TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques



  1. #1
    Toowin

    TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir travaillé pendant 3 mois sur un sujet qui ne nous convenait pas dans un groupe qui ne nous convenait pas, mon amie et moi avons décidé de faire notre TPE à deux sur la résistance des bactéries aux antibiotiques.
    Notre problématique serait : La résistance des bactéries aux antibiotiques est-elle inévitable ?
    Et le plan ressemblerait à quelque chose comme ça :
    -Partie 1 : Les dangers de la résistance des bactéries aux antibiotiques et les conséquences sur le traitement des maladies

    -Partie 2 : Les causes de la résistance des bactéries aux antibiotiques
    A_ Les mutations génétiques
    B_L'échange de gènes résistant grâce au plasmide

    -Partie 3 : Les solutions à cette résistance
    A_Thérapie génique
    B-Phagothérapie


    Notre problématique fait-elle trop "exposé" ? Est-ce que notre sujet est un peu trop simple pour un sujet de TPE ?
    D'autre part, notre sujet doit comporter des maths et des svt. Pour la partie maths, nous pensions nous baser sur le développement présent sur cette page : http://tomroud.blogspot.fr/2007/01/c...-delbruck.html . Est-ce suffisant ?

    Une dernière chose, nous aurions aimé pouvoir faire une expérience, pensez-vous que cela serait possible à notre niveau ?

    Merci de vos réponses.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/02/2017 à 22h01. Motif: à la demande de Toowin

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    d'un point de vue scientifique, tu oublies un grand morceau : l'usage des antibiotiques !! actuellement les animaux d'élevage prennent des antibiotiques à titre préventif et on finit par bouffer ces animaux (je pense qu'il ne reste rien des antibio) mais surtout ces animaux sélectionnent les bacteries de leur intestin, de leur environnement.
    en ce moment il y a de nombreux efforts pour diminuer cet usage (elevage porcs et volailles). il y a sans doute des stats à faire.

  3. #3
    minushabens

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Il faut préciser que les mutations (point A) n'apparaissent pas en réaction aux antibiotiques. Les allèles de résistance sont déjà présents dans la population de bactéries (on en trouve même dans les bactéries de l'environnement) mais à très faible fréquence. en présence d'un antibiotique, les bactéries porteuses d'un de ces allèles sont sélectionnées et en conséquence la fréquence des allèles de résistance augmente.

    dans la partie 3 il faudrait à mon avis parler de la possibilité d'apparition de résistances, au moins dans le cas des bactériophages.

  4. #4
    Toowin

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    > En fait, je pensais parler de l'usage massif des antibiotiques chez l'humain et chez les animaux dans l'introduction, en plus de faire un petit récapitulatif de l'histoire des antibio, de la découverte de la pénicilline à nos jours.



    >Oui, justement la formule sur le site que j'ai mis en lien permet de calculer le nombre de bactéries possédant une allèle mutée (enfin si j'ai bien compris la formule parce que seule c'est pas facile).
    Et oui, maintenant que j'y pense c'est vrai que c'est évident, forcément que dans tous les cas, il y aura une résistance.

    Merci de vos réponses ! Si vous avez d'autres idées pour améliorer le plan, je suis preneuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    tu ferais mieux de recentrer sur l'usage des antibios et leurs consequences ou sur les origines de ces apparitions de résistance. en parler dans l'introduction ne suffit pas.
    les formules dont tu parles, sont à mon avis la selection d'un allèle mutée quand cet allèle apporte un effet intéressant à la bacterie qui le possède. l'usage des antibios en préventif exerce une pression de sélection. oui il y a des maths.

    le plan proposé n'est pas bon par rapport au titre, tu dois parler de l'usage des antibios pour les infections bactériennes et de l'usage des antibios en préventif, tu peux parler aussi des infections nosocomiales dans les hopitaux francais. dans d'autres pays, il ya bcp plus d'interventions en ambulatoire pour garder les gens bcp moins longtemps à l'hopital. la france va s'y mettre...
    Dernière modification par aro31 ; 31/12/2016 à 10h19.

  7. #6
    Toowin

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Ben les conséquences je comptais en parler dans la partie 1, mais c'est vrai que je ne comptais pas trop parler de l'usage préventif, c'est une bonne idée.
    Par contre je ne comprends pas ce que tu entends pas les origines de la résistance, enfin pour moi la résistance vient de la sélection des bactéries résistantes, qui ensuite se reproduisent et échangent leurs gènes avec d'autres bactéries, et ça j'en parle dans la partie 2. Je serais passé à côté de quelque chose d'autre ?


