besoin de conseils
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

besoin de conseils



  1. #1
    Lucieeeee

    besoin de conseils


    ------

    Bonjour à tous !
    Alors voilà. Les concours approchent, et notre TIPE pas trop..
    Je précise que je suis intéressée par le concours G2E.
    Nous étudions les échanges à travers le tégument d'une graine (essentielllent eau et O2). Le problème étant que nos résultats ne sont pas concluants, malgré que nous ayons refait les expériences pleins de fois, en essayant de les améliorer.

    Je me demande donc : peut on réussir son TIPE (et avoir une bonne note) malgré des résultats non concluants ?
    Peut-être étiez vous dans la même situation ?

    J'ai aussi l'impression de m'investir beaucoup dans les TIPE, au détriment des autres matières. Pensez vous qu'il serait plus judicieux de travailler à fond les autres matières, quitte à avoir une mauvaise note en TIPE ?

    Merci pour vos conseils !
    Lucie.

    -----

  2. #2
    Lucieeeee

    Re : besoin de conseils

    Ce que je veux dire : si nos résultats ne sont pas concluants, mais que on sait ce qu'on aurait dû obtenir, et que l'on critique nos résultats en essayant de voir pourquoi ça n'a pas marché, est-ce suffisant ? Ou vaut il mieux écarter cette expérience pour en faire d'autres, moins intéressantes dans notre cas, mais dont les résultats sont concluants ?
    Désolé si ce n'est pas très clair, mais à l'approche des concours je me pose pas mal de questions... ^^

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : besoin de conseils

    Bonjour,

    Je précise que je n'ai pas passé de TIPE, à mon époque cela n'existait pas (tout comme les smarphones...), mais je pense que ce qui est attendu c'est une démarche scientifique.
    Des expérience qui foirent, ça arrive. Il est alors important de pouvoir analyser les raisons de cet échec et éventuellement de les mettre en application sur une expérience moins ambitieuse mais qui permette de valider cette analyse.

    D'autres vous auront surement des conseils plus détaillés et pertinents que les miens.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Lucieeeee

    Re : besoin de conseils

    Merci de votre réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : besoin de conseils

    Ce qui importe c'est la démarche, l'expérimentation, l'analyse des résultats obtenus ainsi que le recul sur ces résultats.

    Je te mets ce lien :

    http://www.matthieurigaut.net/public...re_un_TIPE.pdf

  7. #6
    corentinca

    Re : besoin de conseils

    Salut,
    J'ai présenté mon TIPE l'année dernière. Je te dirai la même chose que les autres à savoir que la critique et l'analyse des raisons ayant causé l'échec des expériences est très importante. Tu ne seras pas pénalisé si tu as du recul sur tes résultats.
    Si tu passes des concours, ne t'attardes pas trop non plus sur le TIPE. Pour ma part j'étais en prépa PTSI et le coefficient en mathématiques , physique et SI était beaucoup plus important que le TIPE. A toi de cibler les matières qui ont le plus gros coefficient pour mettre toute les chances de ton côté!
    Bonne chance.
    Dernière modification par corentinca ; 01/02/2018 à 21h52.

  8. #7
    Lucieeeee

    Re : besoin de conseils

    Merci Grenadine95 pour le lien !
    Et merci Corentinca pour les conseils, c'est toujours rassurant de savoir que l'on est pas tout seul à avoir été dans cette situation !

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils
    Par zakki dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2009, 12h39
  2. Besoin de conseils!
    Par invite216f90ee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 09h57
  3. besoin de vos conseils
    Par invite7174db88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 10h31
  4. Besoin de conseils
    Par invite9e667fbf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 22h53
  5. Besoin de conseils!
    Par invite7c09c2a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2005, 14h40