TPE sur l'effet de serre
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE sur l'effet de serre



  1. #1
    electroz64

    TPE sur l'effet de serre


    ------

    Bonjour tout le monde je suis un élève de 1ere S et comme tous je dois faire un TPE.
    J'ai choisi de faire mon TPE sur l'effet de serre, j'aimerai savoir si mon plan est bon:

    I- L'effet de serre et ses origines (Il faut rechercher les molécules).
    a)Définition et fonctionnement de l'effet de serre.
    b)Les origines de l'effet de serre.
    II- Les conséquences de l'effet de serre.
    a)conséquences sur l'environnement.
    III- Comment remédier à ces problèmes.
    a)A l'échelle mondiale.
    b)Au quotidien.

    Les questions que j'aimerai alors vous posez sont:
    Mon plan est-il bon ?
    Comment pourrai je l'améliorer?
    Le fait qu'il n'y est pas de b) dans le II- est grave ?(je ne savais pas quoi mettre pour le b)
    Merci à ceux qui m'aideront j'attends vos réponses avec impatience.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE sur l'effet de serre

    Bonjour.

    Que penses-tu de ton plan ? As-tu apporté une réponse logique à la problématique ? Permet-il de mettre en avant ton travail personnel ? N'est-il pas trop descriptif (exposé) ?

    Pour le II-, il faut en effet trouver une autre sous-partie. S'il y a un a), il faut au moins un b).

  3. #3
    electroz64

    Re : TPE sur l'effet de serre

    Merci d'avoir répondu aussi rapidement donc je pense que mon plan est pas mal car il est simple mais efficace il explique bien le phénomène de l'effet de serre.
    Avec ce plan j'arrive a répondre à ma problématique et je pense qu'il met en avant mon travail personnel notamment grâce à une expérience.
    Ces vrai que ces peut être descriptif mais je vais tout faire pour qu'il soit intéressant et puis je suis obligé je pense de décrire un minimum pour expliquer ce phénomène.
    Pour le II- je ne vois vraiment pas ce que je peux mettre j'avais demandé à mon professeur si "les conséquences sur l'homme" pouvaient faire office de b) mais on m'a répondu que c'était pas trop scientifique donc j'ai abandonné cette idée, je pense que je vais cherché quelque chose d'autre.
    En tout cas merci encore une fois d'avoir répondu aussi rapidement et bonne journée.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE sur l'effet de serre

    Est ce l'effet de serre que vous étudiez, ou l'augmentation de l'effet de serre ?

    Quelle est votre problématique (A quelle question cherchez vous à répondre par votre travail ?

    Citation Envoyé par electroz64 Voir le message
    Pour le II- je ne vois vraiment pas ce que je peux mettre j'avais demandé à mon professeur si "les conséquences sur l'homme" pouvaient faire office de b) mais on m'a répondu que c'était pas trop scientifique donc j'ai abandonné cette idée,.
    C'est qui "on" ?
    Parce qu'en prenant l'angle de l'effet du réchauffement climatique sur la santé humaine, je ne vois pas ce qu'il y a de "pas scientifique"
    http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs266/fr/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electroz64

    Re : TPE sur l'effet de serre

    Alors c'est l'effet de serre que j'étudie mais je parle aussi de l'augmentation car ces le problème de ce phénomène, ma problématique est : Quelle est l'influence de l'effet de serre et comment y remédier?
    Le "on" était mon professeur de SVT, quand vous parlez de l'angle de l'effet du réchauffement climatique sur la santé humaine sa me parait pas très scientifique à part si on explique les maladies a différentes échelles ect

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE sur l'effet de serre

    Citation Envoyé par electroz64 Voir le message
    Quelle est l'influence de l'effet de serre et comment y remédier?
    Pourquoi vouloir remédier à l'effet de serre ? c'est un phénomène naturel .
    Ce n'est pas plutôt à on augmentation que vous voulez remédier ?

    Citation Envoyé par electroz64 Voir le message
    Le "on" était mon professeur de SVT, quand vous parlez de l'angle de l'effet du réchauffement climatique sur la santé humaine sa me parait pas très scientifique à part si on explique les maladies a différentes échelles ect
    C'est pourtant étudié
    Recherchez les études évoquées dans ces actualités :
    http://www.futura-sciences.com/magaz...t-sante-60636/
    http://www.futura-sciences.com/magaz...t-serre-60735/
    http://www.futura-sciences.com/magaz...ns-vies-49187/



    Qu'entendez-vous par "scientifique" ?

  8. #7
    electroz64

    Re : TPE sur l'effet de serre

    Je me suis surement mal exprimé, quand je parle de remédier à ces problèmes je pense aux gaz à effet de serre industriels et non aux gaz naturels après qu'entendez-vous par remédier à l'augmentation de l'effet de serre c'est à dire s'adapter à ces changements climatiques ?
    Ce que j'entends par "scientifique" c'est que si je parle des conséquences sur l'homme alors je vais devoir développer les maladies causaient par ces gaz et j'ai peur que du coup je passe plus de temps à expliquer la maladie que l'effet de serre. Donc voilà pour moi scientifique ces quelque chose qui est un rapport direct avec soit la svt soit la physique soit les maths.

  9. #8
    Almandin

    Re : TPE sur l'effet de serre

    Le problème avec l'effet de serre n'est pas son existence même, qui est un paramètre essentiel du maintient de la vie sur Terre. Le souci est son augmentation rapide qui induit une modification assez rapide de la dynamique climatique, ce qui ne permet pas à de nombreuses espèces (notamment la nôtre) de s'adapter à temps aux bouleversements qui en découlent.
    À ce titre, on cherche à réduire cette hausse de l'effet de serre, qui est déjà effective mais qui peut être moins importante si les bonnes décisions sont prises. Parler des influences sur les sociétés humaines n'est pas inutile dans le sens où c'est le cœur du problème des changements climatiques, étant donné que nos sociétés ne sont pas adaptées et vont se voir très perturbées.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  10. #9
    electroz64

    Re : TPE sur l'effet de serre

    Merci Almadin d'avoir répondu je vois ce que tu veux dire et c'est vrai que parler des influences sur les sociétés humaines est pour moi obligatoire.

  11. #10
    electroz64

    Re : TPE sur l'effet de serre

    Quelqu'un pourrait me confirmer que le diagramme circulaire sur ce site : http://www.fnh.org/francais/faq/effet_serre/gaz.htm est bien la répartition des gaz à effet de serre naturel + d'origine humaine car je ne trouve jamais les même diagramme sur internet.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. effet de serre
    Par hammadiashraf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2012, 18h04
  2. effet de serre
    Par invitec5e348dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2006, 14h08
  3. effet de serre
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2006, 18h52
  4. Gaz à effet de serre
    Par invite92f54963 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2005, 23h56