vous auriez peut être des solutions auxquelles je n'aurais jamais pensé !
    Si vous voulez plus de détails sur quoi que ce soit, n'hésitez pas !

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Shantorian ; 06/08/2015 à 17h02.

  2. #2
    f6bes

    Re : PPE Piézoélectricité, prolongement

    Bsr à toi,
    C'est pas focément qq chose de différents qui serait intéressant...c'est de trouver une APPLICATION de votre TPE.
    Qu'une plateforme piézo ACTIVE des buzzers c'est bien...mais c'est utile en quoi ?
    C'est de ce que l'on peut en faire dans la vie pratique qu est certainement plus valorisant, pas simplement se contenter d'activer des buzzers
    sans aucun but.
    C'est là qu'il faut diriger son "inventivité".
    Exemple: j'ai remarqué dans ma commune qu'à chaque PASSAGE PIETON, sur les trottoirs de part et d'autre de la traversée, il était fixé au sol
    des sortes de "tapis" avec boursuflures en relief. Je me suis demandé à quoi cela pouvait bien servir.
    J'en ai déduit que c'était une indication , pour les NON VOYANTS, pour leur dire " vous etes devant passage piéton".
    Ton sytéme de buzzer pourrait aussi servir pour informer AUDITIVEMENT les non Voyants (plateforme piézo)

    Bonne soirée

  3. #3
    Shantorian

    Re : PPE Piézoélectricité, prolongement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    C'est pas focément qq chose de différents qui serait intéressant...c'est de trouver une APPLICATION de votre TPE.
    Qu'une plateforme piézo ACTIVE des buzzers c'est bien...mais c'est utile en quoi ?
    C'est de ce que l'on peut en faire dans la vie pratique qu est certainement plus valorisant, pas simplement se contenter d'activer des buzzers
    sans aucun but.
    C'est là qu'il faut diriger son "inventivité".
    Exemple: j'ai remarqué dans ma commune qu'à chaque PASSAGE PIETON, sur les trottoirs de part et d'autre de la traversée, il était fixé au sol
    des sortes de "tapis" avec boursuflures en relief. Je me suis demandé à quoi cela pouvait bien servir.
    J'en ai déduit que c'était une indication , pour les NON VOYANTS, pour leur dire " vous etes devant passage piéton".
    Ton sytéme de buzzer pourrait aussi servir pour informer AUDITIVEMENT les non Voyants (plateforme piézo)

    Bonne soirée
    Merci pour la réponse

    Notre TPE incluait une application ( indispensable d'après nos consignes ). Nous avons fait une étude de cas en prenant l'exemple d'un commerçant voulant allumer sa vitrine le soir avec l'énergie fournie pas les passage des piétons en journée. Nous avons pour ça étudié la rentabilité, fait des simulations avec des échantillons de population pour ensuite faire une étude statistique.

Discussions similaires

  1. Prolongement analytique et prolongement analytique MAXIMAL
    Par freemp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2014, 18h57
  2. Tpe sur la piezoélectricité
    Par Tomotori dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2011, 15h03
  3. La piézoélectricité
    Par invite06b411e7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 14h56
  4. Piezoelectricite
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 16h07
  5. Piezoelectricite et RDM
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 18h54