Derniers appels SCEI et rentrée 5/2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Florio

------

Bonjour, mon fils est en liste d’attente pour les Arts et Métiers (passé de 40 à 36 en PSI donc pas gagné). Il a Centrale Méditerranée où il a répondu oui mais. Il préférerait toutefois faire 5/2 que d’y aller. Il est admis en 5/2 mais dans la limite des places dans sa prépa. Le prof de maths a demandé suite au 1er appel de confirmer le souhait éventuel d’une 5/2 ce qu’il a fait, mais n’a pas de réponse. Il a aussi postulé à d’autres prépas , 2 lui ont déjà répondu que son dossier les intéressait mais qu’elles ne lui donneraient une réponse que fin août. On ne peut donc pas passer le oui mais en non mais.

Il y a un point qui n’est pas clair pour moi sur les 2 derniers appels de septembre. Si lors de l’appel du 26/08, il n’est toujours pas appelé aux Arts, il pourra répondre non mais à l’école actuelle (car déjà au 2e appel il peut changer sa réponse). En espérant qu’il aura déjà des réponses des prépas sur 5/2. Cela lui permettra de ne pas devoir y faire sa rentrée. Mais peut-on faire sa rentrée en 5/2 le 1er septembre et rester en attente sur SCEI pour les appels des 2 et 5 septembre ?

Merci pour vos réponses.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Derniers appels SCEI et rentrée 5/2

Il faut être conscient que SCEI attribue de suite le meilleur voeu possible.

Donc 36ème aux Arts, je ne vois pas comment ce serait possible.

Il a du temps pour réfléchir. Pourquoi une 5/2 au lieu de Centrale Med ? Je comprends l'apriori négatif qu'il peut avoir mais je connais plusieurs élèves qui y sont allés et s'y sont beaucoup plus. Ils ont de beaux débuts de carrière (et pas à Marseille).

Brother95

Surtout ne pas se précipiter !

De ce que j'avais compris...
    S'il veut garder une chance d'être appelé le 2 septembre à l'ensam, il devra faire sa rentrée à centrale Med (le 2 septembre justement : cf ci-dessous). Sinon il est démissionnaire de SCEI.
    Ca ne l empechera pas de faire 5/2 dans son lycee actuel (ou un autre). Il suffit d'expliquer la situation.
    Ce n'est pas 1 journée de cours loupée dans la vie d'un 5/2 qui posera pb.

Sauf erreur la rentrée PGE de l'ensam est le 1/9
    Celle de centrale Med est le 2/9.
    Cette Configuration est en fait idéale car l'ensam va compter les éventuels no-show le 1/9. S'il y a bcp d'absents et qu'ils veulent faire un appel complémentaire, ce sera forcément le 2 Septembre (Le 5 septembre je n'y crois guère mais vous verrez bien ce qui se passera le 2 septembre.
    par contre cela nécessite de la souplesse au plan logistique (transport ou logement ad hoc suivant l'heure de convocation à Marseille : autant que possible demander une heure de convocation la plus tardive possible !).

Y a t il un projet pro spécifique ? On peut comprendre la vue sur l'ensam... si c'est justifié.

Florio

Merci Grenadine même si ça ne répond pas à ma question, qui est peut-on faire sa rentrée en 5/2 et garder un vœu en LA sur SCEI pour les 2 appels de Septembre.
    Centrale Méditerranée ne l’intéresse pas pour diverses raisons. Je n’ai pas envie qu’il aille à reculons dans une école et le laisserai faire 5/2. Il pense et je pense aussi qu’il peut progresser. Il avait aussi la plupart des MT et des CCINP sauf à chaque fois les 2 plus sélectives mais ces écoles ne le tentaient pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Florio

Merci Brother. J’ai bien en tête les dates de rentrée à l’ENSAM le 1/9 et à Centrale Med le 2/9. Et la rentrée en prépa est le 1/9.
    En fait, lors du 2e appel d’aujourd’hui, il peut changer sa réponse pour Centrale Med et la passer en oui definitif ou en non mais. S’il est en non mais il n’a donc plus besoin de faire sa rentrée à Centrale Med. Et il reste en lice pour les Arts. Mais peut-on faire sa rentrée en prépa le 1/9 et bénéficier des appels SCEI les 2 et 5/09 ? Je pense que l’appel du 26/08 sera trop juste mais que tant qu’il n’est pas hors liste il peut y avoir une petite chance post rentrée ENSAM.

Son projet pro est de travailler dans l’automobile voire le sport automobile.

grenadine95
    Animateur Orientation

Si il a confirmation de 5/2 dans son établissement, il peut passer en Non mais.

Mais il faut se garder de le faire avant d'être fixé (mail écrit).