    Intro : point historique.
    Partie 1 : L'usage massif des antibiotiques et les conséquences sur le traitement des maladies
    A_ Utilisation abusive des antibio chez les humains et les animaux d'élevage
    B_ Conséquences : l'apparition d'une résistance des bactéries

    Partie 2 : Les origines de la résistance des bactéries aux antibio.
    A_ La sélection des bactéries
    B_L'échange de gènes grâce au plasmide

    Partie 3 : Les solutions
    A _ Thérapie génique
    B _ Phagothérapie

    Et dans la conclusion j'expliquerais que même la phagothérapie n'est pas une vraie solution car les bactéries seront à nouveaux sélectionnées et deviendront à nouveau résistantes.


    Et au niveau de ma problématique, est-ce que la réponse n'est pas trop évidente ? En fait j'ai peur qu'à la rentrée on me fasse la remarque que ma problématique n'amène pas de vrai raisonnement parce que la réponse est trop simple à trouver et que je sois obligée de réorganiser tout mon plan voir de changer d'angle d'approche du tout au tout.

  8. #7
    minushabens

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Fais attention au fait que parler de résistance aux antibiotiques est un peu vague: en fait les résistances ciblent chacune un certain antibiotique. Il y a des souches de bactéries multirésistantes mais une stratégie qui essaie d'éviter l'apparition de résistances consiste à changer d'antibiotique au cours du traitement.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    c'est l'usage des antibiotiques qui est responsable de la sélection.
    d'autre part il faut rappeler quelque part que la flore intestinale fait partie intégrante d'un etre humain et il y a 10 ou 100 fois plus de bacteries dans l'intestin que de cellules dans l'organisme.
    les bacteries sont aussi dans le lait et transmises par la mère. on ne vit pas dans un monde stérile !!

  10. #9
    Toowin

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Merci de vos réponses, du coup j'ai à nouveau révisé mon plan et il me convient mieux, j'ai juste peur de ne pas mettre assez de maths dedans. :/

    Et je ne vois pas comment je pourrais faire des stats avec l'usage des antibio chez les animaux d'élevage. :/

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    tu vas trouver des stats mais c'est vrai que tu risques de ne pas en faire bcp. néanmoins il y a des chiffres qui trainent, tu peux comparer des pays au mode de fonctionnement différent, la tuberculose et la résistance aux antibiotiques suivant les pays...
    faire des histogrammes ou de la présentation de chiffres (en dehors d'un tableau) en camembert ou ?, ce sont des maths

  12. #11
    Neon20

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Partie 2 : Les origines de la résistance des bactéries aux antibio.
    A_ La sélection des bactéries
    B_L'échange de gènes grâce au plasmide
    Il s'agit de résistances "acquises". Il ne faut pas oublier que certaines bactéries présentent une résistance naturelle à certains antibiotiques et que cela n'a pas forcément quelque chose à voir avec une mutation chromosomique ou un échange de gènes entre bactéries. Par exemple, toutes les bactéries gram négatif sont résistantes aux glycopeptides car chez ces bactéries gram négatif, la cible des glycopeptides est protégée par la membrane externe que les glycopeptides(grosses molécules) ne peuvent pas traverser.

    En médecine humaine, il y a des exemples classiques d'acquisition d'une résistance à un ou plusieurs antibio chez une bactéire:

    Pour les résitances d'origine chromosomique:
    La mutation du gène mecA rend Staphylococcus aureus résistant aux pénicillines M (comme l'oxacilline).



    Pour les résistances résultant d'un échange de matériel génétique:
    Streptococcus pneumoniae(=pneumocoque) échange du matériel génétique avec d' autres streptocoques de la flore commensale des voies aériennes supérieures, ce qui pourra avoir comme conséquence de donner des PDSP (pneumocoque à sensibilité diminuée aux pénicillines).

    -Partie 3 : Les solutions à cette résistance
    A_Thérapie génique
    B-Phagothérapie
    En pratique en médecine humaine, lorsqu'une bactérie est résistante à un antibiotique, la meilleure solution reste de changer d'antibiotique. Exemple classique: Pour Staphylococcus aureus, on utilisera la vancomycine en cas de résistance au traitement de première intention qui est l'oxacilline.
    La thérapie génique et la phagothérapie, ce ne sont pas des choses d'extrêmement répandues dans les hôpitaux...il ne faut pas oublier que le porte-feuille de l'hôpital n'est pas illimité.
    Pour lutter contre l'apparition des résistances, on peut également associer plusieurs antibiotiques: par exemple, dans la tuberculose, le traitement de première intention comporte 4 antibiotiques administrés en même temps pour éviter la sélection de mutants résistants.


    en plus de faire un petit récapitulatif de l'histoire des antibio, de la découverte de la pénicilline à nos jours.
    Le sujet est assez vaste comme ça... à mon avis, il est inutile de déballer toute l'histoire des antibio ou de quoi que ce soit d'autre. (à moins que ton TPE doit comporter de l'histoire).
    D'ailleurs, tu pourrais encore préciser le sujet:"résistances aux antibiotiques dans les élevages " ou "résistances aux antibiotiques à l'hôpital" car tu pourras difficilement tout traiter d'un coup sans te mélanger les pinceaux étant donné la pléthore de choses à raconter sur le sujet.
    Dernière modification par Neon20 ; 01/01/2017 à 21h50.

