TIPE MP 2017 : choix du sujet
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE MP 2017 : choix du sujet



  1. #1
    Lucash2304

    TIPE MP 2017 : choix du sujet


    ------

    Salut, je suis en MPSI, et je recherche un sujet pour l'année prochaine, sur le thème OPTIMALITE : choix contrainte hasard.
    J'ai deux pistes de sujet :
    - Recherche de la trajectoire optimale, en terme d’énergie nécessaire, pour la mise en orbite d'un satellite. Ce sujet me semble intéressant, d'un point de vue physique et maths / info (simu), mais je me demande si il est réalisable : un apport personnel est-il possible ?
    - Prédiction du mouvement d'un dé : essayer de le mettre en équation par les lois de la mécanique, puis de le simuler. Ce sujet est lié à la théorie du chaos, et, je trouve tourne autour du thème du hasard. Le soucis c'est que je ne vois pas trop comment mettre de l'optimalité la dedans.
    Je suis ouvert à tout avis / conseil / suggestion.
    Merci !

    -----

  2. #2
    AlphaScience

    Re : TIPE MP 2017 : choix du sujet

    Salut:
    Je trouve ton idée tout à fait intéressante, en tout cas ton sujet me donne envies de l'étudier et c'est déjà un bon point. Il me semble plus judicieux pour toi de choisir ta première idée de sujet (mise en orbite). Je pense que c'est à l’intérieur de celui-ci que tu pourrais le mieux développer ton idée de trajectoire optimale. Ce sujet demande une importante recherche en matière de physique des forces ainsi qu'en mathématiques, un sujet dans lequel il va être possible pour toi de créer de nombreuses simulations, maquettes, études de logiciel... Je pense que si la physique de l'espace te plaît ce sujet est fait pour toi. Je te conseille de cerner ton sujet en une problématique, ne te presse pas, prend les mots-clés de ton sujet, et formule de nombreuses problématiques qui te permettrons d'ouvrir au mieux tes recherches. De toute manière il sera toujours possible d'arranger ta problématique au cours de tes recherches. Je pense que derrière se premier sujet ce cache un apport personnel en matière de Science .
    Si tu possèdes plus de pistes sur tes réflexions fais-moi en part (problématique, recherche ... ) je me ferais un plaisir de te répondre
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Choix d'un sujet TIPE
    Par khoushi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2015, 10h03
  2. choix du sujet TIPE !! a l'aide svp
    Par omarca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2012, 01h19
  3. TIPE : Choix d'un bon sujet
    Par invite91c8addd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 14h18
  4. Tipe choix sujet
    Par sebosst dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 22h07
  5. Difficultés dans le choix d'un sujet TIPE.
    Par Alexandre1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2005, 15h44