Avis sur la Synthèse des TPE
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis sur la Synthèse des TPE



  1. #1
    Gracycrazy

    Avis sur la Synthèse des TPE


    ------

    Bonjour à tous !!

    A la rentrée nous devons rendre la synthèse des TPE, je suis donc actuellement en 1er S et les matières concernées sont l'SVT et le Français! Pour l'écrire j'ai regardé des exemples sur internet mais les exigences des professeurs ne sont pas les mêmes, et les exemples ne ressemblent pas aux fiches de méthodologie!
    Voici donc la mienne: (merci d'avance de la lire et de vos critiques)

    Le thème étant SVT-Français la problématique s’intitule «*La crème antiride efficace ou effet de mode*». Dans ce projet le but a été de prouver ou non à l’aide d’expériences et de recherches sur la peau l’efficacité ou non des crèmes. But atteint dans la bonne humeur suite à la bonne cohésion du groupe. Toutefois nous avons en cours de route changé de sujet, je vais expliquer le pourquoi du comment, le but de nos interaction vis-à-vis de la marque LA MAJA et expliquer ensuite les disciples acquises lors de ses travaux.

    L’idée de travailler sur les crèmes antirides ne s’est pas imposé directement, «*il n’y a rien de constant si ce n’est le changement*» d’après Bouddha.
    Tout d’abord, le thème choisi fut l’aléatoire, et le sujet reposait sur le cancer du sein. Avec le groupe, nous avons énormément travaillé dessus, commençant à faire un plan, qui consistait à expliquer les méthodes de prévention, les risques d’avoir le cancer, les thérapies et autres méthode pour éliminer les tumeurs. Nous nous sommes rapidement distribuer les parties. Pour ce qui est de la partie français, l’idée était de rédiger une lettre d’une femme ayant le cancer en nous basant sur des témoignages.
    Durant plus de 2 mois nous sommes restés sur ce sujet, au début intéressait puis lorsque nous avons pris connaissance de choix des autres plus originales et créatifs, le nôtre est tombé à plat. De mon point de vue ce n’était pas si grave et le timing était cours pour s’approprier un nouveau sujet. La tension est montée, plusieurs idées en tête, avec des avis différents pour des thèmes différents. J’étais déçue et sceptique. Puis, est venue l’idée de travailler sur la crème antirides. Face aux idées prévues pour rendre le compte rendu et la présentation orale plus attractive nous nous sommes basés dessus. Mais personnellement, ayant un doute quant au temps de travail perdu j’ai gardé pendant quelques mois notre ancien projet au cas où le délai pour travailler sur la crème serait trop court. Mais conquise face à l’investissement de toutes, les nombreuses idées, il m’est paru évident que ce fut le bon choix.
    Suite aux temps à rattraper, nous avons toutes collectés le plus d’informations, de choses à savoir afin de trouver dans les grandes lignes une problématique et un plan avec des parties à distribuer. Cette organisation suivait son cours, je travaillais sur la structure de la peau et je regardais les pubs de crèmes antirides tels que Nivéa, Maybelline pour trouver des critiques quant à leurs produits.

    «*La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avance pour ne pas perdre l’équilibre*» selon Einstein, c’est ainsi qu’afin d’agrandir ce projet, nous avons décidé de le personnaliser afin de le rendre plus attractif.
    C’est ainsi que travaillant ma partie, j’ai eu l’idée de monté une publicité. Mon frère travaillant dans l’informatique et manipulant des logiciels comme Photoshop ce projet était donc possible. Avec Laurianne nous nous sommes mis d’accord sur le fait qu’il nous fallait créer une crème et trouver un nom de marque et le nom du produit. Nous avons toutes proposé des idées, en ce qui concerne le produit appelé Jeunesse Gray, nous nous sommes inspirés du nom du personnage du livre Le Portrait de Dorian Gray puisque c’est avec ce livre que nous comptions allier le français. Clara s’est occupé de trouver les principes actifs pour écrire un protocole, moi, je rédigeais une synopsie de la publicité que nous allons intégrer à l’oral. Ensuite Amandine a eu l’idée de créer un magazine qui serait notre support de compte-rendu. Elle s’est donc occuper de la mise en page sur Photoshop à l’aide de son père travaillant dans ce milieu. Tous ces projets ont créé une bonne symbiose. De ce fait nous put-nous organiser.

