TIPE prépa BCPST 2017-2018
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE prépa BCPST 2017-2018



  1. #1
    jpouce

    Lightbulb TIPE prépa BCPST 2017-2018


    ------

    Bonjour à tous,
    J'entre en deuxième année de prépa BCPST et je suis toujours à la recherche d'un sujet de TIPE sur le thème : "Milieux : interactions, interfaces, homogénéités, ruptures". Vaste thème qui me noie un peu j'avoue ...
    J'ai quelques idées très vagues mais je crains que cela n'aboutisse pas à une véritable question et démarche scientifique, ce pourquoi je sollicite votre aide pour m'aider à peaufiner mes choix et à m'aider à améliorer ma recherche.
    Voici quelques idées vagues et questions vagues :
    -interaction lierre-arbre (peut-on parler de symbiose ?)
    -la décomposition des feuilles selon l'arbre sous lesquelles elles se trouvent (libération de substances par l'arbre inhibant ou accélérant cette décomposition)
    -les racines crampons et leurs supports de fixation
    -la mousse : interface sol-air ou eau-air
    Voilà ...
    Merci de votre aide constructive

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : TIPE prépa BCPST 2017-2018

    Bonjour,

    la définition du sujet de TIPE fait entièrement partie de la démarche que les étudiants doivent mettre en oeuvre par eux mêmes. Par conséquent, nous ne pouvons pas faire à votre place ce travail.

    Vous semblez vouloir vous orienter vers des sujets portant sur les interactions entre organismes végétaux. Ça me semble intéressant en soi, mais je ne suis pas assez experte pour dire quels sujets se prêtent le mieux à un TIPE. Voici cependant quelques conseils méthodologiques pour vous aider à avancer :
    • Pour chaque sujet identifié, effectuez une petite recherche bibliographique. Vous pouvez bien sûr vous aider de ressources de vulgarisation, mais idéalement, privilégiez les moteurs de recherche comme Google Scholar pour vous orienter vers des publications plus techniques.
    • Au vu de ce que vous aurez trouvé (ou pas trouvé) pour chacun des sujets, il devrait déjà apparaître que certains se prêtent mal à la formulation d'une problématique. La formulation de la problématique est primordiale et doit intervenir tôt dans la démarche de TIPE : c'est la question qui guidera toute votre étude.
    • Parmi les sujets restant - ceux pour lesquels une problématique est formulable - évaluez quel genres d'expériences seraient intéressants à mener pour répondre à ladite problématique. Si ces expériences sont irréalisables dans le cadre d'un TIPE (coût, matériel nécessaire, durée, ...), éliminez ces sujets.
    • Parmi les sujets restant, faites un choix avec votre groupe de TIPE (de mémoire les TIPE se font par groupes de 3 ou 4 en BCPST) et discutez-en avec vos professeurs pour valider l'idée.

    En suivant cette démarche, vous vous assurez un sujet qui soit pertinent et réalisable. De plus, le travail de bibliographie que vous aurez fait ne sera plus à faire et servira dans votre rapport.

    Cordialement
    Dernière modification par FARfadet00 ; 24/08/2017 à 10h59.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide TIPE BCPST 2017/2018
    Par Luna L dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2017, 07h08
  2. Choix Écurie Paces Marseille pour Année 2017-2018
    Par Mariiiiesntk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2017, 07h33
  3. [Divers] Thème de TIPE prepa BCPST
    Par Quandix dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2015, 20h34
  4. Sujet de TIPE en prépa BCPST???
    Par invitee691a872 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 13h27
  5. TIPE prépa BCPST : grillons
    Par bambalam dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 15h38