Mon 1er message avait juste pour objectif de vous faire prendre conscience que Centrale Med a des atouts non négligeables. Si c'est rédhibitoire, pas de soucis. Je n'y ai pas d'actions.

Par contre, on peut se demander ce que faisait Centrale Med dans la liste et si haut. C'était le cut 5/2 ? Parce qu'il y avait des possibilités autres pour faire de la mécanique et de l'automobile.
    Dernière modification par grenadine95 ; 01/08/2025 à 18h41.

Florio

Oui il ne passera pas en non mais tant qu’il n’aura pas d’écrit pour 5/2. Et donc a priori plutôt en réponse lors du 3e appel entre le mardi 26 août 14h et le jeudi 28 août 14h.
    Sur sa liste, effectivement il ne voulait aller que dans ses vœux 1 et 2. Je ne pensais pas qu’il mettrait Centrale Med en 3 mais il l’a mise car c’était l’école qui lui semblait la plus prestigieuse parmi celles qui restaient. J’étais d’accord car c’est une généraliste (il n’est pas complètement sûr) et on pouvait y faire de la mécanique. Il a envie de tenter plus haut. Je ne veux pas qu’il regrette quitte à avoir la même chose en 5/2 (ou au moins les Arts qu’il a loupé de peu et où il n’y a pas de bonus 3/2).

Pour en revenir à ma question, on peut faire une rentrée en 5/2 et bénéficier des appels de septembre ? Et la prépa peut le savoir ? Car l’expliquer aux profs comme le propose Brother, je ne le sens pas. Ils ont peu de place cette année pour les 5/2.

Brother95

Effectivement il y a le recours au 'non mais'
    Des 5/2 qui partent en ecole après qq jours cela arrive (cela m a d'ailleurs été proposé jadis).
    D'un point de vue informatique, SCEI ignore totalement le fait que votre fils soit 5/2 ou admis dan sune école hors scei (UT, beceas magistère etc... ou parti faire le tour du monde).
    La seule contrainte que je vois c'est au niveau des lycées s'ils demandent copie du non définitf à toutes les écoles. J'en doute très sérieusement.

Je rejoins Grenadine pour faire dans la méca, il n'y a pas que l'ensam mais aussi toutes les insa et toutes les UT.
    Je reconnais que centrale med n'est pas le plus adapté
    Pour le sport auto la référence est cranfield. L'UTC a un accord avec
    Je vois également un track motorsport à Milan. Accord avec ensma. Il ne l a pas eu sur MT ?
    Faudra penser à tout cela s'il fait 5/2.

Florio

Il n’a pas passé les INSA ni les UT. Au vu de son rang et du rang médian en 2024, il aurait eu l’ENSMA a priori, mais ça ne le tentait pas. Il souhaiterait surtout une centrale ou une Mines Ponts mais il n’avait pas un niveau suffisant. Ou l’ENSTA B. Je sais pour Cranfield, je l’avais découvert dans l’ancien forum, c’est vous qui l’aviez mentionné.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

En résumé :

1) rester en « oui mais » jusqu’au 2 septembre ;

2) espérer d’être appelé le 1er septembre ;

3) aller à Marseille le 2 septembre

4) en parallèle, trouver un lycée (le sien ou parmi d’autres) pour avoir une place en 5/2
    4bis) quand une prépa l’accepte, prévenir fin août qu’il sera absent le 2 septembre et qu’il risque d’arriver en retard

5) le tout en prospectant les annonces de chambre à louer dans telle ou telle ville

6) tout en se renseignant bien sur Centrale Méditerranée Marseille.

Brother95

Il n y a pas d'appel le 1/9 (hormis peut être un contact personnel de la part de l'ensam le Lundi soir ?)
    S'il est certain de ne pas vouloir aller à centrale med le oui mais ne sert à rien. C'est plus une contrainte qu autre chose...

Florio

Oui ce sera non mais quand il sera sûr d’être accepté en 5/2. Ça libérera une place et ça évitera la logistique compliquée début septembre.
    Merci Brother pour votre message. J’ai répondu mais ai eu du mal à envoyer ma réponse. Possible qu’elle soit partie plusieurs fois.

Brother95

Il faut donc diversifier au maximum les candidatures de 5/2 dans différents lycées.
    Ce n est pas ce qui manque en île de France…

Discussions similaires

1. Liste d'attente sur SCEI
    Par Grymelie dans le forum CPGE
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2025, 16h45
  2. Explications des rangs sur SCEI ??
    Par nuage8418 dans le forum Le 2nd cycle des grandes écoles : Écoles d’ingénieur, ENS, etc.
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/08/2025, 12h53
  3. livrables scei
    Par invite6a925969 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2019, 12h36