TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)



  1. #1
    LuluPhoenix91

    TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)


    ------

    Bonjour,je suis élève en 1ère s et je recherche de l'aide pour mon tpe,voici mes axes de recherches et ma problématique:
    comment la géologie influence t-elle le vol en parapente ?
    intro:je sais pas comment introduire le sujet : /
    1-géodynamique interne
    a)définition(je l'ai fait avec mon groupe)
    b)expériences ?
    2-géodynamique externe
    a)définition(je l'ai déjà faite avec mon groupe)
    b)expériences ?
    conclusionn sait pas encore comment on va la faire avec mon groupe

    En faite,avec mon groupe on a présenté un tas d'expériences pour les tpe mais le prof arrête pas de nous dire que c'est trop simple où insuffisant,c'est pour ça que j'implore votre aide parce qu'avec mon groupe dans une semaine,on doit montrer en vidéo nos expériences : / et ça va faire une semaine qu'on se creuse la tête sans la moindre idée d'expériences . Pourtant avec mon groupe on s'est aidé d'internet pour refaire certaines expériences qui étaient plutôt pas mal mais bon le prof disait à chaque fois:"trop simple,pas assez original".C'est pour ça que je me tourne maintenant vers vous pour m'aider à trouver des expériences "originales".merci d'avance pour votre aide .

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Comme indiqué dans les règles du forum (http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html) cette section concerne les questions méthodologiques concernant les TPE/TIPE. Elle n'a pas pour vocation de proposer des sujets ou des expériences. Merci de commencer par nous présenter tes idées, sans quoi cette discussion sera fermé.

    Dans l'attente de précisions de l'auteur, merci aux intervenant de ne pas donner d’éléments de réponse.

  3. #3
    LuluPhoenix91

    Re : TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)

    Bonsoir,

    Tout d'abord,désolé de ne pas avoir assez regarder la section et ce qu'elle conçernait mais je suis venu ici dans l'espoir de trouver de l'aide car il y a très peu de forum actif comme le votre,donc je vais précisé mes idées mais libre à vous de m'aider ou pas donc comme je le disais plus haut mon professeur de TPE refuse toutes expériences venant d'internet. Donc j'ai pensé pour la géodynamique externe faire des expériences en simulant le vol en parapente avec un playmobil et faire couler de l'eau dessus,et faire une brise de vent avec un éventail,le but étant de montrer que ces éléments perturbent le vol en parapente. Et pour prouver que le parapente vole avec l'air chaud: (http://phymain.unisciel.fr/lair-chau...lus-leger/).Et pour la géodynamique interne,j'ai absolument aucune idée d'expérience( de base c’est mes collègues qui devaient s’en occupé mais vu qu’il viennent à peine de commencer et que ce qu’il font est sans espoir , je me tourne vers vous).Le problème voyez vous se trouve là,il refuse ces expériences. Je voulais rajouter aussi que mon groupe de travaille n’est pas non plus extraordinaire donc voyez par vous-même que l’on avance pas du tout c’est aussi pour cela que je me tourne aussi vers vous. Donc si vous voulez m'aidez à trouver des expériences que mon professeur n'a jamais vu et qu'il pourrait accepter,faites comme bon vous semble,je vous oblige à rien. Je voulais également rajouter que si vous ne voulez pas m’aidez et que votre site est tourné vers la méthodologie dans ce qu’à là je vous demande de m’aidez à simplifier mon TPE ou éventuellement me conseillé de le changer si il a l’air trop compliqué pour moi. Enfin je voulais rajouter est ce qu’il serait possible de présenter les expériences à travers un jeu vidéo, pour ma part, j’aimerais les présenter à travers ce jeu qui est sur PC (crazy machines): (http://cdn-static.gamekult.com/gamek...01509659_2.jpg)

    Merci d’avoir tenu en compte mon message.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)

    La question n'est pas de savoir si oui ou non on veut t'aider. C'est juste qu'il y a des règles sur ce forum.

    La recherche d'expérience fait partie intégrante du travail de TPE. Ce n'est pas à nous de te dire quoi faire. Pour les questions techniques concernant la réalisation des expériences il faut poser tes questions das les forums appropriés (physique...). De même ce n'est pas à nous de simplifier ton TPE. Si tu le trouves trop compliqué essaye de faire des propositions pour qu'on puisse en discuter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)

    pourquoi le TPE doit rester en SVT+sport, je m'étonne du sport...
    réfléchis d'abord aux expériences faisables, il faut essayer de récupérer des données originales, c'est à dire des données que vous obtenez par des expériences, des enquetes, des enregistrements.
    quand vous aurez déterminé ce que vous pouvez faire, vous essaierez de tester un facteur, ou deux pouvant influencer votre expérience. pas la peine de réfléchir à une problématique qui va te demander un avion de chasse ou un sous marin!
    on trouve d'abord le thème, ensuite les expériences et les outils qu'on peut utiliser et on construit son TPE avec cela. le titre et la problématique, on les détermine quand on a trouvé le moyen de générer des données.. je sais que les profs raisonnent autrement. quand tu auras trouvé le moyen de générer ces données, ton TPE va se simplifier tout seul. il faut une question limitée à tes données expérimentales, c'est bcp plus simple et bcp plus efficace.
    Dernière modification par aro31 ; 31/10/2016 à 06h53.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    le titre et la problématique, on les détermine quand on a trouvé le moyen de générer des données.. je sais que les profs raisonnent autrement.
    Peut être parce que l'objectif des TPE est de réfléchir sur une problématique et de trouver une démarche pour y répondre. Commencer par l'expérience c'est un peu chercher des réponses à une question qu'on ne c'est pas encore posée. De plus l'expérience n'est qu'un élément de réponse. Elle ne doit pas apporter toutes les réponses. La problématique ne doit donc pas être limitée que par les données expérimentales.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)

    ceci n'emepeche pas qu'il est plus facile d'embalmler une experience dans une problématique que de trouver la problématique et de ne pas pouvoir faire d'experience...

