Calcul de moments quadratiques (RdM)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de moments quadratiques (RdM)



  1. #1
    invite614104ba

    Lightbulb Calcul de moments quadratiques (RdM)


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans le cadre de mon TIPE sur un pont je suis amené à calculer des moments quadratiques de structure transversale du tablier. Je souhaite en effet justifier la forme de cette structure transversale.
    Le problème est que je dois calculer différents moments quadratiques pour mes calculs de Rdm (calcul de flèche maximal etc...), et certaines des structures sont assez complexes (je passe déjà 3/4 d'heure pour trouver le centre d'inertie!).
    Je cherche donc un logiciel qui saurait me faire gagner du temps de ce côté là car ce n'est qu'une "infime" partie du travail restant

    Si quelqu'un peut me renseigner...


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mecaman

    Re : Calcul de moments quadratiques (RdM)

    Bonjour,

    RDM6 le fait bien (si le profil n'est pas standard on peut peut être importer des profils perso...à voir)

    Si non CATIA, ProEngineer, Solidworks, TopSolid et plein d'autres logiciels de CAO le font tous très bien.

    Celà dit tu peux peut être te permettre de simplifier la géométrie de ton/tes profils... Et si c'est la démarche de calcul qui te pose problème, le Fanchon de méca explique très bien tout ça.

    Bon courage en tout cas, et si tu peux jetter un oeil à mon post, j'ai aussi besoin d'un coup de main ! Cf le sujet "Géométrie sauterelle".
    Dernière modification par mecaman ; 20/03/2006 à 23h15.

  3. #3
    invite614104ba

    Re : Calcul de moments quadratiques (RdM)

    avec solidworks comment dois-je procéder?
    y a-t-il une fonction toute prête ou faut-il installer un plug-in supplémentaire?

    merci beaucoup Mecaman!

  4. #4
    mecaman

    Re : Calcul de moments quadratiques (RdM)

    Normalement c'est déjà installé dans le pack de base.

    Cherche un peu dans l'aide des mots comme "inertie" ou des mots liés. Tu devrai trouver.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite614104ba

    Re : Calcul de moments quadratiques (RdM)

    merci pour tes reponses Mecaman.
    j'ai telecharge RDM6 mais il me manque un fichier: rdm32.ins... et je ne le trouve nulle part. si t'as le logiciel RDM6 tu pourrais pas m'envoyer ce fichier stp??

    merci d'avance

  7. #6
    mecaman

    Re : Calcul de moments quadratiques (RdM)

    Je dois avoir RDM6 sur un vieux CD mais utilise plutôt Solidwork si tu l'as.

    Ou bien laisse toi tenter par ce petit utilitaire qui calcule les moments quadratiques de n'importe quel profil à partir d'une image Bitmap !

    Click ici

    J'ai essayé et ça marche, par contre c'est un peu chiant à utiliser au début...( tu dois connaître les dimensions en pixel de ton image, définir la couleur dans ton image qui correspond au profil...) Bon courage

  8. #7
    invite614104ba

    Re : Calcul de moments quadratiques (RdM)

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. RDM, formules des 3 moments avec poutre encastrée
    Par invitec333b687 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 22h37
  2. RDM calcul épaisseur d' une plaque
    Par invite9d7f7160 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/03/2010, 07h41
  3. Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/02/2010, 09h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 23h05
  5. calcul d'un tube en carbone (RDM)
    Par djo_man dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 12h44