Enigma
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Enigma



  1. #1
    lilididi

    Wink Enigma


    ------

    Bonjour
    Je suis en premiere S. Pour le TPE je travaille sur Enigma et j'aimerai bien fabriquer une machine simplifiée. Je ne sais absolument pas quoi faire et par ou commencer. Est ce quelqu'un pourrai m'aider ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enigma

    C'est une mauvaise idée car si tu lis des articles expliquant comment Enigma fonctionne tu verras que même simplifiée c'est de la mécanique qui n'est pas à la portée du premier bricoleur venu. Par contre si tu fais une recherche sur le web avec Enigma simulateur ou émulateur, ou les termes anglais simulator/emulator tu trouveras des programmes qui reproduisent de manière plus ou moins complète le mécanisme de codage d'Enigma.

    Mais le plus important c'est de réfléchir au contenu de l'exposé (le principe de la machine, le décodage des messages allemands par Alan Turing et ceux qui travaillaient avec lui...).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enigma

    Sujet déplacé vers un forum plus adapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    lilididi

    Re : Enigma

    Tout d'abord merci de votre aide ,
    Je sais bien que ce n'est pas de la mécanique a porté de tous mais mon lycée peut nous aider a financer le composants et a construire la machine. Mais je veux a tout prix créer une machine, pas identique bien sur mais vraiment simplifiée afin d’expliquer le fonctionnement de la machine. J'ai aussi pensé a une programmation mais je n'y comprend rien en informatique ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enigma

    Je ne parlais pas de faire de la programmation mais de trouver sur le web des programmes tout faits qui simulent le fonctionnement d'Enigma.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    jiherve

    Re : Enigma

    Bonjour
    construire une Enigma ?
    Sauf pour des grosses pointures en mécanique de précision/horlogerie il faut oublier.
    http://enigma.louisedade.co.uk/howitworks.html
    http://www.cryptomuseum.com/crypto/enigma/working.htm
    Le simulateur est la bonne approche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigma

    Salut,

    Il est peut-être possible de construire, non pas une réplique de Enigma, mais un modèle beaucoup plus simple (avec un clavier de seulement quelques touches par exemple) dont la seule fonction est d'illustrer ce que fait ce genre de dispositif ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    f6bes

    Re : Enigma

    Citation Envoyé par lilididi Voir le message
    Tout d'abord merci de votre aide ,
    Je sais bien que ce n'est pas de la mécanique a porté de tous mais mon lycée peut nous aider a financer le composants et a construire la machine. Mais je veux a tout prix créer une machine, pas identique bien sur mais vraiment simplifiée afin d’expliquer le fonctionnement de la machine. J'ai aussi pensé a une programmation mais je n'y comprend rien en informatique ..
    Bjr à toi,
    Comence à t'inculquer du PRINCIPE, ensuite et seulment...ENSUITE , tu verras si tu peux passer à la phase.."..je VEUX àtout PRIX...".
    Vouloir et pouvoir sont deux choses ..différentes !

    Rien que le fait de parler de "programmation" démontre que tu n'as pas saisi "comment ça marche".
    Bonne journée

  10. #9
    PIXEL

    Re : Enigma

    une recherche gogole renvoie des 10'aines de sites de fous-furieux qui se sont lancés dans
    le projet.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Enigma

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Il est peut-être possible de construire, non pas une réplique de Enigma, mais un modèle beaucoup plus simple (avec un clavier de seulement quelques touches par exemple) dont la seule fonction est d'illustrer ce que fait ce genre de dispositif ?
    Ce n'est tant pas le clavier le problème que les rotors et leur couplage mécanique. Par contre une version monorotor (donc pas de couplage entre eux) doit être réalisable.
    Une autre possibilié serait la réalisation d'une "semi-mécanique" : garder les rotors mais mettre des couplages de rotation électronique (donc un moteur pas-à-pas par rotor, et gérer par microcontroleur le couplage de rotation : ca éviterait la partie mécanique "délicate").

  12. #11
    Arzhur

    Re : Enigma

    Bonjour


    Et tourner les rotors à la main (un peu à la mode "C'est pas sorcier") , trop simpliste ?

    Si c'est juste pour présenter le principe il n'y a pas besoin de la faire fonctionner pour chiffrer/déchiffrer un texte entier.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Enigma

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    Bonjour


    Et tourner les rotors à la main (un peu à la mode "C'est pas sorcier") , trop simpliste ?.
    Surtout casse pieds : il faut noter quel rotor vous faites tourner, compter les pas par rotor (quand un rotor a fait un tour complet, le suivant fait un pas), etc ....
    Faire une démo dans ces conditions risque d'être peu parlant.

  14. #13
    lilididi

    Re : Enigma

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Comence à t'inculquer du PRINCIPE, ensuite et seulment...ENSUITE , tu verras si tu peux passer à la phase.."..je VEUX àtout PRIX...".
    Vouloir et pouvoir sont deux choses ..différentes !

    Rien que le fait de parler de "programmation" démontre que tu n'as pas saisi "comment ça marche".
    Bonne journée

    Bonjour !
    C'est ce que je suis en train de faire. J'ai compris le fonctionnement d'énigma et la je suis entrain d'essayer de réaliser une machine qui illustre son fonctionnement rien qu'avec 4 touches et non une réplique ( je sais bien que c'est dure mais des personnes l'ont déjà réalisé donc c'est sans doutes possible ) . Je n'ai pas utilisé le bon terme ( " programmation ") , je m’excuse je voulais parler d'un programme de codage, voire décodage simulant la machine Enigma.

  15. #14
    lilididi

    Re : Enigma

    Merci a tous d'avoir répondu,
    En effet deedee 81je voudrai réaliser une machine qui illustre son fonctionnement rien qu'avec 4 touches et non une réplique en m'aidant de ce schéma Nom : schema enig.gif
Affichages : 76
Taille : 9,2 Ko
    Mais la construction des rotors et leur couplage mécanique me posent problèmes.
    Merci pour tes bonnes idées buedeep mais je n'ai pas vraiment compris l'idée de semi mécanique

  16. #15
    lilididi

    Red face Re : Enigma

    J'ai compris l'idée générale. Mais pas sa réalisation, plus précisément la mise en place des couplages de rotation électronique.
    Dernière modification par lilididi ; 28/11/2015 à 15h07.

  17. #16
    Timtanium

    Re : Enigma

    http://forums.futura-sciences.com/tp...ml#post5391615
    ^^
    Peut être que cette personne a réussi son TPE, tu peut donc peut être lui demander conseil...

    Timtanium

Discussions similaires

  1. Enigma
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2013, 14h52
  2. énigma
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2011, 07h10
  3. Enigma !!!!
    Par munchi dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2010, 23h32
  4. Enigma
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2006, 02h17
  5. Enigma...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2005, 23h41