hérédité et cancers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hérédité et cancers



  1. #1
    Runjulia

    hérédité et cancers


    ------

    Bonjour,


    existe-t-il plusieurs cancers de type héréditaire tel que le cancer du sein (ou plutôt une de ses formes), ou que l'on suppute héréditaire ?

    Merci d'avance (pour un lien, ou toute autre réponse...)

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : hérédité et cancers

    Je vais rester simple et général et tu diras ce dont tu as besoin.
    Un cancer est la résultante de l'expression des gènes dans un environnement. Il existe des cancers quasiment génétiques et donc quel que soit l'environnement, si la bonne combinaison est présente, il se développera et à un autre extrême, il existe des environnement qui vont pratiquement toujours provoquer des cancers, quel que soit le pool génétique de l'individu (les gènes en cause sont quasiment universels) et entre les deux, on peut tout observer (le "quasiment" et "pratiquement" sont motivés par une certaine marge d'appréciation - par exemple une exposition suffisante à certaines radiations va provoquer un cancer chez tout le monde mais le suffisant différera suivant les gens).
    D'une manière générale, on considère qu'une personne est d'autant plus à risque qu'il y a "des" cancers dans sa famille (sans même les distinguer) et, ou qu'elle a déjà eu un cancer.

  3. #3
    biseibutsu

    Re : hérédité et cancers

    Je plusoie myoper. C'est majoritairement la combinaison gènes/environnement qui favorise (ou non) l'apparition de cancer.
    Après, il est vrai qu'en laboratoire, on étudie rarement les deux en même temps (utilisation de souris immunodéprimé avec la mutation équivalente à la mutation humaine).

    Dans le cas du cancer du sein, il y a probablement un tas de gènes qui peuvent en être la raison. Un de ceux que je connais est la mutation de Men1 (Multiple Endocrine neoplasia 1), qui change la protéine menin (de fonction inconnu). Cette mutation entraîne généralement des cancers des glandes endocrines chez des adultes, généralement sein chez la femme, prostate chez l'homme, glande para-thyroïdienne, pancréas... le lien wiki en anglais.
    微生物

  4. #4
    javahl

    Re : hérédité et cancers

    il y a aussi la mutation BRCA1 qui confère un risque de cancer du sein de 80 % au lieu de de 10 %

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : hérédité et cancers

    La mutation, somatique ou germinale, de RB1 http://omim.org/entry/614041 est causale dans l'apparition du rétinoblastome, ( http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/...=FR&Expert=790 ) mais se retrouve aussi dans l'ostéosarcome, le cancer du poumon à petites cellules, et celui de la vessie.

    Mais bon, des exemples comme ça on peut les multiplier à l'infini sans que ça change fondamentalement grand chose au message de Myoper, qui a résumé la situation.
    Dernière modification par mh34 ; 04/07/2013 à 07h48.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Runjulia

    Re : hérédité et cancers

    Bonjour,

    Oui j'ai bien compris le rapport et liens intimes entre génétique et environnement, et je voulais parler plus précisément des cancers dits familiaux...

    je trouve ce lien un bon tableau

    Ces cancers dits familiaux sont donc bien identifiés ? et classifiés de très rares à très fréquents, ils sont donc susceptibles d'être prédits ? Je lis qu'au Centre hospitalier universitaire de Montréal, en médecine génique, un dépistage spécifique aux familles à risques leur est consacré. Mais quelles stratégies de prévention peuvent être mises en place en dehors par exemple des mastectomies ou hystérectomies ?

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : hérédité et cancers

    on a sélectionné des races de souris qui sont très susceptibles de développer des cancers (et de plusieurs types) et donc ça prouve que cette susceptibilité est héritable, du moins chez la souris mais ce serait étonnant que ça ne soit pas le cas chez l'humain.

Discussions similaires

  1. Hérédité et Exobiologie
    Par Coeurdelumiere dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/06/2011, 20h42
  2. hérédité sanguine
    Par invitec614fd5d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2010, 18h41
  3. [Génétique] hérédité
    Par invitefc6ee42d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2009, 16h47
  4. [Divers] Hérédité
    Par invite2814e57f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2008, 19h20
  5. [génétique] hérédité ?
    Par inviteb5eb5984 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...