le Yellowstone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le Yellowstone



  1. #1
    invite4371a529

    le Yellowstone


    ------

    Pour répondre à Alain28 au sujet du super-volcan de Yellowstone que j'ai eu la chance de découvrir et d'étudier en 2002.
    Il est vrai que sa dernière éruption remonte à 630000 ans environ, et que la période de retour entre chaque grosse éruption de ce volcan est estimé à 600000 ans.En théorie,cela voudrait dire que ce volcan a plus de 24000 ans de retard.Mais là rien n'est moins sur et la Vulcanologie est une science encore jeune pour comprendre réellement bien ce qui se passe à Yellowstone.Il a été néanmoins constaté que depuis 1975, le sol se soulèbe dans la partie Nord du Parc,des zones d'activités fumeroliennes sont apparues,des sources chaudes ont vu leurs eaux se réchauffer.De plus on a clairement identifié un bombement au Nord du lac Yellowstone sous le lac de près de 80m, et à cet endroit l'eau à prêt de 90°C est ne cesse de croître.Des animaux morts ont été retrouvés ces derniers temps et certaines parties du Parc ont du être fermées tant l'odeur y est devenu inssuportable.Preuve qu'il se passebien quelque chose sous le Parc.Cependant personne ne peut dire si le super-volcan explosera demain ou dans 10000 ans.Les experts et volcanologues surveillent attentivement les phénomènes en cours,mais rien d'alarmant encore ne permet de déclencher une alerte.

    J'espère que Jacques-marie Bardintzeff pourra nous éclairer sur ce point, certe inquiétant du Yellowstone.

    -----

  2. #2
    invite2de31196

    Re : le Yellowstone

    Merci pour ces infos cadojulien. Je réponds parallèlement à Alain28.

  3. #3
    invite4371a529

    Re : le Yellowstone

    Mais Jacques, et c'est tout a fait normal de s'exprimer sur ce forum.
    Certe j'aurais bien aimer devenir volcanologue(photographe surtout)car c'est une de mes très grande passion.
    Dommage que je n'est pas fait de grandes études afin d'arriver à mon but, mais la vie en à décidé autrement.
    Il m'arrive néanmoins et assez régulièrement sans me venter de prévoir l'éruption d'un volcan dans le monde et (particulièrement l'Etna ces dernières années)plusieurs jours à l'avance.Cela doit relever probablement de mon expérience lors de l'éruption de novembre 2002 sur l'Etna que nous avons pu vous et moi assister.Je me rappelle avoir dit à mon ami géologue-volcanologue qu'un nouveau cône se formerai au Nord sur la même fracture éruptive, et lui était septique.Dès notre retour en France, l'éruption s'intensifié.
    Il en a été de même en 1999 pour le Tungurahua, et récemment le volcan Fourpeaked en Alaska que tout monde pensait "éteint", et encore l'Etna.
    >>Je me pose tout de même une question, les séismes sont parfois relier à l'activité d'un volcan,et dans le passé de grands séismes ont réveillés certains volcans, comme à Hawaii, au Kamchatka pour l'éruption du Bezymianny, et aussi pour le séisme à Java très récemment qui a réactivé le Mérapi.
    Alors serait-il possible qu'un autre grand séisme de subduction au large de la côte Nord-Ouest de Sumatra, ou bien sur la grande faille de Sumatra près de la caldeira du Toba ne le réactive?
    Il est très probable que le gigantesque séisme de méga-charriage de magnitude 9,3 de décembre 2004 suivi de l'autre séisme en mars 2005(magnitude 8,7)est affecté l'activité interne de ce volcan.
    Mais quel en serait les conséquences sur la planète si cela devait se produire de nos jours?
    Merci encore.
    J'ai contacté TERRA Incognita mais aucune réponse à ce jour.

  4. #4
    invite2de31196

    Re : le Yellowstone

    Cher cadojulien,
    C’est une chance énorme de faire de sa passion son métier et je l’apprécie chaque jour. Mais une passion peut se vivre aussi complètement en amateur, comme tous les voyages que tu fais sur les volcans.

    Tu sais, mon autre passion c’est le sport et plus particulièrement le cyclisme. Mon idole de jeunesse était Jacques Anquetil. Et j’ai toujours plaisir à faire du vélo, à rouler sur ses traces (mais pas à la même vitesse !) dans les cols des Alpes par exemple.
    Bien sûr quand une étape du Tour de France cycliste arrive en haut d’un volcan (le puy de Dôme) cela devient mythique !

    La relation entre séisme (de grande ampleur) et volcan n’est pas si simple et souvent pas établie. C’est vrai qu’un séisme enregistré le 29 novembre 1975, à Kalapana à Hawaii, sous le flanc sud du Kilauea (M = 7,1) était associé à une éruption. De même, un séisme de magnitude 5,4 a précédé l’éruption sous-glaciaire du Vatnajökull en Islande en 1996.

    Parfois, il s’écoule un certain temps entre les deux événements : par exemple, un séisme s'est produit à Baguio le 16 juillet 1990 (magnitude = 7,8), avec un épicentre situé à l'intersection de la grande faille Philippine et de la faille Sacobia. Le volcan Pinatubo en éruption onze mois après (juin 1991) se situe justement à 100 km, de l’autre côté de faille Sacobia (Garcia et al., 1998).

    Il est vrai que le séisme d’Indonésie du 27 mai 2006 (M = 6,2) a relancé l'activité du Merapi, mais celui-ci était déjà en éruption (avril-juin 2006).

    Par exemple un séisme important vient de se produire le 15 octobre à Hawaii (M = 6,6) : pour l’instant on n’a pas observé d’activité volcanique exceptionnelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Futura

    Re : le Yellowstone

    Photo complémentaire de Mr Bardintzeff
    Le volcan du puy de Dôme et sa route d’accès fort raide donnent régulièrement rendez-vous aux coureurs du Tour de France cycliste. Le duel de titans, que se livrèrent Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en 1964, reste dans les mémoires. Ici, lors du Tour 1975, Eddy Merckx, vêtu du maillot jaune, précède Joop Zoetmelk (copyright J.M. Bardintzeff).
    Miniatures attachées Miniatures attachées le Yellowstone-bardintzeff.auv-1975.07.11-p-de-dome.merckx-zoetmelk.jpg  
    Just do it !

Discussions similaires

  1. [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE
    Par invitee45c2dc8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/04/2008, 11h48
  2. Yellowstone
    Par invitee310e317 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 21h27
  3. Récente activité du Yellowstone
    Par invite0753a43a dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 14h07
  4. Documentaire Yellowstone
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 00h08
  5. Boum ! (Yellowstone)
    Par inviteacfe22ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2005, 10h50