  13. #12
    Neon20

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    en fait les résistances ciblent chacune un certain antibiotique.
    Ou plusieurs.

    Il me semble que la mutation du gène mecA chez Staphylococcus aureus le rend résistant à quasiment toutes les pénicillines et céphalosporines. (sauf la C5G et une autre dont j'ai oublié le nom).

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    la résistance aux antibiotiques n'est pas un gros problème en élevage mais l'usage des antiobios à titre préventif ou trop sytsématique est peut etre une des origines du probl.

    attention car sur le net il y a des sites tres complets et facilement trouvables, pas de plagia...
    http://agriculture.gouv.fr/questions...ibioresistance
    http://www.inra.fr/Grand-public/Sant...ues-en-elevage
    https://nutritionnisteurbain.ca/actu...i-le-probleme/
    http://www.pleinchamp.com/elevage/ac...ifs-en-elevage

    mais aussi des rapports très complets, les vraies références à étudier
    https://www.anses.fr/fr/system/files/SANT-Ra-ABR.pdf
    ansm.sante.fr/content/.../CP_ANSM_Antibiotiques_18-11-2014_Plaquette-Invs.pdf

    vous pourriez effectivement limiter le sujet et partir de ce rapport de 2006 et voir 10 ans après, où on en est...
    Dernière modification par aro31 ; 02/01/2017 à 07h00.

  15. #14
    Toowin

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    > Neon20 : Quelle est la différence entre les bactéries gram négatif et les bactéries gram positif ?
    Je comptais parler des résistances acquises, mais en faisant un petit point avant en expliquant que certaines bactéries ont des résistances naturelles, ça suffira non ?

    Et pour les solutions, je n'ai pas encore trop creusé le sujet, mais pareil, je voulais expliquer avant que la solution la plus utilisée est de changer d'antibiotique, et ensuite parler rapidement des "nouvelles" solutions, voir en quoi elles consistent, même si elles ne sont pas très utilisées (parce que changer d'antibio c'est bien, mais le jour où une bactérie est résistante à tous les antibiotiques actuels, il faudra bien essayer quelque chose, même si ça coûte cher)

    > J'ai fait rapidement un point historique d'une dizaine de ligne, histoire de présenter le sujet, parce que je ne sais pas trop trop comment l'introduire sans déborder sur la première partie. :/
    Et je ne compte pas m'étaler, mon sujet est centré sur la résistance chez l'homme, mais j'ai quand même abordé le sujet des élevages, j'ai peur qu'on me sanctionne si je n'en parle pas, parce que c'est quand même une des causes de la résistance.

    > aro31 : Je n'arrive à ouvrir aucun de tes deux derniers liens, c'est dommage, pourtant ils ont l'air intéressants. :/

  16. #15
    minushabens

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    si tu peux te le procurer, je te conseille de lire le livre de Samuel Alizon "C'est grave Dr Darwin?". Il parle d'antibiorésistance et indique des pistes pour lutter contre l'évolution de résistances en général.

  17. #16
    Toowin

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    D'accord merci, j'irai voir.

  18. #17
    Neon20

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    > Neon20 : Quelle est la différence entre les bactéries gram négatif et les bactéries gram positif ?
    C'est à toi de la trouver ?
    Les glycopeptides qui sont inefficaces sur les bactéries gram négatif n'est qu'un exemple de résistances naturelles parmi tant d'autres. On ne peut pas les généraliser en une seule explication. Un autre exemple est la résistance naturelle des bactéries anaérobies et des streptocoques pour les aminosides et là, ça n'a rien à voir avec le fait que la bactérie soit gram + ou gram -.

    Je comptais parler des résistances acquises, mais en faisant un petit point avant en expliquant que certaines bactéries ont des résistances naturelles, ça suffira non ?
    Oui, si tu veux.



    J'ai fait rapidement un point historique d'une dizaine de ligne, histoire de présenter le sujet
    Je pense que tu auras suffisamment de choses à raconter comme ça , mais si tu y tiens sache que l'histoire des antibiotiques ne commencent pas avec la pénicilline.
    Recherche : sulfamides antibactériens (ce sont les premiers antibiotiques dignes de ce nom , ils sont toujours utilisés aujourd'hui, et il y a également des résistances à cette famille d'antibiotique).

  19. #18
    Toowin

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Justement, j'ai cherché et j'ai pas bien compris la différence entre les deux. :/ Mais bon au pire j'en parle peu donc ça va.


    Et oui, justement, j'ai trouvé ça.

