TPE 1ère S : La tour de pise
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TPE 1ère S : La tour de pise



  1. #1
    Raeking

    TPE 1ère S : La tour de pise


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre des TPE en première, nous avons dû choisir une problématique, qui est la suivante: Sans les modifications apportées récemment, quels auraient été les mouvement de la Tour de pise.
    Au début, selon les conseils de notre professeur, nous sommes partis sur l'étude des forces de tractions à l'intérieur de la tour, qui la ferait céder. Mais d'après mon père, ingénieur, aucune force de traction n'est exercée, mais on est plutôt dans le cas de deux forces de compression, et l'une s'amenuise à mesure que l'autre grandit. Et ça serait plutôt des forces de cisaillements qui seraient à l'effet, entre les différents étages de la tour.
    J'ai donc plusieurs questions:
    Comment pourrais t-on savoir à coup sûr les forces qui s'exerce sur la tour, et comment pourrait-on les évaluer ?
    Nos deux matières sont le français et le math: connaîtriez vous une oeuvre littéraire liée à la tour ?

    Merci d'avance, en espérant que notre dernière solutions ne soit pas de changer de problématique à la dernière minute...

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Salut
    Citation Envoyé par Raeking Voir le message
    ... forces de tractions ...forces de cisaillements...
    Ton prof et ton père n' ont , je suppose , pas parlé de forces de traction , compression , ou cisaillement , mais de contraintes .
    Dans un solide soumis à des contraintes on peut toujours faire apparaître des contraintes de traction , compression , et cisaillement (sauf dans le cas d' une pression isostatique)
    Ce n' est qu' une question d' orientation .
    La tour est soumise à une compression verticale , et une extension dans un plan horizontale et aucun cisaillement dans ces directions , car ce sont les directions principales .
    Mais il y a bien des plans de cisaillement dans d' autres directions .

  3. #3
    Raeking

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Merci de m'avoir corrigé, on parle effectivement de contraintes et non de forces.
    J'avoue ne pas avoir entièrement compris le passage ou tu expliques l'absence de contraintes de cisaillement :/

    Mais du coup reste ma question première: comment "mesurer" ces contraintes, et donc réponde à notre question

  4. #4
    Dynamix

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Mesurer , ça veux dire te rendre à Pise avec des instruments de mesure , ça risque d' être un peu compliqué .

    Le raisonnement de ton père , c' est de considérer la tour comme une poutre .
    Elle est soumise à une compression de part la composante axiale du poids et à une flexion + cisaillement transversal de part la composante radiale .
    La compression décale la fibre neutre de la flexion vers le coté qui penche .
    La traction max est donc à l' opposé et peut être calculée si tu as les connaissances pour .
    Il faut aussi calculer le cisaillement transversal pour voir lequel est le plus à craindre .
    Il faut calculer ces contraintes là ou elles sont maximum , cad à la base .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raeking

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Mesurer , ça veux dire te rendre à Pise avec des instruments de mesure , ça risque d' être un peu compliqué .
    ... pas faux

    Et, je ne dois pas avoir les connaissances nécessaires, puisque je ne comprends pas les termes "composante axiale du poids", et "composante radiale"
    Quand au fait que les forces sont les plus fortes à la base, on est en mesure de le démontrer avec une modélisation.
    En fait, à la fin, notre résultat serait une date, finalement.

    Et reste également ce gros problème qu'est le lien complètement artificiel que l'on doit faire avec une oeuvre littéraire

  7. #6
    Dynamix

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Citation Envoyé par Raeking Voir le message
    Et, je ne dois pas avoir les connaissances nécessaires
    Je trouves curieux que votre prof donne ce genre de travail à faire à des élèves de première .
    Ce n' est pas à votre niveau .

  8. #7
    Raeking

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Bon, je pense qu'il va falloir envisager la solution catastrophe: à 16 séances de la fin: changer de problématique

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Citation Envoyé par Raeking Voir le message
    Et reste également ce gros problème qu'est le lien complètement artificiel que l'on doit faire avec une oeuvre littéraire
    Êtes vous sûr de devoir étudier une œuvre qui parle de la tour de Pise (car ce serait en effet capillotracté ).
    Étudier une œuvre qui vous parle de la société italienne à cette époque , de son rapport à la religion (il me semble de mémoire qu'elle avait une fonction de clocher, non ?), de l'importance des monuments religieux, des campaniles ... ne serait-il pas plus pertinent ?

