Gravitation et relativité
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gravitation et relativité



  1. #1
    abine44

    Gravitation et relativité


    ------

    Salut tout le monde
    voila pour etre bref notre prof nous a demandé de choisir des sujets de tipes ( qusetion de s'entrainer pour l année prochaine ) . Fasciné par l astronomie et la relativité , je voudrais bien dévouer mon tipe pour l étude de la gravitation (la "nouvelle"gravitation telle qu'a été concise par Einstein) .Le problème c est que je ne sais pas le genre d'expériences ou d'applications concrete de la gravitation , et qui peut etre consideree comme valeur ajoutee.
    merci d avance !!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravitation et relativité

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par abine44 Voir le message
    voila pour etre bref notre prof nous a demandé de choisir des sujets de tipes ( qusetion de s'entrainer pour l année prochaine ) . Fasciné par l astronomie et la relativité , je voudrais bien dévouer mon tipe pour l étude de la gravitation (la "nouvelle"gravitation telle qu'a été concise par Einstein) .Le problème c est que je ne sais pas le genre d'expériences ou d'applications concrete de la gravitation , et qui peut etre consideree comme valeur ajoutee.
    C'est un sujet passionnant mais difficile.

    Pour ce qui est des expériences, c'est un peu ennuyant car la relativité générale ne se manifeste que dans des circonstances qu'on ne rencontre pas vraiment au quotidien.
    Peut-être simplement utiliser un GPS et expliquer que les horloges des satellites ont été ajustées pour tenir compte des effets de la RG (voir GPS sur wikipedia). Mais on ne peut pas vraiment parler d'expérience.

    Je connais aussi des simulations, qui fonctionnent pas analogie, tel que la simulation des trous noirs. Avec l'eau ou le son. Mais ces expériences sont singulièrement difficiles à réaliser. C'est pour les labos avancés.

    J'ai fait que quelques recherches et j'ai trouvé ça :
    https://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=dV0DmsH1TrU

    Ca peut être sympa.

    D'autres auront peut-être des idées aussi. Attend les réponses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Gravitation et relativité

    j'ai l'impression qu'introduire la relativité risque d'éloigner le travail du cadre d'un tipe.
    expérimentation ? problématique de recherche ?
    reste la gravitation ....
    et là, c'est pas forcement simple de trouver un truc original et assez riche.
    je ne sais pas ( avis personnel )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    invite06459106

    Re : Gravitation et relativité

    Il y a bien ça:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3...de_Pound-Rebka
    Mais je ne comprends pas ce que veut dire:
    et qui peut etre consideree comme valeur ajoutee
    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abine44

    Re : Gravitation et relativité

    merci beaucoup pour votre aide qui a été precieuse pour moi , en fait je suis encore en cours de construction de mon sujet et j ai (je suppose) assez de temps pour y reflechir donc toute toute intervention est d une grande aide .
    la valeur ajoutée c est (selon notre prof ) une chose importante dans le tipe , ca inclut toute sorte d experiences faites par l eleve etc....

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2015, 10h37
  2. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par Elliott_Smith dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  3. Relativité générale et gravitation
    Par rom1v dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 20h22
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Gravitation en relativité restreinte
    Par invite6c9882bb dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2003, 19h29