    «*Il y a certaines choses que l’on apprend mieux dans le calme et d’autres dans la tempête*» d’après Willa Cather, tout en travaillant nos projets, nous avons acquis diverses informations que ce se soit en SVT, français, physique et quant à Amandine et moi en technologie.
    Dans notre ancien projet sur le cancer du sein, nous avons appris comment une tumeur pouvait se propager dans les tissus, et les probabilités pour qu’une femme l’ait plus qu’une autre. Nous avons découvert plusieurs organismes organisant des manifestations tel qu’Octobre Rose pour sensibiliser les femmes aux dépistages. En ce qui concerne la crème antiride, nous avons appris d’autant plus d’informations sur la peau et sa structure, ses complexités face aux différents types de peau, ce qui fut un peu une barrière quant à l’élaboration d’une routine sur les soins de la peau pour le compte rendu. Car étant les différents besoins dont chaque peau a besoin il fallait tout prendre en compte. Et pour trouver les remèdes efficaces, les recherches dans diverses pharmacies se sont imposées. En effet, selon différentes sources il fallait avant tout certaine priorité, tel que la présence de vitamine A, dans les ingrédients, et une fois dans les pharmacies, les choix affluaient. Les galéniques étaient d’autant plus variés. Que De plus, nous avons perfectionné l’utilisation des ustensiles lorsque nous avons créé la crème. Nous avons utilisé des pipettes graduées etc.
    Lorsque l’on croyait avoir bouclé l’ensemble jugé suffisant, on s’est aperçu qu’à part quelques références au livre d’Oscar Wilde introduites dans le magazine, la partie française manquait. Il fallait rédiger pour le compte-rendu, soit le magazine, un article sur Dorian Gray. Article que j’ai écrit en m’inspirant du livre et du projet de notre crème. Dans cet article, un vocabulaire assez soutenu est mis en avant afin de rappeler le contexte historique du roman. Ce fut un petit challenge. Pour ce qui est de l’oral, j’ai rédigé une lettre de Dorian Gray qui alliait le français et l’histoire des solutions anti-vieillesse qu’ont pu utiliser de célèbres personnes.
    Et enfin, pour crée la publicité, lors des séances de préparation de la crème tout du long des photos des différentes étapes ont été prise. Et de notre groupe également pour illustrer notre produit. Et le tout c’est avérer essentielle pour la création du magazine et surtout de la publicité. La monter a été un vrai défi, en plus de prendre du temps il s’agit de s’adapter à Photoshop, un logiciel complexe. Ce logiciel nous a permis aussi de crée le logo de LA MAJA et à créer le magazine.

    C’est après toutes ces recherches que l’on peut affirmer avec certitude que la crème antiride n’est pas un effet de mode. Ce cosmétique toujours plus affiner, est un véritable enjeu pour la société. Des innovations des laboratoires sont toujours mises en avant. Tel que le nouveau blue sérum de chez Chanel.
    Ce projet nous a énormément appris. En plus de disciplines, l’on a pu travailler en groupe. Notre groupe d’ailleurs je ne le regrette pas. Nous nous sommes rapidement mise d’accord sur ce qui nous intéressait, et cela a tout facilité. Et surtout on s’est bien amusé. Les projets comme la publicité, la crème on permit de nous faire passer deux excellentes heures voir plus, durant ces mois derniers. La crème antiride ne nous concerne pas directement mais il serait judicieux de mettre toutes les recettes trouvées de côté. Et d’ici une cinquantaine d’années, si l’on voit 4 femmes à la peau parfaite, il ne faudra pas s’étonné lorsqu’elles diront qu’elles ont travaillé sur Dorian Gray.

    -----

  2. #2
    Gracycrazy

    Re : Avis sur la Synthèse des TPE

    Publiée comme ça, elle est vraiment énorme !! Merci énormément à ceux qui n'auront pas décroché !!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur la Synthèse des TPE

    j'ai pas tout lu mais je n'ai pas réussi à trouver la taille de votre groupe. beaucoup trop fouilli.
    le thème n'est pas SVT+francais! (majeur et mineur je suppose!)
    il n'est pas très clair où sont les contraintes et où sont les choix
    il faut dégager très clairement le positif de votre "ancien sujet"
    franchement la conclusion est nulle et le français est pire que tout!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur la Synthèse des TPE

    alors tu nous proposes quelque chose d'autre, plus structuré? plus argumenté?

    entre parenthèse, travailler sur un sujet pendant deux mois et l'abandonner sous pretexte que les autres ont eu des idées bien plus originales... il faudrait vraiment trouver une meilleure excuse. sujet non validé par les enseignants, les enseignants nous répetaient sans arret que le francais, on allait avoir du mal à lui faire une place....
    et surtout il faut néanmoins en tirer du positif.
    a lire ta synthèse, cela a été une jolie récréation, vous vous etes bien amusés...mais cela on s'en fou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gracycrazy

