Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La cause du cancer ?

  1. yazoua

    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    Alger
    Messages
    44

    La cause du cancer ?

    Bonjour à tous
    je ne suis pas dans le domaine de la médecine, j'aimerais donner mon opignon et s'informer sur la cause du cancer.
    ce que je connais sur le cancer , c,est la division cellulaire non contrôlée. non contrôlée ça signifie n'a pas un mécanisme d’arrêt qui est fonctionnel . supposons que le mécanisme d’arrêt de division se trouve au niveau du chromosome , si cela est vrais, ça signifie que ce mécanisme devient défectueux à cause de quelque chose qui est relatif à la reproduction de chromosome. le chromosome est une molécule ADN qui produit une copie elle même lors de division cellulaire. definissons un paramètre (FC) fidélité de la copie puisque la copie peut présenter des lacunes ou defaut . la copie original du chromosome a un FD = 100. la premiere copie a une fidélité = (100 - delta FD) .
    la N eme copie a une fidelité = 100 - N* delta FD.

    avant de continuer ce raisonnement , ennonceons l'hpothes suivante : tous chromosome devient défectueux lorsque sont niveau de fidélité atteint un niveau seuil . appellons le FDS fidélité seuil. selon cette hypothes toutes les cellules du corps peuvent êtres cancéreuses. mais seulement certaines des tissus connus presentent la maladie comme les tissus des seins , poumons , intestins, bouche, prostate, uterus,..... etc. selon moi , ce qui distingue les les tissus cancéreux des tissus non cancéreux est le fait que les cellules cancéreuses atteignent la valeur FDS en une période inférieur à la durée de vie de lhumain. alors que les tissus non cancéreux atteignent un FDS en une durée supérieure à la vie de l'humain. en dautres mots les cellules qui se multiplient en une grande fréquence deviennent cancéreuses . ceux qui son tranquilles et qui ne se multiplie pas fréquemment ne sont pas cancéreuses.
    si ma pensée n'est pas en erreur, peut on agire sur la limitation de la fréquence de division cellulaire ou contrôler la qualité des chromosome comme on controle la qualité du réseau christalin d'un miroir de télescope par solidification à température contrôlée .

    -----

     


    • Publicité



  2. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    27 830

    Re : La cause du cancer ?

    Sujet sur les origines ou causes du cancer déplacé dans la partie du forum "traitement et origine du cancer".
     

  3. skeptikos

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    73
    Messages
    1 256

    Re : La cause du cancer ?

    Bonjour,
    Pour ma part je croyais que l'origine de beaucoup des cancers était extérieure et que ce que tu décrit était plus simplement le vieillissement de l'individu.
    @+
     

  4. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    27 830

    Re : La cause du cancer ?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Pour ma part je croyais que l'origine de beaucoup des cancers était extérieure et que ce que tu décrit était plus simplement le vieillissement de l'individu.
    @+
    Les deux, mon général et parfois même les deux causes (ou plus) doivent coexister (je passe sur les autres mécanismes génétiques non évoqués ici)...
     

  5. biseibutsu

    Date d'inscription
    avril 2013
    Localisation
    Osaka, Japon
    Messages
    560

    Re : La cause du cancer ?

    Pour répondre à youzoua, si ta théorie est exact, les cellules qui se divisent le plus sont celles qui ont la plus grande probabilité d'être cancéreuse.
    Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, ni les références, mais je me souviens d'avoir vu quelque part que le corps régénère notre estomac entièrement en une semaine.
    Sans parler des cellules de la moelle osseuse, des lymphocytes... Tout ces cancers existent (estomac, moelle, leucémie), mais ce ne sont comme même pas les plus fréquent. De plus, le cerveau n'est pas un lieu d'intense division cellulaire, mais on y retrouve pourtant des cancers (pas forcément des neurones, hein!).

    Comme le dis myoper, le cancer à de multiples origines, et les causes doivent généralement être réunis pour le déclancher (environnemental, génétique, fatigue du système immunitaire/organe...)
    微生物
     


    • Publicité



  6. javahl

    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    Marseille
    Messages
    226

    Re : La cause du cancer ?

