Projet Technique Accompagné (PTA) : besoin d'idées pour une problématique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet Technique Accompagné (PTA) : besoin d'idées pour une problématique



  1. #1
    Beeble

    Question Projet Technique Accompagné (PTA) : besoin d'idées pour une problématique


    ------

    Bonjour bonsoir,

    Alors voilà, je suis en Terminale STL, Sciences et Techniques de Laboratoire, et pour notre dernière année de lycée, nous devons donc réaliser un PTA, en binôme dans mon cas. C'est un peu comme un TPE, mais nous devons répondre à notre problématique par des expériences en microbiologie et biochimie, faisables dans nos laboratoires ( donc malheureusement il faut oublier les lapins fluorescents et autres expériences génétiques ).

    Le thème est libre, nous avons juste pour consigne de trouver une question originale, qui si possible n'a pas déjà été faite 15 000 fois, et qui surtout permet de faire des manips en biochimie ( donc par exemple des dosages acides-bases ou des réactions d'oxydoréduction ) et en microbio. ( étude de l'effet d'un produit sur le développement des bactéries ou des levures )... comme vous voyez, c'est assez vague

    Donc voilà, je cherche des thèmes/problématiques/idées, toute suggestion sera vraiment la bienvenue si vous avez des questions sans réponses un peu futiles, du pourquoi et du comment ça devient bleu ou violet, je suis preneuse aussi, on ne sait jamais, peut être que je résoudrais un grand mystère de l'univers

    Merci mille fois d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Projet Technique Accompagné (PTA) : besoin d'idées pour une problématique

    Bonjour,

    C'est avant tout un projet personnel, c'est donc à toi de trouver un thème qui t’intéresse. Nous ne connaissons pas tes centres d’intérêt. Ça sera plus profitable et plus intéressant pour toi si tu choisis un thème qui t'attire.

  3. #3
    Beeble

    Re : Projet Technique Accompagné (PTA) : besoin d'idées pour une problématique

    Re bonjour,

    Oui, je sais que c'est un projet personnel avant tout, mais si j'ai posté cette annonce, c'est que je suis vraiment en panne d'idées Mes centres d’intérêt ne m'aident pas beaucoup, j'aime tous ce que nous faisons en STL, et les idées qui nous viennent sont trop complexes pour être réalisables.. je me suis dis qu'ici j'aurais plusieurs propositions différentes qui peut-être m'inspireront, et je ne souhaite aucunement que quelqu'un me donne un sujet clair et précis à réaliser, juste des pistes d'idées, pour voir ce que les gens extérieurs de notre filière se posent comme questions

    Merci pour la réponse quand même, je vais continuer à chercher

  4. #4
    TPEpremiereS

    Re : Projet Technique Accompagné (PTA) : besoin d'idées pour une problématique

    Salut!
    Je viens de trouver une trop bonne idée de sujet sur internet, une idée qui pourrait bien te plaire, mais je sais pas trop si ça colle avec la microbiologie, en tout cas moi ça m'intéresserait trop de travailler là-dessus. La problématique ça serait ça: "L'effet Placebo est-il seulement une question psychologique?"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Projet Technique Accompagné (PTA) : besoin d'idées pour une problématique

    Je trouve ça quand même dommage de prendre des sujets "au hasard". On vous donne la chance de travailler sur un sujet que vous pouvez choisir et qui vous plait. Saisissez-là !

  7. #6
    dousleima69

    Re : Projet Technique Accompagné (PTA) : besoin d'idées pour une problématique

    salut
    je voudrais savoir qu'elle thème a tu prit pour le pta ?

Discussions similaires

  1. Idees pour technique de reforestation
    Par Nicolas321 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 22h51
  2. [TPE 1°S] Recherche d'idées pour une problématique
    Par invitea8380a44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2012, 13h14
  3. idées pour projet en électronique
    Par inviteda25f323 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2010, 22h58
  4. des idées pour projet de fin d'etude
    Par inviteb0810603 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2008, 17h26
  5. idées pour monter un projet collectif
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 09h15