Commande moteur tour à tour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commande moteur tour à tour



  1. #1
    jerome8804

    Commande moteur tour à tour


    ------

    Bonjour à tous
    Je souhaite mettre en place une commande de moteur tour par tour. Deux disques sont solidaires de l axe du moteur.
    Je m explique:
    Je souhaite que tous les jours,l axe d'un moteur 12v fasse un, deux ou trois tours en fonction de ce que je lui ai programmé.
    J'ai pensé mettre en place un capteur de position sur un des disques.

    Pourriez vous me dire comment faire et quels matériels utiliser pour la détection, la commande du nombre de tours et la commande du moteur?

    D avance merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Commande moteur tour à tour

    hello :

    capteur mécanique , magnetique ou optique , selon le contexte

    microcontroleur (celui dont tu sais te servir) ou éventuellement logique câblée si tu as plus de 50 ans...

    interface de puissance selon la technologie du moteur (dont on ne sait rien) de sa puissance et de la vitesse recherchée.


    question subsidiaire : que cherches-tu à faire ?

  3. #3
    jerome8804

    Re : Commande moteur tour à tour

    Je souhaite faire un distributeur à grains pour chevaux. Voici un schéma de principe ci dessous.
    La distribution du grain se fait en un tour de l axe, voir deux ou trois en fonction du litrage que l on souhaite donner au cheval.
    Je pense mettre un capteur magnétique avec une rondelle fixé sur le disque supérieur.
    Le moteur est en 12v (moteur d essuie glace). Il faudrait que je réduise sa vitesse en abaissant sa tension vers 4v.
    Ensuite je n ai que des connaissances tres basiques en electronique (bac F3 de 1989)
    Il faudrait donc:
    Une partie détection: le capteur magnétique
    Une partie réglage de la vitesse du moteur
    Une partie commande du nombre de tour.
    Une partie commande du moteur: qu'il s arrete au nombre de tour souhaitée
    Pourriez vous me mettre des liens de matériels qui conviendraient provenant de site comme conrad?
    Merci encore pour votre aide
    Bonjour jerome8804 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum. -)

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .
    Dernière modification par gienas ; 31/08/2014 à 15h27. Motif: Supprimé une image externe

  4. #4
    PIXEL

    Re : Commande moteur tour à tour

    tu mets la calèche avant les chevaux....

    tant que l'étude n'est pas faite , comment veux tu déterminer les composants ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jerome8804

    Re : Commande moteur tour à tour

    Une question bete: comment faire cette étude?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande moteur tour à tour

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Commande moteur tour à tour

    Citation Envoyé par jerome8804 Voir le message
    Une question bete: comment faire cette étude?
    avec des connaissances en électronique , électricité , mécanique.... et un peu de neurones

  9. #8
    jerome8804

    Re : Commande moteur tour à tour

    En fait, je pense utiliser un détecteur de proximité de ce genre en face du disque. ce dernier aura une rondelle métallique sur sa tranche:http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...n04n-20802.htm

    Le problème c est que je ne sais pas quoi mettre derrière pour commander le moteur. Existe t il des kits prêt à monter?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Commande moteur tour à tour

    y'a des gadgets genre arduino, qui se programment simplement

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Commande moteur tour à tour

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu mets la calèche avant les chevaux....
    Les chevaux, il les a déjà si j'ai bien compris!

    Tu gagnerais beaucoup en simplicité si tu acceptais d'avoir un système où on appuie, on a un tour, puis si on veut un autre tour on appuie encore une fois une fois quand c'est terminé. Il suffirait, en gros, d'une bascule RS : le bouton de commande place la sortie à 1 (set), l'info du capteur la ramène à zéro (reset). Au démarrage, le reset est à 1 puisque le moteur s'est arrêté quand le repère était juste devant le capteur. Il faut donc que la marche soit prioritaire, pour forcer la sortie à 1 le temps qu'on sorte de la zone de détection du capteur. Ensuite on relâche le bouton, la rotation continue, jusqu'à ce que le repère passe devant le capteur : R passe à 1, Q passe à zéro jusqu'au prochain appui sur S.

    Si on laisse le doigt sur le bouton de commande, le moteur fera autant de tours qu'on le désire, puis terminera celui qu'il est en train de faire et s'arrêtera en position initiale quand on relâchera le bouton.


    PS : J'ai moins de 50 ans, mais je ne sais pas me servir d'un microcontrôleur...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    adipie

    Re : Commande moteur tour à tour

    Bonjour, pour éviter de se prendre la tête avec un MCU, il est possible d'utiliser un automate comme celui-ci: http://www.ebay.fr/itm/Zelio-telemec...b#ht_82wt_1117
    Avantage:
    Programmation avec les touches de la face avant ou avec le logiciel de programmation gratuit.
    Sélection et affichage du nombre de tours par la face avant.
    Déclenchement manuel ou par rapport à l'horloge de l'automate.
    Alimentation du moteur prélevé sur le 24V CC qui alimente l'automate.
    Si tu as besoin d'un coup de main pour la programmation fait signe.
    Pour le comptage du nombre de tours, colle un aimant sur le disque avec un capteur ILS en face.
    Dernière modification par adipie ; 01/09/2014 à 09h42.

  13. #12
    adipie

    Re : Commande moteur tour à tour

    Citation Envoyé par jerome8804 Voir le message
    Je souhaite que tous les jours,l axe d'un moteur 12v fasse un, deux ou trois tours en fonction de ce que je lui ai programmé.
    Tous les jour à une heure donnée ou par une action manuelle ?

Discussions similaires

  1. 1/4 de tour de moteur à cc??
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 18h24
  2. compte tour pour moteur
    Par rawalpundi dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 12h24
  3. moteur triphasé sur tour à bois
    Par invite27a90895 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 22h06
  4. Compte tour pour moteur
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 17h32
  5. comment ralentir le nb de tour d'un moteur 24 DC
    Par invitefb61c8c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.