    Le cancer n’a pas de rapport direct avec la fréquence des divisions cellulaires - ce n’est pas un paramètre déterminant. Si c’était le cas, on devrait constater par exemple une explosion des cancers des tissus hématopoïétiques. De nos jours, ce sont les cancers du poumon (en relation avec le tabagisme) et hormono dépendants qui sont les plus fréquents (sein et prostate). Autre exemple : l’intestin grêle est peu sujet à la cancérisation par rapport au colon alors le taux de remplacement des entérocytes est très important. Quant au cerveau, le cancer primitif (comme le glioblastome multiforme) se développe essentiellement au dépend des cellules du tissus de soutien ; les cellules gliales qui sont remplacées par mitose.

    Si les causes des cancers sont multifactorielles, les mécanismes généraux de l’oncogénèse sont de mieux en mieux connus et ont fait l’objet d’un article récent dans la revue Cell rédigé par D. Hanahan et R Weinberg. Un synthèse en français est disponible à cet endroit :

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...453/c3/221/p1/

    A mon avis, c'est l’une des meilleurs études de vulgarisation (mais quand même d'un bon niveau) permettant au français moyen qui n’a pas fait d’étude en fac de méd, de comprendre les mécanismes de la cancérogénèse et j’invite yazoua à en prendre connaissance :
     

  7. yazoua

    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    Alger
    Messages
    44

    Re : La cause du cancer ?

    merci javah

    je n'aime pas entrer dans les études car la charge d'apprentissage des classifications, des sortes et les diverses vocabulaires m'empêchement de reflichir de façon libre et droit au but. le cancer et un problème de niveau atomic et moléculaire. pour que le problème survient il faut une cause de niveau atomic ou moléculaire. peut t on dire que chaque tissu du corps a une fréquence nominale de division cellulaire? . la fréquence nominale est le nombre de fois de division par unité de temps q'une cellule se devise dans les conditions normales . par condition normale je veux dire pas d'action qui laisse le système humanitaire déclencher une inflammation. bien entendu la fréquence nominale varie d'un tissu à un autre.
    permettez moi d’énoncer hypothèse suivante: un fréquence nominale de division d'un tissu donné ne causse pas le cancer même si elle est très élevée.

    permettez moi de définir l'écart : l’écart est l’élévation de la fréquence de division au delà de la fréquence nominale.
    je crois et je crois que la cause du cancer et l'atteinte d'un tissu donné une valeur d'écart , supérieur à un écart seuil. si cela est vrais ca explique pourquoi la fréquence de régénération de l'estomac si élevée ne cause pas le cancer. parce-que même si elle est élevée elle est nominale. par contre si l'estomac connait une inflammation à répétition à cause d'un ulcère , à ce moment la fréquence de division dans cette zone est plus élevée. et ca fait une grande chance de survient d'un défaut dans l'ADN.
    je vous promet de trouver une peu de temps pour faire un peux de lecture dans le lien que vous m'avez suggéré.
     

  8. biseibutsu

    Date d'inscription
    avril 2013
    Localisation
    Osaka, Japon
    Messages
    560

    Re : La cause du cancer ?

    Ton hypothèse est juste dans le cas où il n'y a pas de facteurs génétiques qui entrent en jeu. Comme dirait l'Autre, on est tous égaux... mais tous différent. Cela se vérifie encore plus au niveau génétique.
    Pour donner un exemple, prenons deux jumeaux, l'un des deux fume et boit énormément, l'autre a un mode de vie très sain. Le corps du premier sera soumis à un stress cellulaire, en plus des mutations cancéreuses possibles; le corps du second n'aura que les mutations. Dans ce cas, votre hypothèse se confirme. Les poumons et le foie du premier se dégraderont plus vite, et pour compenser, le corps multiplie les cellules pour remplacer celles de détruites. On peut imaginer une valeur seuil (votre écart) à partir duquel la probabilité d'avoir un cancer devient importante.
    Mais si on rapporte ce cas au niveau du population, on a le "problème" de la diversité génétique. Il faudrait donc dans l'idéal connaitre l'action de chaque gène, voir chaque paire de base du génome humain. Et également l'effet d'une mutation, quelque soit l'endroit où cette mutation (ou série de mutation) se situe. Une fois ceci réaliser, on pourra peut-être fixer des seuils ou des écarts, et peut être un jour dire "Oh, tu ne peux boire que deux verres de vin par jour? Pour ma part, je suis limité à 3.5, merci à mon gène XCV!" (je vous laisse seul juge si cela sera de la chance ou un enfer).

