Galilée à la tour de pise...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Galilée à la tour de pise...



  1. #1
    invitef8337e6c

    Red face Galilée à la tour de pise...


    ------

    Bonjour ! j'ai un devoir maison à faire pour la rentrée et je bloque un peu a quelques questions...
    je vous done la question 4:


    4)
    Simulation numérique des mouvements
    On a réalisé une simulation numérique approximative des mouvements de chute sans vitesse initiale des trois boules B1, B2 et B3 et obtenu les graphes ci-joints pages 2. On joindra à la copie les graphes complétés pour les exploitations suivantes.

    a) Graphes 1 : - déterminer graphiquement les temps de chute des trois boules du haut de la tour de Pise (50 mètres).
    - lorsque B1 est arrivée au sol quelle distance approximative reste-t-il à parcourir pour B2 et B3 ?

    b) Graphes 2 : - la vitesse de la boule B3 devient pratiquement constante après un certain temps de chute : expliquer pourquoi à partir de la seconde loi de Newton.

    Pour voir les Grapphes 1 et 2 aller sur le lien :http://www.xena.ad/lcf/download/TPE/pise_w2000.doc
    voila Merci merci beaucoup a ceux qui pourront m'aider !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Galilée à la tour de pise...

    Citation Envoyé par aline94 Voir le message
    Bonjour ! j'ai un devoir maison à faire pour la rentrée et je bloque un peu a quelques questions...
    je vous done la question 4:


    4)
    Simulation numérique des mouvements
    On a réalisé une simulation numérique approximative des mouvements de chute sans vitesse initiale des trois boules B1, B2 et B3 et obtenu les graphes ci-joints pages 2. On joindra à la copie les graphes complétés pour les exploitations suivantes.

    a) Graphes 1 : - déterminer graphiquement les temps de chute des trois boules du haut de la tour de Pise (50 mètres).
    - lorsque B1 est arrivée au sol quelle distance approximative reste-t-il à parcourir pour B2 et B3 ?

    b) Graphes 2 : - la vitesse de la boule B3 devient pratiquement constante après un certain temps de chute : expliquer pourquoi à partir de la seconde loi de Newton.

    Pour voir les Grapphes 1 et 2 aller sur le lien :http://www.xena.ad/lcf/download/TPE/pise_w2000.doc
    voila Merci merci beaucoup a ceux qui pourront m'aider !
    Il faut que tu écrives l'équation fondamentale de la dynamique :

    F
    = ma

    avec, pour F le bilan des force sur ta boule (poids et frottement). Ca te donne une équa diff qu'il faut résoudre. Ensuite tu integre une fois pour trouver la vitesse et une nouvelle fois pour trouver la coordonnée x

    a+

  3. #3
    invitef8337e6c

    Re : Galilée à la tour de pise...

    oula j'ai pas encore vu ca moi
    On ne peut pas utiliser les lois de newton ?

  4. #4
    philou21

    Re : Galilée à la tour de pise...

    Citation Envoyé par aline94 Voir le message
    oula j'ai pas encore vu ca moi
    On ne peut pas utiliser les lois de newton ?
    et qui c'est qui a pondu F=ma ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Galilée à la tour de pise...

    Bonjour Aline,

    Isole une boule et fait le bilan des forces qui lui sont appliquées. Leur somme algébrique vaut m.a. Fait un petit schéma pour visualiser comment ces forces sont orientées...
    L'effort dû aux frottements de l'air est fonction de V² (voir formule encadrée page 1 de l'énoncé)., donc au dévut du mouvemtn, il est nul, puis il augmente au fur et à mesure. Le poids, lui, est constant. Conclusion : comment évolue m.a ?

    Pour la résolution des équations différentielles, tu attendras un peu, surtout celle là........!

    Petite question : c'est un prof de quoi qui a posé ce problème ?


    Bon travail et bonne rentrée

  7. #6
    invitef8337e6c

    Re : Galilée à la tour de pise...

    c'est mon prof de Physique.je suis en 1ere S
    Bin merci por vos réponse je vais analyser tout ca et essayer de comprendre ^^

Discussions similaires

  1. La tour de Pise
    Par inviteddc93e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2012, 09h14
  2. Lame D'air + Pise ?
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 09h54
  3. Mur en pisé
    Par invite03190d8a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 22h37
  4. Rénovation maison en pisé
    Par inviteadd4d47b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 13h43
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09