TPE oral et dossier ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE oral et dossier ?



  1. #1
    Elise6199

    Exclamation TPE oral et dossier ?


    ------

    Bonjour je suis en premiere s et avec mon groupe nous avons choisis le sujet de la musique !
    nous avons besoin d'aide ..
    tout d'abord quelle différence entre l'oral et l'écrit ? est ce qu'on dit la meme chose ? si nous faisons une maquette on peut le dire dans l'écrit ou attendre l'oral ?
    peut on faire notre dossier sous forme de vidéo ?ou si vous avez d'autres Idées
    nous voudrions partir sur l'svt et la physique ce n'est qu'un debut de reflexion mais avez vous des idées d'initiatives , d'experience sur ce sujet ?
    pour l'oral faut il se presenter ou commencer directement (piece de theatre ...)
    on recherche de l'originalités des conseils qui ont marchés ou pas c'est très interressant aussi ,ce qui a plut et ce qui a bien fonctionner !
    merciiiiii beaucoup !

    -----

  2. #2
    GeMaBa

    Re : TPE oral et dossier ?

    Bonsoir, je suis en terminale s et j'ai comme toi dû faire mes tpe A l'écrit, on a dû rendre deux dossiers : un qui présente le sujet (intro, pb, I, II, III et conclusion) et un autre personnel dans lequel tu décris ce que tu as fait et tes impressions (nuancer son travail est toujours un plus). A l'oral, si tu fais une pièce de théâtre (ce qui doit en jeter si c'est bien exécuté, mais attention de ne pas négliger le contenu ^^), je pense que ça peut être sympa d'intégrer la présentation des membres dans celle-ci. Ensuite, après 10 15 minutes de show, ce sont les questions qui déboulent et là il faut montrer que tu es à l'aise avec ta partie mais aussi avec le sujet dans son ensemble (ne pas hésiter à chercher plein de trucs en lien avec tes tpe sur le net). Pour la maquette, je pense pas que ce soit nécessaire de la mentionner dans le dossier (sauf si vous manquez de pages, ça peut en faire gagner 1 ou 2 ), essayez de garder un peu de suspens pour le jour j, c'est toujours valorisant ^^ bon courage pour ton travail et, conseil de pseudo-vétéran, prend de l'avance dessus pour pas te retrouver à faire un truc minable 1 semaine avant
    Dernière modification par GeMaBa ; 14/09/2015 à 17h56.

  3. #3
    Elise6199

    Re : TPE oral et dossier ?

    Merci
    Pour un dossier il fait combien de page environs ? Comme on travaille sur la musique serait il préférable de faire une vidéo pour l'audio ou un support magazine ferait l'affaire ?
    En mathematique comme on ne fait pas d'expériences comment prouver ce qu'on a trouver pour pas qu'ils pensent que c'est du copier coller ?

  4. #4
    GeMaBa

    Re : TPE oral et dossier ?

    Bonjour, notre dossier faisait une dizaine de pages recto-verso. Ensuite, la taille dépend du contenu, si vous mettez beaucoup de schémas et d'images, vous pouvez faire plus mais faites attention à ne pas trop charger non plus Je pense qu'un dossier audio à l'oral peut être sympa mais il faut vraiment être sûre que ça va marcher et que vous saurez commenter l'extrait. Pour les maths, expliquez comment vous avez trouvé le résultat dans le dossier et montrez que vous êtes à l'aise avec les démonstrations à l'oral et que vous maîtrisez le sujet et ça devrait très bien se passer ! 😀

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HugoD

    Re : TPE oral et dossier ?

    Bonjour,

    Je t''invite à te rendre sur cette page, qui te sera grandement utile : http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    Concernant le nombre de page, qu'importe. Pour ma part, j'ai fais une vingtaine de pages alors qu'au départ mon dossier en faisait environs cinquante. Les professeurs ont comparés mon dossier à une thèse et m'ont demandé de le limiter en matière de feuilles, c'est pourquoi nous avons réduit notre étude. Tu dois donc être capable de ne pas aller trop loins, tout en réalisant un minimum de quantité. Tu devrais (pas obligatoire) être organisé autour de 10 à 30 pages, mais écrire en gros ou ajouter de grandes images pour gagner un nombre de pages est est très déplacé et très mal vu, il faut donc présenter un dossier naturel, ni trop illustré, ni insuffisamment. Tu peux tout de même gagner quelques pages en formattant correctement ton texte, en éloignant les calculs des paragraphes, en veillant à une parfaite hiérarchie.

    Voici mon travail public réalisé lors de mes TPE : https://drive.google.com/file/d/0B08...1KRjg5R3c/view . Nous avons, à la suite de nos TPE, réalisé une conférence auprès des étudiants afin de leur enseigner les méthodes de traitement de l'eau utilisées en Afrique (j'habitais en Afrique à ce moment là).

    La présentation orale doit correspondre non seulement à une mémorisation des données du dossier avant de les organiser et présenter devant le jury, mais également à une validation des connaissances : durant 10 minutes (de souvenir), le jury t'intéroge sur toi même, sur ton travail dans les TPE, sur tes connaissances, ... Rien de bien compliqué, quand on sait qu'on a six mois pour les préparer.

    Bon courrage !

Discussions similaires

  1. Dossier Pictures a remplacé le dossier Images.
    Par 123Olivier123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2015, 23h09
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2009, 21h10