    Enfin, pour finir, il est possible de connaitre l'activité d'une cellule en regardant la taille de son nucléole. Plus son nucléole est gros, plus son activité est importante, et plus la cellule est susceptible de se diviser. Pour info, la plupart des cellules cancéreuses ont droit à plusieurs nucléoles (ou des nucléoles formant plusieurs lobes).
    微生物
     

  9. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    27 830

    Re : La cause du cancer ?

    Citation Envoyé par yazoua Voir le message
    le cancer et un problème de niveau atomic et moléculaire. pour que le problème survient il faut une cause de niveau atomic ou moléculaire.
    Donc les pierres et les morceaux de sucres peuvent avoir des cancers.


    peut t on dire que chaque tissu du corps a une fréquence nominale de division cellulaire?
    Non car elles dépendent de nombreuses conditions.

    je crois que la cause du cancer et l'atteinte d'un tissu donné une valeur d'écart , supérieur à un écart seuil. si cela est vrais ...
    Présenté de cette façon, ce n'est pas "vrai" (c'est comme dire que la cause des accidents de voitures est le fait qu'elles passent sur le toit et outre que ça ne se voit que dans certains accidents avec tonneaux, ce n'en est néanmoins pas la cause).
    Car ce n'est qu'une constatation non systématique et variable (autant un effet qu'une des nombreuses autres causes et cette constatation n'est pas obligatoire).


    je n'aime pas entrer dans les études car la charge d'apprentissage des classifications,
    Mais c'est nécessaire pour constater que cette remarque isolée, est non pertinente.
     

  10. javahl

    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    Marseille
    Messages
    226

    Re : La cause du cancer ?

    C’est assez évocateur comme démarche. Vous prétendez avoir compris comment naissent les cancers sans avoir assimilé les connaissances dans ce domaine. Il faut bien faire quelques études et comprendre le vocabulaire qui est en relation avec les données expérimentales. C’est comme si vous voulez réparer le moteur d’une voiture sans avoir bénéficié de la formation permettant de comprendre comment il fonctionne !!!

    Comme je l’ai déjà écrit, le cancer n’a pas de rapport direct avec la fréquence des divisions cellulaires ; tout au moins ce paramètre n’est pas forcément déterminant. Par exemple, la cellule est aussi munie d’un appareillage biologique pour faire face aux erreurs de transcription du génome. Quel que soit le taux de mitoses, si ce système ne fonctionne plus normalement, la dégénérescence du génome n’est plus contrôlée et réparée et va donc évoluer plus rapidement. De même, les cellules anormales ne sont plus conduites à l’apoptose si ce mécanisme de défense est également neutralisé et différentes causes sont possibles conduisant à cette situation (mutation de P53, sur-expression de facteurs de croissance suite à l’activation d’un oncogène…).
     

