Bonjour,
Je suis actuellement en terminal STL biotechnologies. A la fin de l'année je dois présenter un projet à l'oral en groupe qui est qui est en fait une problématique à laquelle nous devons répondre grâce aux résultats de différentes manipulations. Le problème c'est que mon groupe et moi sommes très intéressés par les sujets d'un coupable qu'on doit retrouver, un peu comme le Cluedo. Sauf que nous avons proposé une problématique à notre professeur qui nous a dit que c'était intéressant, que ça changeait des autres groupes mais que la problématique était mal tourné puisqu'en cherchant sur internet on avait la réponse et que les résultats des manipulations ne répondraient pas à la problématique. Du coup il ne peut pas nous la valider.. On a cherché avec lui et il s'avère que c'est assez compliqué car les résultats que nous obtiendrons grâce aux manipulations doivent répondre à la problématique, or nous ce n'est pas le cas. Il voit que nous sommes motivés mais nous a dit de nous diriger sur autre chose, mais on ne veut pas lâcher, on veut faire ce qu'il nous intéresse, c'est beaucoup plus sympa de parler de quelque chose qu'on aime à l'oral sinon ça se ressent pour les inspecteurs. Je vous fais part des différentes problématiques :
- Comment peut-on identifier la personne qui a mangé le gâteau/ utilisé mon rouge à lèvre/ emprunté ma brosse à cheveux en secret ?
- Comment identifier un coupable parmi 5 suspects à partir d'une empreinte digitale, d'un cheveu ou d'un échantillon de salive ?
- Comment peut-on imiter la manière de la police scientifique pour identifier un suspect ?

Si vous avez des idées pour reformuler notre problématique et enfin nous la faire valider par notre prof je serai très reconnaissante. Merci d'avance!