    Re : Avis sur la Synthèse des TPE

    Oui elle est modifiée!
    Mais c'est comme ça que ça c'est passé! Une fille du groupe a décrété 2 mois après qu'elle trouvais le sujet triste (ce qu'on peut concevoir), elle n'était plus emballée !
    On pouvait pas continuer de travailler dans ces conditions, c'est sûr je vais modifier ces lignes dans la synthèse mais je mettrai pas une autre excuse!
    Vous m'avez donné une idée pour en tirer du positif!
    Merci

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur la Synthèse des TPE

    dans ce cas il faut souligner que c'est un travail collectif et donc une décision collective. après discussion vous avez conclu qu'elle avait raison que ce premier sujet n'avait pas toutes les qualités et vu que vous avez trouvé rapidement une autre idée...

  8. #7
    Gracycrazy

    Re : Avis sur la Synthèse des TPE

    Synthèse :
    En ce projet TPE, les matières propres à la classe PS4 sont SVT et le Français. Le thème choisi par notre groupe est l’Aléatoire, l’insolite, le prévisible. Notre problématique s’intitule « La crème antiride efficace ou effet de mode ». Pour la valider nous avons analysé la peau, ses besoins et nous avons manié le roman Le Portrait de Dorian Gray. But atteint suite à la bonne cohésion du groupe composé d'Amandine, de Lauriane, de Clara et de moi-même. Notre groupe s’est formé suite à notre thème commun. Comme nous avons en cours de route changé de sujet, je vais expliquer ces raisons, puis l’attractivité de nos projets et enfin d’expliquer les disciplines acquises lors de ces travaux.

    I. Un changement de sujet radical.
    Le premier sujet fut basé sur le cancer du sein. Très investies, nous avons établi un plan qui expliquait, les risques d’avoir le cancer, les méthodes de prévention, les thérapies et autres méthode pour éliminer les tumeurs. Pour allier le français, l’idée était d’inclure des témoignages et de rédiger un journal sur une femme à partir du moment où le diagnostic est tombé. 2 mois ont passé, l’une d’entre nous n’était plus pour ce sujet. On s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas travailler dans ces conditions. Il fallait en chercher un autre, suite au temps perdu, la tension est montée. Plusieurs idées en tête, avec des avis différents pour des thèmes diverses. Puis il nous est venu l’idée de travailler sur la crème antirides. Ce sujet promettait beaucoup plus de possibilités que le précédent alors on s’est mises d’accord sur celui-ci. Ensuite nous avons établi un plan dans lequel la peau est étudiée, puis l’apparition des rides, et un texte sur la jeunesse éternelle de Dorian Gray. Nous nous sommes rapidement attribué les parties et mises au travail. Les 2 heures par semaine étaient relativement courtes, le travail en dehors des cours était de rigueur.

    II. Un but important : apporté de l’originalité au sujet.
    Afin d’agrandir ce projet, nous avons décidé de le personnaliser afin de le rendre plus attractif. De ce fait, il fallait créer notre propre crème antiride. L’étude des publicités l’Oréal, Lancôme nous a d’autant plus donné l’idée de créer notre propre publicité. Mon frère travaillant dans l’informatique et manipulant des logiciels comme Photoshop ce projet était donc possible. Pour ce il fallait à notre crème un nom, une marque. Le nom de la crème Jeunesse Gray est un clin d’œil au roman.
    Clara et Lauriane se sont occupées de trouver les principes actifs pour écrire un protocole, moi, je rédigeais une synopsie de la publicité que nous allons intégrer à l’oral. Ensuite j’ai rédigé un article sur Dorian Gray, qui prend appui sur le roman et dont la fin est en relation avec notre crème. Dans cet article, un vocabulaire assez soutenu est mis en avant afin de rappeler le contexte historique du roman. Ce fut un petit challenge. Pour la partie orale, j’ai rédigé une lettre de Dorian Gray qui parlait des solutions anti-vieillesse qui ont été utilisé par des personnes célèbres.
    Amandine a eu l’idée de créer un magazine qui serait notre support de compte-rendu. Elle s’est donc occuper de la mise en page sur Photoshop. Tous ces projets ont créé une bonne symbiose.


