Couleur arc-en-ciel
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Couleur arc-en-ciel



  1. #1
    invite3ccb42aa

    Couleur arc-en-ciel


    ------

    Bonjour,
    je fais un exposé sur les arcs-en-ciel.
    J'aimerai savoir pourquoi les couleurs sont plus ou moins visibles selon les arcs-en-ciel? J'ai trouvé que la grosseur des gouttes d'eau avait une importance, mais peut-être y a t-il autre chose.

    Merci d'avance
    à bientôt

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : Couleur arc-en-ciel


  3. #3
    invitec2d1301a

    Smile Re : Couleur arc-en-ciel

    Cela peut être du a des problêmes de vision?

  4. #4
    marsan09

    Re : Couleur arc-en-ciel

    bonjour,
    La netteté de l'arc en ciel va dépendre de 2 choses.

    La luminosité et le contraste de l'arc en ciel lui-même.
    Ils peuvent être influencés par divers paramètres : grosseurs des gouttes, densité des gouttes..... mais je ne connais pas exactement ces influences.

    Le fond sur lequel on observe l'arc en ciel, si ce fond est sombre (non éclairé par le soleil), l'arc en ciel sera bien sur plus contrasté.

    Bonne suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Couleur arc-en-ciel

    Bonsoir
    En fait, je ne pense pas que la taille des gouttes soit si importante que ça. Il suffit qu'il puisse y avoir deux réfractions et une réflexion à l intérieur de la goutte.
    Si la goutte était très ovale, les angles seraient différents mais il serait encore possible d'avoir un arc en ciel

    Ce qui se passe souvent c'est que la pluie lessive suffisamment l'atmosphère pour que la visibilité soit bien meilleure que d'habitude. Ne cherche pas d'explication compliquée, c'est celle là qui doit avoir l'effet le plus important.

    Pour la variation en fonction de la longueur d'onde, la figure de ce lien devrait suffire:
    http://www.philiplaven.com/p20.html
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Couleur arc-en-ciel

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    Le fond sur lequel on observe l'arc en ciel, si ce fond est sombre (non éclairé par le soleil), l'arc en ciel sera bien sur plus contrasté.

    Bonne suite.
    Le fond est toujours éclairé par le soleil sinon pas d'arc en ciel .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    Damien49

    Re : Couleur arc-en-ciel

    En fait non. Comme j'ai expliqué dans l'autre sujet ouvert par élodie et mis en lien plus haut, la force de l'éclat de l'arc en ciel dépend de son angle. A 41° l'arc en ciel sera le plus éclatant par effet d'accumulation lumineuse en sortie de goutte.

    Après on peut se poser la question inverse, à savoir pourquoi l'éclat est moindre : Manque de pluie, visibilité atmosphérique réduite ou ombre des nuages etc...

    Je ne pense pas aussi que la grosseur des gouttes entre en jeux. La forme sûrement en revanche, puisque l'angle dépend de la forme, mais là c'est assez hasardeux. Le mieux est de toujours considérer la forme de la goutte comme sphérique, sinon la variété des formes est de l'ordre de l'infini et ça devient incalculable.

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Couleur arc-en-ciel

    Tu as raison. Ce qu'il faut en tout cas savoir, c'est qu'un arc en ciel ne peut être observé que si on a le soleil derrière soi parce que la lumière tourne de 180° dans la goutte.

    Ensuite, Damien a raison, il y a accumulation de luumière autour de cet angle et si on se trouve dans les bonnes conditions d'observation il apparaît forcément plus lumineux (mais on pourrait discuter du contraste et c'est pour cela que je pensais davantage à l'atmosphère nettoyée par la pluie)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    Damien49

    Re : Couleur arc-en-ciel

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Tu as raison. Ce qu'il faut en tout cas savoir, c'est qu'un arc en ciel ne peut être observé que si on a le soleil derrière soi parce que la lumière tourne de 180° dans la goutte.
    Je vois ce que tu veux dire mais c'est mal exprimé, parce que 180° ça fait une ligne droite ^^

    Il faut le soleil derrière soi parce que la lumière tourne dans la goutte de 360-41 = 319°

    A noté que l'arc secondaire lui fait carrément un angle de 360+51 = 411° (parce que la lumière fait 2 réflexions dans la goutte)
    Dernière modification par Damien49 ; 10/04/2008 à 12h22.

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : Couleur arc-en-ciel

    euh... tu me ferais douter
    voyons
    si je tourne de 90 ° à droite puis encore de 90° à droite je reviens bien sur mes pas, non?

    et si je fais encore deux fois la même chose, je vais tout droit
    Dernière modification par yves25 ; 10/04/2008 à 18h12.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    Damien49

    Re : Couleur arc-en-ciel

    Euh ouais attend c'est moi qui m'embrouille là. Jamais été bon en géométrie. Ca dépend si on parle de l'angle par rapport à la goutte d'eau ou l'angle par rapport au point de départ.Tu dois avoir raisons donc

  13. #12
    mitrik

    Re : Couleur arc-en-ciel

    Il y a toute une théorie dans le livre " La météorologie " de Aristote.

    Il explique qu'entre le bleu et le rouge, on trouve du jaune et du vert...

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Couleur arc-en-ciel

    Merci de ne pas ressusciter de vielles conversations. Celle-ci date de 7 ans.

Discussions similaires

  1. arc en ciel?
    Par invite56579f89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 13h30
  2. Arc-en-ciel
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h58
  3. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 12h46
  4. arc en ciel
    Par invitec8db03cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 15h54
  5. Arc en ciel
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 22h00