Bonjour, je suis actuellement élève de PSI à Lyon. J'ai décidé de réaliser un TIPE sur les valeurs de déclenchement d'une fixation de ski, pour cela je compte étudier l'arrière de la fixation, c'est-à-dire la talonnière. J'ai pris contact avec une personne travaillant chez Rossignol, il m'a envoyé la norme française relative aux exigences et méthodes d'essai. Ainsi j'ai pensé retrouver les efforts de la norme de manière expérimentale, à l'aide d'une machine de traction, puis à l'aide d'une modélisation Solidworks.
Cependant, je me trouve face à deux problèmes :
- d'une part : après concertation avec mes professeurs et mon contact, il semblerait que la réalisation du modèle Solidworks soit au-delà de mes aptitudes. C'est pourquoi je me demandais si l'un(e) d'entre vous aurait en sa possession, ou bien saurait où je peux trouver un modèle de fixation de ski alpin.
- d'autre part, j'ai du mal à définir un axe d'étude, une problématique afin que mon TIPE ne se résume pas à des calculs, comme on pourrait en trouver dans un simple problème de statique.
Merci d'avance !