  10. #9
    Raeking

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Faire quelquechose de cohérent avec l'éducation nationale ?
    Maha... Maha maha...
    Nan plus sérieusement il faut que l'oeuvre soit en lien avec le sujet: j'ai vu le prof de français saboter des problématiques comme ça: D'une problématique parlant des ascenceurs, on passe à "comment Balzac/Zola/Auteur du XIXème (biffer les mentions inutiles) voit l'invention de Guntenberg". Donc la réponse est une étude de texte, et non un travail scientifique *soupir*
    Finalement, je pense qu'on va aller vers quelquechose de plus bateau, du genre : "Jésus aurait-il pu marcher sur l'eau" (J'espère qu'il considère la bible comme une oeuvre littéraire ). On part de la scène, et on expérimente des solutions pour marcher sur l'ondée

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Et si vous parliez de la construction des cathédrales en Europe au 12ème siècle
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Piliers_de_la_terre

  12. #11
    Raeking

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Si on pouvait en parler, je serais content ^^. Nan parce que dans nos programmes de français n'existent peu ou pas la littérature contemporaine.
    Merci à tous pour l'aide apportée, j'en parle demain à mes collègues, et on décidera de la suite de évènements.
    Merci

  13. #12
    Raeking

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Je puis encore vous poser une question ?
    Si je prends deux cubes que je pose l'un sur l'autre (basiquement, le cas de la tour de pise)
    Je penche l'ensemble.
    Tout ce qui va se passer, c'est que le cube du haut va appuyer sur celui du bas. Mais le cube du haut va juste "riper" le long de celui du bas: le cisaillement est là. En revanche il n'y a aucun effort de tractio.

  14. #13
    Dynamix

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Il y a bien cisaillement dans le plan incliné (pas dans un plan horizontal)
    Mais il y a aussi compression : le cube du haut appuie sur celui du bas .
    La rupture se produit quand le centre de gravité du cube du haut est en dehors de la zone d' appui . Il bascule , et les zones de contact s' écartent . ce qui correspond à une extensions .

  15. #14
    Raeking

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Oui oui, pour la compression je la sous entendais dans "le bloc appuie"
    Mais donc il n'y a aucune force de traction

  16. #15
    Dynamix

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Citation Envoyé par Raeking Voir le message
    Mais donc il n'y a aucune force de traction
    Non , du fait que si les cubes s' écartent ils n' inter-agissent plus .
    Il faudrait les coller ensemble pour voir une contrainte de traction apparaître dans le joint de colle .

  17. #16
    Raeking

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Bon, finalement on va repartir sur une démarche de base:
    On empile des cubes, on penche le premier, on regarde ce qui se passe.
    En suite on essaie en collant au plan incliné, en collant les cubes ensemble, etc
    Et on essaiera d'écrire une équation d'équilibre de chaque étage, en tout cas c'est ce qu'on espère

    Pour les piliers de la terre, merci de m'avoir donné ce conseil, je pense que ce livre siéra parfaitement

  18. #17
    Raeking

    Re : TPE 1ère S : La tour de pise

    Oui, c'est ce que l'on a fait: dans notre expérience, les cubes sont reliés par des charnières, et on utilise le dynalomètre pour mesurer la traction.
    D'ailleurs, si jamais un futur étudiant passe par là, les pilliers de la terre peut être étudié, il est considéré comme d'un auteur "classique"

Discussions similaires

  1. Commande moteur tour à tour
    Par jerome8804 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2014, 12h02
  2. moment de force tour de pise
    Par inviteec719a20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2012, 12h11
  3. La tour de Pise
    Par inviteddc93e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2012, 09h14
  4. Mur en pisé
    Par invite03190d8a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 22h37
  5. Galilée à la tour de pise...
    Par invitef8337e6c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 19h15