  20. #19
    Edelweiss68

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Bonsoir,

    Dans les solutions, il y a "tout simplement" le bon usage des antibiotiques et là tu devrais trouver un paquet d'informations sur le sujet.

    Pour l'instant ta partie "solutions" correspond plutôt aux alternatives en fait.
    H u m a n i t y

  21. #20
    pelkin

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Citation Envoyé par Toowin Voir le message
    Justement, j'ai cherché et j'ai pas bien compris la différence entre les deux. :/ Mais bon au pire j'en parle peu donc ça va.
    Les sulfamidés sont strictement bactériostatiques, ils ne sont pas les seuls, les macrolides et le trimethoprim aussi.
    Les anribios type pénicilline, céphalosporine, sont bactéricides

    Les modes d'aaction sont eux aussi différents, les bactériostatiques empêche la croissance bactérienne via l'ADN ou en interférant sur la synthèse protéinique ; les antibios eux agissent notamment de façon enzymatique pour aboutir à la lyse cellulaire.
    Dernière modification par pelkin ; 03/01/2017 à 07h31.
    Spécialisé en sadanthropomicrobitubulabibaquophtalmologie

  22. #21
    Toowin

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Du coup je sais pas trop comment organiser ma troisième partie, j'aimerais bien faire un point rapide sur chacune des solutions, la bonne utilisation des antibiotiques, à bon escient, mais aussi les "nouvelles" solutions.. :/

  23. #22
    Neon20

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Au lieu de parler de l'histoire des antibiotiques qui n'a pas vraiment grand chose à voir avec le sujet, tu pourrais donner une définition de la résistance aux antibiotiques (dire vite fait à quelle époque on a découvert les premières résistances, si tu y tiens) et expliquer les différents mécanismes de résistance(ce qui n'apparaît pas encore dans ton plan):
    -les pompes à efflux(mécanisme de résistance majoritaire pour les tétracyclines)
    - la mutation de la cible(exemple: chez le staph doré, transformation de la PLP en PLP2a à laquelle ne peuvent plus se lier les pénicillines),
    -enzymes qui inactivent l'antibiotique(exemple: les bêta-lactamases qui peuvent inactiver une partie ou quasiment toutes les bêta-lactamines),
    -protection de la cible,
    -surproduction de la cible
    etc.
    Dernière modification par Neon20 ; 03/01/2017 à 19h59.

  24. #23
    Toowin

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Ben en fait ça je l'explique dans la partie sur les mutations génétiques, puisque c'est elles qui entrainent ces mécanismes dans le cas de résistances acquises

  25. #24
    Toowin

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Je pense que je vais modifier le sujet de ma partie 3, parce que si je parle des alternatives, je ne saurais pas trop le relier à la problématique, qui porte sur les antibio et non sur les alternatives. J'en parlerais peut-être vite fait dans la conclusion, histoire de faire une ouverture sur un autre sujet.
    Du coup je sais pas trop comment faire, parce qu'à part changer d'antibiotiques, bien les utiliser, à bon escient et prendre des trucs provenant d'une agriculture biologique, j'ai aucune autre idée, et c'est un peu léger pour faire une partie entière dessus ...

  26. #25
    Neon20

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    Du coup je sais pas trop comment faire, parce qu'à part changer d'antibiotiques, bien les utiliser, à bon escient
    Tu pourrais expliquer plus précisément en quoi ça consiste. On peut faire un cours très général(sans rentrer dans les détails des indications ou des caractéristiques de chaque antibiotique, de toute façon ce n'est pas le sujet) de plusieurs heures uniquement sur le bon usage des antibiotiques, donc tu peux largement trouver quelque chose à dire sur le sujet pendant 5-10 minutes(ou plus).
    http://www.infectiologie.com/fr/ress...biotiques.html
    http://www.has-sante.fr/portail/uplo...mandations.pdf

    La différence avec la phagothérapie ou autres trucs très théoriques c'est que lorsque tu dis "bon usage des antibiotiques à un soignant, il comprend de quoi tu parles. Si tu lui dis " phagothérapie pour lutter contre l'antibiorésistance", ça ne lui sautera pas aux yeux.


    Je te donnerai une réponse un peu plus complète en fin de semaine lorsque j'aurai le temps.
    Dernière modification par Neon20 ; 04/01/2017 à 19h51.

  27. #26
    Zelectron

    Re : TPE : Résistance des bactéries aux antibiotiques

    tapez sur google les mots directeurs suivants (à moins que vous ne le sachiez déjà)
    Phages phagothérapie médicament soins

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bactéries at antibiotiques
    Par chailachaima dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2015, 15h27
  2. [Génétique] la verité au sujet de la resistance des bactéries aux antibiotiques
    Par invite095d3681 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 16h45
  3. Idée d'expérience sur la résistance des bactéries face aux antibiotiques
    Par invite93dfcaf5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 08h39