    III. Les connaissances acquises.
    En ce qui concerne le sujet sur le cancer du sein, nous avons appris comment une tumeur pouvait se propager dans les tissus, et les probabilités pour qu’une femme l’ait plus qu’une autre. Nous avons découvert plusieurs organismes organisant des manifestations telles qu’Octobre Rose pour sensibiliser les femmes aux dépistages.
    Quant au sujet définitif, nous avons appris d’autant plus d’informations sur la peau et sa structure, ses complexités face aux différents types de peau, ce qui fut un peu une barrière quant à l’élaboration d’une routine sur les soins. Car il fallait prendre en compte les différents besoins que nécessite chaque peau. Et pour trouver les remèdes efficaces, les recherches de produits dans diverses pharmacies se sont imposées. En effet, selon différentes sources il fallait avant tout certaine priorité, tel que la présence de vitamine A, dans les ingrédients, et encore une fois, les produits variaient. Les galéniques aussi étaient fluctuées. De plus, nous avons perfectionné l’utilisation des ustensiles lorsque nous avons créé la crème. Nous avons utilisé des pipettes graduées etc.
    Et enfin, pour crée la publicité, lors des séances de préparation de la crème tout du long des photos des différentes étapes ont été prise. Et de notre groupe également pour illustrer notre produit. D’une façon insolite, il fallait pour la publicité que deux d’entre nous ait des rides, nous avons donc eu recours à une application snap. Et le tout c’est avérer essentielle pour la création du magazine et surtout de la publicité. La monter a été un vrai défi, en plus de prendre du temps il s’agit de s’adapter à Photoshop, un logiciel complexe. Ce logiciel nous a permis aussi de crée le logo de LA MAJA et à créer le magazine.


    Je ne regrette pas le changement de sujet effectué, bien qu’il y eut beaucoup d’enjeux notamment la pression nous sommes arrivées aux bouts de nos idées. Et le rendu final du précédent sujet n’aurait pas été aussi intéressant. C’était très gratifiant de pouvoir prendre des décisions, bien qu’encadrés par les professeurs, ce projet nous a permis d’acquérir une certaine autonomie quant à l’élaboration du sujet. De plus, nous avons appris à travailler en groupe, avec toutes les contraintes qu’ont imposé nos méthodes de travail différentes, nous avons réussi à atteindre nos objectifs.
    En conclusion, en dépit du stress du au changement de sujet, les TPE ont été très enrichissants aussi bien en ce qui concerne le domaine de la santé que les travaux d’écritures. La créativité apportée à notre sujet nous a permis de passer de bons moments en groupe.

  9. #8
    Gracycrazy

    Re : Avis sur la Synthèse des TPE

    Et voilà ! Je crois que ça va être le rendu finale ! Néanmoins j'attend vos avis!
    Merci.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur la Synthèse des TPE

    il y a quelques phrases bizarres :
    "2 mois ont passé, l’une d’entre nous n’était plus pour ce sujet". après deux mois, l'une d'entre nous nous a révélé son manque d'enthousisame ou plutot ses craintes vis à vis de ce sujet qui lui paraissait manquer d'originalité.

    Quant au sujet définitif, nous avons appris d’autant plus d’informations sur la peau et sa structure, ses complexités face aux différents types de peau, ce qui fut un peu une barrière quant à l’élaboration d’une routine sur les soins.

    Ensuite nous avons établi un plan dans lequel la peau est étudiée,

    Les galéniques aussi étaient fluctuées

    Mon frère travaillant dans l’informatique et manipulant des logiciels comme Photoshop ce projet était donc possible.

    bref des tonnes de fautes de francais, de mauvaises formulations, des maladresses. très fâcheux pour un TPE incluant du francais. d'ailleurs j'y ai vu autant de chimie que de SVT!

    dans une fiche de synthèse il faut trouver des mots clefs ou au moins que l'on parle de sujets clefs : gestion du temps, qui a fait quoi, confiance dans le travail des autres, partage des taches...
    les travaux effectués ne sont pas clairement explicités :
    travail de biblio sur la peau et les crèmes anti rides
    travail de formulation de la crème anti rides
    travail de la publicité
    travail...

Discussions similaires

  1. Avis note de synthese
    Par gmlut dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2014, 18h03
  2. Avis sur ma fiche de synthèse de TPE :)
    Par Deepika R. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2014, 18h08
  3. Avis sur la synthèse de mon TPE
    Par mm423 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2013, 09h42
  4. besoin d'un avis sur une synthése
    Par narita dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2013, 09h03
  5. avis sur fiche synthese
    Par invitea306da7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 18h06