Biopsie...Pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Biopsie...Pourquoi ?



  1. #1
    Jake75

    Biopsie...Pourquoi ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voilà,il y a quelques jours ma mère s'est rendu à l'hôpital afin de passer une fibroscopie suite à plusieurs problèmes gastriques datant de plusieurs années.
    Donc pour la fibroscopie,selon le médecin,il n'y a aucun problème,pas de lésion,pas d'ulcères.Pourtant le médecin a dit qu'il "en a profité" pour passer une biopsie.Et là vient ma question...pourquoi passer une biopsie si rien n'a été vu sous la fibroscopie ? Ma mère lui a posé la question,et il lui a répondu que c'était pour vérifier si elle ne possédait pas certaines bactéries à l'estomac etc...
    Mais je trouve ça très louche,et j'ai très peur pour ma mère () ... les résultats de la biopsie seront donné dans 15 jours,mais ça me semble long.

    Ma mère n'a pas cherché à aller plus loin,mais je sais généralement que lorsque on effectue une biopsie,c'est qu'on recherche quelque chose en particulier.
    Je ne viens pas là pour vous demander d'établir un diagnostic ou autre (car c'est contraire aux règles de la section) mais je voudrais vous demander...
    Est ce qu'une tumeur peut être visible par fibroscopie ? Si oui,quel est le rôle de la biopsie alors ? Car le coup de la bactérie...je sais pas...je trouve ça bizarre

    Merci de vos réponses,et bonne soirée.

    P.S : Elle a seulement 50 ans

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Biopsie...Pourquoi ?

    Citation Envoyé par Jake75 Voir le message
    Mais je trouve ça très louche,
    Les biopsies sont systématiques mais vous avez raison, on recherche quelque chose en particulier (les fameuses bactéries (hélicobacter pylori) et des cellules anormales (par exemple, précancéreuses): ça s’appelle du dépistage.
    Quand on voit quelque chose de particulier, on vérifie la même chose et dans ce cas, ça s'appelle un diagnostic.
    Donc on s'attend, statistiquement, à un résultat microscopique normal qui confirmera un examen macroscopique normal et 15 jours est le délai moyen actuel pour l’obtention de ces résultats.

  3. #3
    Jake75

    Re : Biopsie...Pourquoi ?

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre réponse
    Premièrement,il y a quelque chose que je ne comprend pas,si les biopsies sont systématiques,pourquoi les deux autres fois elle a "juste" subie une fibroscopie ?
    Cette fameuse bactérie hélicoidale peut-elle être traitée avec des antibiotiques ? Car le médecin lui a aussi parlé que la biopsie permettrait d'effectuer un traitement antibiotique s'il y en a besoin.De plus,pourquoi vouloir l'éliminer ? C'est elle qui provoque les douleurs gastriques ?

    En tout cas merci pour ta réponse car ça me rassure légèrement déjà ... ^^ Donc statistiquement les résultats de la biopsie (au pire) révèleront cette fameuse bactérie ?

    Mais bon,le coup d'une biopsie (imprévu) alors qu'avant elle n'en faisait pas,c'est ça qui me fais peur

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Biopsie...Pourquoi ?

    Les biopsies sont systématiques depuis un certain temps (que je ne saurais préciser) et il est tout à fait possible qu'elle n'ait pas été prévenue (l'information "la plus exhaustive possible (...)" est relativement récente et rencontre des problèmes (cf ce fil )) si le résultat était normal mais dans ce cas, je ne peux dire ce qui a été fait exactement - ça dépend du cas.
    Cette bactérie est pourvoyeuse d'ulcères, de gastrites et des douleurs associées et peut être traitée par antibiothérapie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jake75

    Re : Biopsie...Pourquoi ?

    D'accord,merci pour ta réponse.
    J'ai encore une dernière question (),est ce qu'un ulcère est synonyme de cancer de l'estomac obligatoirement?A l'inverse le cancer de l'estomac peut il être présent malgré l'absence d'ulcères ? Une simple fibroscopie suffit à dire si telle ou telle personne a un cancer de l'estomac?
    J'ai très peur que malgré les résultats négatifs de la fibroscopie,qu'ils découvrent une tumeur cancéreuse grâce à la biopsie ...c'est possible ?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Biopsie...Pourquoi ?

    Citation Envoyé par Jake75 Voir le message
    ,est ce qu'un ulcère est synonyme de cancer de l'estomac obligatoirement?
    Non, loin de la.

    A l'inverse le cancer de l'estomac peut il être présent malgré l'absence d'ulcères ?
    Oui.
    Une simple fibroscopie suffit à dire si telle ou telle personne a un cancer de l'estomac?
    Avec la biopsie.

    ... découvrent une tumeur cancéreuse grâce à la biopsie ...c'est possible ?
    Pas une tumeur, elle aurait été vue.

    Mais des cellules anormales, c'est possible, c'est la raison du dépistage.
    Elle n'a pas plus de risques d'en avoir maintenant que juste avant de faire la fibroscopie.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] recherche biopsie peau visage
    Par invited07ac121 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 10h11
  2. Biopsie du foie
    Par invite8f42fcd9 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2010, 10h35
  3. Biopsie du rein
    Par invite0fc86fd5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 22h18
  4. Résultat d'une biopsie
    Par invite4215108a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 19h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...