Cancer et mutations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cancer et mutations



  1. #1
    coquite

    Cancer et mutations


    ------

    Bonjour ! après avoir lu dans un livre que le cancer était une maladie génétique , il était mentionné que cette maladie était due à plusieurs mutations et non pas une mutation unique , ce que j'ai pas compris .est-ce que cela veut dire plusieurs mutations dans un seul gène , ou bien cela veut dire plusieurs gènes mutés ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Cancer et mutations

    Les deux mon général !
    On a tous les cas. Bonjour quand même .

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Cancer et mutations


  4. #4
    coquite

    Re : Cancer et mutations

    Ok Merci ! une autre question SVP : comment est-ce que certains gènes sont mutés spécifiquement dans certaines cellules ? par exemple le gène cycline D1 est muté dans le foie et la vessie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Cancer et mutations

    Citation Envoyé par coquite Voir le message
    Ok Merci ! une autre question SVP : comment est-ce que certains gènes sont mutés spécifiquement dans certaines cellules ? par exemple le gène cycline D1 est muté dans le foie et la vessie ?
    Wikidi de façon simple ce qui peut se passer avec en particulier cet exemple alors je ne le reprends pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oncog%C...oncog.C3.A8nes (la réponse à la question est oui en général).

  7. #6
    coquite

    Re : Cancer et mutations

    oui ca je l'ai compris , ce que me reste comme mistére est le "pourquoi?"

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Cancer et mutations

    Réponse générale, donc de Normand (je n'y peut rien) - si j'ai bien compris la question : il y a des mutations transmises et d'autres acquises (à causes d'agents ou de conditions "mutagènes", justement ).
    Voir l'intro : http://cancer.stanford.edu/informati...enesCause.html
    http://www.cancer.org/Cancer/CancerC...ons-and-cancer

  9. #8
    coquite

    Re : Cancer et mutations

    d'accord Merci Myoper !

  10. #9
    Vinc

    Re : Cancer et mutations

    Petite précision après la bataille!
    Certains gènes sont concernés dans certains tissus (ex : foie) et pas dans d'autre simplement parce que leur inactivation (ou activation constitutive) par mutation (ou autre) est beaucoup plus délétère dans le tissu concerné i.e. cette protéine a une fonction importante dans le foie et pas forcément dans les autres tissus (ou tout du moins elle peut-être remplacée dans les auutres tissus par d'autres protéines équivalentes, pour parler grossièrement).
    Les ddifférentes tissus des différents organes fonctionnent grâce à des voies de signalisation composés de protéines plus ou moins différentes. C'est entre autre ce qui explique que certains organes vont donner des tumeurs suite à la mutation de la protéine A mais pas de la protéine B (A et B étant tous les deux des proto-oncogènes ou suppresseurs de tumeurs évidemment).

    En espérant avoir été clair

    A+
    V.
    Primum non nocere.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Cancer et mutations

    Clair et concis .

  12. #11
    coquite

    Re : Cancer et mutations

    trés clair

Discussions similaires

  1. Mutations
    Par Ashekha dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 21h09
  2. Question sur le cancer - mutations
    Par nawellee dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2011, 20h32
  3. [Biologie Moléculaire] Mutations
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...