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)

    La phrase laisse sous-entendre que c'est la façon de faire un TPE, ce qui n'est pas vrai.

  10. #9
    LuluPhoenix91

    Re : TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)

    J'ai tenus compte de vos conseilles merci énormément car ils m'ont permit de réfléchir longuement. En revanche,j'ai pas compris exactement ce que vous voulez dire par "La phrase laisse sous-entendre que c'est la façon de faire un TPE, ce qui n'est pas vrai", j'aimerais bien que vous me rééxpliquiez. Mais est ce que je peux présenté mes expériences de TPE à travers un jeu vidéo ? Ou n'est ce pas possible ? Pour ma part, j’aimerais présenter les expériences à travers ce jeu qui est sur PC (crazy machines): http://cdn-static.gamekult.com/gamek...01509659_2.jpg .Dans ce jeu on peut faire un nombre incalculable d'expériences et ensuite les enregistré en vidéos. Le but étant sur ce jeu de faire les expériences que je ne peux pas reproduire dans la réalité mais à travers le virtuel que je pourrais ensuite présenter à l'oral de TPE sous forme de vidéos.
    Dernière modification par LuluPhoenix91 ; 31/10/2016 à 20h28.

  11. #10
    LuluPhoenix91

    Re : TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)

    Le lien menant à l'image du jeu ne marchant pas (voir dans le message ci-dessus),je vous envoie celui-ci pour avoir un aperçu de ce jeu: http://cdn-static.gamekult.com/gamek...01509659_2.jpg

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)

    la remarque concernait ma phrase, pas la tienne.
    oui tu as le droit de présenter ton TPE avec un jeu vidéo, une vidéo, un diaporama... mais toujours avec l'accord préalable de tes encadrants.
    attention au probl des droits d'auteurs...

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE:Le vol en parapente(thèmes dans lequel le TPE doit rester :SVT et Sport)

    Citation Envoyé par LuluPhoenix91 Voir le message
    Bonsoir,

    Tout d'abord,désolé de ne pas avoir assez regarder la section et ce qu'elle conçernait mais je suis venu ici dans l'espoir de trouver de l'aide car il y a très peu de forum actif comme le votre,donc je vais précisé mes idées mais libre à vous de m'aider ou pas donc comme je le disais plus haut mon professeur de TPE refuse toutes expériences venant d'internet. Donc j'ai pensé pour la géodynamique externe faire des expériences en simulant le vol en parapente avec un playmobil et faire couler de l'eau dessus,et faire une brise de vent avec un éventail,le but étant de montrer que ces éléments perturbent le vol en parapente. Et pour prouver que le parapente vole avec l'air chaud: (http://phymain.unisciel.fr/lair-chau...lus-leger/).Et pour la géodynamique interne,j'ai absolument aucune idée d'expérience( de base c’est mes collègues qui devaient s’en occupé mais vu qu’il viennent à peine de commencer et que ce qu’il font est sans espoir , je me tourne vers vous).Le problème voyez vous se trouve là,il refuse ces expériences. Je voulais rajouter aussi que mon groupe de travaille n’est pas non plus extraordinaire donc voyez par vous-même que l’on avance pas du tout c’est aussi pour cela que je me tourne aussi vers vous. Donc si vous voulez m'aidez à trouver des expériences que mon professeur n'a jamais vu et qu'il pourrait accepter,faites comme bon vous semble,je vous oblige à rien. Je voulais également rajouter que si vous ne voulez pas m’aidez et que votre site est tourné vers la méthodologie dans ce qu’à là je vous demande de m’aidez à simplifier mon TPE ou éventuellement me conseillé de le changer si il a l’air trop compliqué pour moi. Enfin je voulais rajouter est ce qu’il serait possible de présenter les expériences à travers un jeu vidéo, pour ma part, j’aimerais les présenter à travers ce jeu qui est sur PC (crazy machines): (http://cdn-static.gamekult.com/gamek...01509659_2.jpg)

    Merci d’avoir tenu en compte mon message.
    bjr, je n'ai pas saisi si le prof "refusait" les expériences ou la problématique en général telle qu'elle est posée.
    ma deuxième question concerne ce que tu appelles la géodynamique interne : c'est quoi ?
    enfin, je suppose que tu fais du parapente vu l'intérêt qui tu sembles y apporter.
    mais ce que tu listes me fait douter : il n'y a pas que les ascendants thermiques ( et ils sont de différentes natures ) , il y a aussi les dynamiques.
    voir aussi les conditions en temps orageux ( tu t'es déjà fait "aspiré" par un cumulonimbus ? ).
    parlons aussi de la couche d'inversion !
    et pour ce qui concerne une "descente" naturelle , tu dois connaître la différence entre la finesse max et le taux de chute mini ! non ?
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 01/11/2016 à 09h31.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Stage assistant-ingénieur sport automobile et poursuite dans le sport auto
    Par soup46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2015, 14h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2014, 16h47