TPE première S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE première S



  1. #1
    TPE16

    TPE première S


    ------

    Bonjour,
    Moi et mon groupe avons commencé à chercher des idées pour notre sujet des TPE.
    Voici notre problématique : Quels sont les risques des pesticides utilisés dans les vignes sur l'environnement proche des vignes?
    Que pensez-vous de notre problématique?
    Nous n'avons pas trop d'idées sur les expériences scientifiques que nous pourrons réaliser. Aurez-vous des idées?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE première S

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par TPE16 Voir le message
    Voici notre problématique : Quels sont les risques des pesticides utilisés dans les vignes sur l'environnement proche des vignes?
    Que pensez-vous de notre problématique?
    Qu'en pensez-vous ? Est-elle conforme au thème de l'année ? Comment comptez-vous y répondre ? La réponse peut-elle être trouvée facilement ? La réponse est-elle descriptive ? Il y a-t-il une discussion possible ?

    Citation Envoyé par TPE16 Voir le message
    Nous n'avons pas trop d'idées sur les expériences scientifiques que nous pourrons réaliser. Aurez-vous des idées?
    Avant de pensez à l'expérience avez-vous réfléchis à un plan ? Quel élément de réponse à besoin d'être appuyé par une expérience ?

  3. #3
    TPE16

    Re : TPE première S

    Je pense que les pesticides on un mauvais effet sur l'environnement. Je pense prélever un échantillon de terre dans les vignes et dans un endroit éloigné des vignes et comparer le taux de cuivre (une substance active des fongicides).

  4. #4
    TPE16

    Re : TPE première S

    Plan
    I quels sont les produits actifs utilisés par les pesticides, pourquoi?
    II Résidus sur l'environnement en comparer échantillon sain et échantillon contaminé
    Merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE première S

    Citation Envoyé par TPE16 Voir le message
    II Résidus sur l'environnement en comparer échantillon sain et échantillon contaminé
    qu'entends tu par "environnement" ?
    proposes tu d'analyser la terre , ?
    concernant l'impact mesurable sur les personnes exposés, j'ai vu ça:
    http://www.20minutes.fr/planete/1103...sement-exposes
    étude sur l'analyse des cheveux des personnels et aussi des voisins.
    je ne sais pas si un labo aurait la "gentillesse"d'analyser pour vous quelques mèches de cheveux ( car ça coûte ), mais cela pourrait être intéressant pour la partie expérimentale du TPE.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE première S

    Citation Envoyé par TPE16 Voir le message
    Plan
    I quels sont les produits actifs utilisés par les pesticides, pourquoi?
    II Résidus sur l'environnement en comparer échantillon sain et échantillon contaminé
    Ce n'est pas vraiment un plan... Un plan doit déjà contenir une introduction et une conclusion. Une partie doit correspondre à une idée. S'il y a plusieurs idées, il faut des sous-parties. Dans ta problématique tu parles des vignes alors que dans ton "plan" il n'en est pas question... Il faut également être précis. Quels résidus ? Quel environnement ? Quel échantillon ? Sain et contaminé par rapport à quoi ? Attention également à l'expression.

    Je pense qu'il y a encore un travail de réflexion à faire.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE première S

    pour le TPE, il faut produire des résultats originaux. l'exp n'est pas une obligation. vous pouvez aussi travailler à un sondage-enquete et analyser les résultsts.
    attention il ne faut pas de question ouvertes trop difficile à analyser.
    il faut faire un questionnaire remplissable en une dizaine de min et analyser les questions qui se révèleront intéressantes. 150 à 200 questionnaires permet de faire de bonnes statistiques.

Discussions similaires

  1. Passer de première ES vers première bac pro ?
    Par GGAF dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2016, 17h55
  2. Redoubler une première ES pour une première S.
    Par TiphBar dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 18h31
  3. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 17h58
  4. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 10h38
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17