  11. yazoua

    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    Alger
    Messages
    44

    Re : La cause du cancer ?

    un proverbe dit (welcom au club) . la protéine p53 qui est un duvet de ADN peut devenir inactivée par perte de leurs deux allèles actifs.peut être due à des mécanismes somatiques (mutations) ou encore à des méthylations sur leur promoteur.
    la prochaine fois quand je reviens ici je vais savoir c'est quoi la mutation du p53 et c'est quoi les allèles. parceque il n y a personne qui veut dire pourquoi un tel pepin arrive a cette protéine qui est accrochée a lADN. à part dire lexposition aux produits cancérigène. si la fumée du tabac cause ce dégât au niveau des pommons peut-elle cette fumé causer le dégât sur la peau si on expose la peau a la fumé. any way . étant engagé dans la biochimie je suis condamné à ne rien découvrir car je vais être esclave des termes IOI.
    mes chers furumois c'est par blague que je disais ce que j'ai dit l'autre fois concernant les études. c'est grâce à vous que j’acquière la motivation pour apprendre. pour ce qui est du moteur , pourquoi pas? je n'ai pas suivi de cours de moteur mais je peux faire la distinction entre un cycle de beau de Rochas et un cycle diesel par le fait que le premier a une combustion a elevation de pression soudaine et lautre par pression constante. je peux comparer un moteur a 4 temps a celui a 2 temps par le fait que celui a 2 temps a une injection a chaque 2 tours du vilebrequin donc moins rapide et donc possédé une grand couple moteur pour un même débit de combustible. un grand couple moteur implique pas de boite a vitesse nécessaire. donc convenable pour un espace restreint comme les moto. bref je peux parler des moteur sans arrêt. ah oui , j'ai déjà eu occasion d'entrer moi même par un cartere d'huile et sortir par le haut du cylindre. la bielle et le piston étaient enlevés.
    jai appris des choses sur la maladie en question je change un peu ma pensé mais je garde en tété que le problème est atomique sans trop de biologie
     

  12. javahl

    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    Marseille
    Messages
    226

    Re : La cause du cancer ?

    Il y a quand même une sacrée différence entre le fonctionnement des moteurs à explosion et la biologie cellulaire. Il n’est pas nécessaire pour comprendre le fonctionnement des moteurs diesel ou à essence, d’entreprendre une quinzaine d’années de formation universitaire et hospitalière ce qui est en général le cursus de formation pour un oncologue… Cela ne veut pas dire qu’un titulaire de n’importe quel CAP n’aurait pas les moyens intellectuels de comprendre les fondements de la cancérogénèse si à cet effet il entreprend des études convenables. Tout le monde peut devenir un autodidacte et c’est même une attitude à encourager, à la condition de ne pas tomber dans les ornières de la pseudoscience. Et visiblement, vous avez bien des choses à apprendre en ce qui concerne les propriétés de la protéine P53, ou des allèles, ni les méthylations de la chromatine et du code génétique marqueurs de l’épi génétique et qui peuvent il est vrai jouer un rôle dans l’oncogenèse. De quoi remplir pour chaque sujet des pages de cours, ou de tout un livre…. Sans connaissances appropriées, vous vous lancer dans une aventure avec un apriori qui reflète une opinion purement personnelle faussée sans rapport avec l’ensemble des données scientifiques connues et validées qui permettent pourtant de mieux comprendre les mécanismes de la cancérogénèse.
     

  13. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    66 998

    Re : La cause du cancer ?

    Euh... c'est quoi cette discussion hallucinante ? Sa durée risque d'être très limitée. Quand on ne sait pas quelque chose on ne donne pas son opinion : on pose des questions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     

  14. yazoua

    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    Alger
    Messages
    44

    Re : La cause du cancer ?

    tu dois revoir tes relations interpersonnelles. garde le sourire . ne t'affecte pas facilement . ca va t'aider a reuissir avec tes amis , voisins et famille . prend pour plaisir de parler avec les gents et ne te laisse pas perturbable. dhabitude les gents de même gene que toi sont constipés et arrogants .
     

  15. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    66 998

    Re : La cause du cancer ?

    Discussion fermée après ce message passionnant. Je rappelle qu'un message en vert est un avertissement de la modération.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Cancer
    Par apertura dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/07/2011, 20h19
  2. cancer
    Par meamed dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2011, 05h02
  3. QR - Cancer infantile et cancer d'adulte : quelle différence ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 23h16
  4. [Biochimie] Causes du cancer !.
    Par gwladysj dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 13h37
  5. Cancer
    Par snowteam dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 09h29